Sur ce site

27/03/2017

Suamgol Village

suamgol village cheongju korea corée du sud
Ce dimanche, le temps gris ne m'a pas empêché d'aller faire une petite visite. Voilà trois semaines que je suis arrivée à Cheongju, et il était temps d'aller faire quelque chose de mon temps libre après deux weekends très trop reposant ^^
south korea cheongju suamgol village power rangers street art
Après s'être vaguement perdu, mes amis et moi avons enfin trouvé une première peinture ; nous voilà enfin arrivé à destination. Préparer vos gambettes, la balade nous a prit environ deux heures, le village est sur les hauteurs d'une colline, et tout en haut se trouve un point de vue sur la ville.
suamgol village south korea cheongju corée du sud street art
korea corée du sud cheongju suamgol village street art
corée du sud cheongju suamgol village korea




Il y une vingtaine de peintures indiquées sur la plan à l'entrée du village mais ça m'a paru beaucoup plus ; il y a plein de petits recoins où trouver d'autres oeuvres. En plus des peintures, et selon moi le symbole même de ce village, ce sont des pots aux grands yeux qui m'ont le plus plu.

sumagol village cheongju korea corée du sud
Ce village coloré est un projet entamé en 2007 ; des artistes de la région et des étudiants en art ont utilisé leur talent pour restaurer ce quartier pauvre de la ville qui avait été formé dans les années 1950. Certaines peintures ne sont plus là, d'autres s'effacent avec le temps et d'autres ont été faite récemment. 

Toutes ces pièces permettent au village de garder ce petit quartier en vie en attirant les touristes ; de nombreux projets sont en construction juste à côté, de grand bâtiments qui abritent des cafés, des restaurants mais aussi des magasins d'objets de luxe. Il est probable que ce quartier aurait été détruit sans ce projet.
suamgol village cheongju korea corée du sud
cheongju south korea corée du sud street art suamgol village
Deux petites anecdotes lors de ces deux heures à Suamgol :
  • on s'est fait prendre en photo au dépourvu ! une équipe de TV (d'après nos observations) était dans le village ; on s'est arrêté pour ne pas être dans le champ et au bout de quelques minutes, un des hommes s'est pointé devant nous, nous a prit en photo mode gros plan et puis il est reparti à ses occupations ... et on s'est finalement décidé à passer. WAIT WHAT ? Il y aura probablement nos têtes dans un journal et on n'en saura rien ...
  • plus tard, un petit garçon avait l'air très amusé de me voir ; il tirait sur la main de son père, me pointait du doigt et a crié "외국의" ("étrangère" en français) plusieurs fois de suite ! Pas de doute, je suis repérée.

street art suamgol village cheongju korea corée du sud
street art korea cheongju suamgol village
En plus des peintures murales le quartier attire car des dramas (séries coréennes) y ont été tourné, on trouve donc des panneaux explicatifs et des status à l'effigie des stars. Je n'ai encore jamais regardé ce type de programme, mais les status c'est toujours de bonnes opportunités pour prendre des photos selon moi.
drama cheongju korea corée du sud
Mais qui est cet homme ???
On a pu aussi voir un temple, on ne s'est pas trop approché car des chiens (des shiba inu tout mignons!) montaient la garde, et atteindre le haut du village pour observer la ville.
korean temple coréen korea corée du sud cheongju suamgol village
cheongju korea south corée du sud
Depuis Sachang Sagori, l'intersection principale près de Chungbuk National University, se rendre à l'école élémentaire Uam 우암초등학교 ; de nombreux bus font ce trajet qui dure environ quinze minutes. Ensuite il vous restera un peu moins de dix minutes pour arriver à Suamgol ; dirigez vous vers la montagne en passant par la rue qui est au sud de l'école.
En quittant le quartier de Suamgol nous sommes tombés par hasard sur quelques autres peintures !
totoro ponyo ghibli anime suamgol village cheongju korea

3 commentaires:

Anousha a dit…

Super chouettes toutes ces peintures ! J'adore les trois dernières (TOTORO !!!) et celle avec les ailes (qui te vont à ravir) Les petits pots sont rigolos aussi !

Clarisse a dit…

La plupart des villes semblent avoir un quartier comme ça ; il y a fort à parier que ce n'est que mon premier article de ce style ^^
Alors, finalement après discussion j'ai découvert que ce ne sont pas des pots ; c'est une sorte de charbon que l'on met dans les barbecues. ce n'est pas sensé être solide comme ça.

Mamzeldree a dit…

Ah y a un Totoro ! J'trouve ça marrant d'être dans un lieu "connu" du pays dans lequel tu es mais qu'en fait tu ne connais pas les références etc. Ca m'avait fait pareil en Angleterre (ok c'est moins "exotique lol"), j'étais assise dans un pub à côté d'un homme, on avait discuté et ri. Et des gens sont arrivés, et ont gloussé et demandé des autographes et d'être pris en photo avec lui... Et moi j'hallucinais... je ne savais pas qui c'était. Lui m'avait souri, voyant que je ne le savais pas. Et on aurait dit qu'il avait apprécié ;)

Ahah, enfin c'était drôle ! :)