Sur ce site

24/09/2021

Vivre à Tokyo - le quartier de Tabata 田端

Alors déjà, n'est-ce pas tout mignon ce petit nom ? TA-BA-TA

L'article très bref sur Wikipedia nous dit : "un quartier tranquille se situant dans l'arrondissement de Kita" - alors oui, tranquille c'est le mot ! Ça a ses avantages et ses inconvénients bien sûr. Je vais donc vous parler plus longuement du quartier où j'ai passé presque 3 ans. 

Une jolie maison, croisée au détour d'une rue, pas à Tabata ^^

Comment j'ai choisi Tabata ?

Pour faire bref ; je n'ai pas choisi un quartier quand j'ai choisi Tabata, j'ai choisi un trajet ! 

Quand je suis arrivée à Tokyo fin octobre 2018, je me suis installée pendant un petit temps dans le quartier de Kameido, dans l'arrondissement de Koto à l'Est de la ville. C'était pas mal, mais je n'ai pas vraiment aimé sur le coup. J'étais à un peu plus de 10 minutes à pied de la gare, avec une grande rue commerçante pour m'y mener. Mais je n'ai pas aimé. Rien de bien grave, avec du recul c'était franchement pas horrible. Mais j'y reviendrai plus tard. Je n'ai aussi pas spécialement aimé la maison (j'y ai croisé des cafards !) et les colocataires. 

Pour aller au travail, j'en avais pour 30 minutes, deux fois 10 minutes de train avec un changement à Akihabara. C'est plutôt une station facile à naviguer mais le flux de personnes ... pas mon truc. Quand j'ai cherché à déménager on m'a recommandé de légèrement m'éloigner mais de prendre une ligne directe. 

Des collègues m'ont recommandé l'agence de leurs share-houses, je les ai contacté en indiquant ma situation et les maisons qui m'intéressaient. Au final ils m'ont proposé la maison où j'ai finalement habité pendant toute la durée de mon séjour, une maison que je n'avais même pas vu sur le site. 

Tabata - maison à moins de 5 minutes à pied de la station - une grande chambre (j'avais à peine 7m2 dans ma première share-house à Kameido) et surtout une super cuisine ! Je n'ai même pas visité le quartier avant de me décider !! La maison m'a plu, le trajet pour le travail était parfait (ligne rapide à certains horaires !), le prix me convenait et j'avais en tête les bons avis de mes collègues. 

La vue depuis le balcon de la cuisine de ma share-house à Tabata

Tabata, ça donne quoi ? 

Eh bah ... c'est pas la folie ! ^^ Soyons honnêtes

Tabata, c'est tranquille ; très tranquille. Au final c'était quand même un choix parfait pour moi. Avec la Yamanote au pied de chez moi, pas de quoi se plaindre si le quartier est plan-plan. Ikebukuro à quelques stations, Ueno de l'autre coté - j'y suis même allée à pied une fois. De même, pour aller voir un peu de nature, une petite promenade de 15 minutes et vous voilà à Komagome pour visiter le parc Rikugi-en.

Rikugi-en au mois de novembre.

Le sanctuaire de Nezu, près de la station de Nippori (à deux stations de Tabata).

À Tabata, j'étais dans le chōme 5 :

La poste et le kombini au bout de ma rue, un petit supermarché à 5 minutes à pieds, deux plus grands à 10 minutes, une parapharmacie dans le même périmètre, Starbucks à la gare (j'y ai jamais mis les pieds!), deux autres kombinis sur le chemin entre la gare et chez moi, Gyomu (supermarché de surgelés et produits d'import) à un peu moins de 20 minutes à pied. Bref, tout ce qu'il faut aux alentour, juste deux trois chaines de restaurants près de la gare et des bouibouis d'anciens. Parce que oui, au final à Tabata, la moyenne d'âge ... est relativement haute. En tout cas, j'en ai croisé beaucoup des personnes âgées. 

Ah et y'a un pachinko à côté de la gare ; c'est quand même un peu dynamique comme quartier ahahaha

En étant dans un quartier un peu moins prisé, j'ai pu profiter d'une grande chambre, bien lumineuse.

C'est aussi tranquille d'un point de vue sécurité. Évidemment on est jamais 100% safe mais je me sentais très à l'aise dans mon quartier. Le petit poste de police était au bout de ma rue (bien que je ne sois pas sûre de leur efficacité) et je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est UNE FOIS, où je me suis faite suivre par une voiture jusque chez moi ; et qu'on m'a poliment demandé des faveurs dans un anglais plus que bancal. Bref, une petite période où je me méfiais plus mais je ne me suis pas sentie en danger. 

Du coup, si vous cherchez juste un coin où vivre, au calme, tout en ayant un accès facile et rapide aux autres quartiers, Tabata c'est un bon choix. On se moque un peu de cet arrêt de la Yamanote, parce que c'est l'un des seuls où ... il n'y a rien à voir ! ^^ C'est justement pour ça que c'est un bon deal d'un point de vue économique. Sur la Yamanote je pense que Tabata, Nippori et Uguisudani sont certainement les quartiers avec les loyers les plus bas. 


Et Kameido dans tout ça ?

Lorsque j'y habitais je n'appréciais pas vraiment le quartier. Mais en toute honnêteté, je n'avais simplement pas pris le temps de m'y intéresser. Je ne faisais qu'y passer, quand je sortais de chez moi pour aller au travail et pour rentrer. Les premiers temps dans un nouveau pays sont rarement évidents et je pense que ça a joué sur ma perception des choses. Ce n'était pas horrible ; j'avais particulièrement un problème avec les gens à vélo sur les trottoirs et le fait qu'il y avait beaucoup de monde dans la rue principale qui se trouvait entre la station et mon habitation.

Il se trouve qu'un très joli sanctuaire se trouvait juste derrière chez moi ; je ne l'ai appris qu'une fois partie. J'y suis retournée plusieurs fois pour m'y balader, cette année justement j'y suis allée voir les glycines. Le sanctuaire est d'ailleurs reconnu pour ses fleurs. Lors de ce passage à Kameido, un dimanche, la rue principale était beaucoup plus agréable et j'ai fait un tour dans les boutiques de la gare. Je me suis sentie si bien que je suis même allée manger seule, chose que je fais très très rarement. 

Le sanctuaire de Kameido en Avril.

Le plus drôle dans mon histoire c'est que j'ai rencontré mon copain juste après avoir pris la décision de déménager. Je ne l'ai pas su tout de suite mais il habitait LITTÉRALEMENT à deux stations ! ... ça m'arrive de me demander si les choses auraient été très différentes pour nous si j'étais restée habiter là bas ^^

Je n'y ai pas habité assez longtemps pour vraiment pouvoir en parler et comparer, mais je pense que Kameido est un quartier de Tokyo assez sympa. Il y a pas mal de restaurants, des boutiques dans la station qui se développe de plus en plus il semblerait. 

Si on n'a pas peur de marcher un peu, il est tout à fait possible de se rendre à la tour SkyTree. Il y a aussi des espaces verts, quelques terrains de sport et un petit centre commercial à Kinshicho, la station suivante sur la ligne (tout à fait possible d'y aller à pied). 

La vue depuis la cage d'escalier de ma première adresse à Tokyo, à Kameido.

---

Je vous parle de mon quartier et vous donne presque mon adresse à Tokyo puisque je n'y suis plus. J'ai déménagé cet été ; je ferai surement un article sur ce nouveau départ, mais désormais je vis en hyper-centre de Barcelone et ça fait quand même une sacré différence après la vie tranquille à Tabata. 

Aucun commentaire: