Sur ce site

19/01/2020

Ma grande maison à Tokyo - Les share houses japonaises

Voilà un an que j'habite dans ma maison au nord de Tokyo. J'ai passé un gros mois dans un autre logement du même type avant de m'installer ici. Un an en colocation, petit retour sur le système des share houses au Japon.
Rue résidentielle dans un quartier qui n'est pas le mien, mais ma maison a des petites briques rouges aussi ^^

Des agences spécialisées

La colocation ici est le plus souvent gérée par des agences ; comme on louerait un appartement, on loue une chambre et l'accès aux parties communes de la maison. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type d'organisation en France mais corrigez moi si c'est le cas.
J'avais organisé mon premier emménagement depuis la France, auprès d'une entreprise qui permettait de le faire à distance et proposait un engagement minimum, je devais y rester un mois au moins, et j'avais un mois de préavis pour mettre fin à la location. Pratique, mais je me suis rendue compte que tant de turn-over ne me conviendrait peut-être pas, et bien qu'il n'y ait pas eu le moindre soucis je n'étais qu'à moitié à l'aise de partager la maison que j'avais choisie, et notamment la salle de bain avec trois hommes. Sur mes six semaines de locations, il y a eu des arrivés et des départs, aucune fille à l'horizon.
Après recherches et discussions j'ai donc trouvé une autre agence qui propose des share houses où la location n'est possible que pour les femmes et qui requiert un contrat minimum de six mois. 

Ma grande maison

J'habite donc une grande maison, du moins par rapport aux standards japonais. Sur trois étages il y a 10 chambres. Mais le rez-de-chaussée est séparé du reste de la maison ; je ne connais donc pas les 4 locataires qui y vivent. Je vis dans les étages supérieurs et je partage la salle de bain, deux WC, et la grande pièce à vivre avec 5 autres personnes. Au moment où j'écris, nous ne sommes que trois résidentes, une quatrième est sur le point de quitter la maison et je suis en suspense de découvrir les nouvelles habitantes quand elles arriveront. 
J'ai la chance d'avoir pu obtenir une grande chambre lumineuse ! J'ai donc 10 mètres carrés (à peine) privés, avec deux grandes fenêtres, un énorme placard à la japonaise, un petit bureau, une chaise et un sommier. Ah et surtout : une clim !! ^^
J'ai choisi cette maison pour sa localisation ; à 5 minutes de la gare et je peux être au travail en 30 minutes ! Le luxe à Tokyo, sachant que j'ai un train direct. Et surtout : une grande cuisine ! Avec un vrai espace de vie. Finalement je ne mange pas souvent chez moi à cause de mes horaires, mais je fais de mon mieux pour cuisiner et emporter mes repas au travail, et une vraie cuisine ça aide pas mal.

Qui dit grande maison dit grande salle de bain, et bain à la pointe de la technologie. Un de ceux qui réchauffe l'eau, ou la garde à température, qui rempli la baignoire automatiquement au niveau demandé et sonne quand il est prêt à t'accueillir.
Alors c'est bien beau mais combien de temps l'eau reste chaude là-dedans ?
De la même façon, nous avons des lunettes de toilette chauffantes ; pas de super bidet mais rien que ça c'est appréciable ^^ Des choses que je n'aurai surement pas si je louais un studio.

Les services

Puisque je partage la maison avec des colocataires et que parfois ça pourrait devenir le bazar le management s'occupe du ménage et de garder la maison en état. Chaque semaine une femme de ménage vient s'occuper des espaces communs, nous livre en papier toilette, en éponges et en lessive suivant les besoins. Et nous ne sommes qu'à un email pour demander le remplacement d'une ampoule ou d'un ustensile de cuisine vieillissant.
De même, pas à s'occuper des factures ! Nous avons un prix fixe pour les charges qui couvrent l'électricité, le gaz, l'eau et internet. En une année ici, nous n'avons reçu qu'un email nous rappelant de couper le chauffage (les climatiseurs) lorsque nous ne sommes pas dans nos chambres ou le salon. De même, je passe souvent mon temps à éteindre les lumières parce que mes colocs se croient à Versailles ^^
Lors de la signature du contrat on reçoit un petit guide des règles de la maison, nous devons respecter des horaires par exemple pour utiliser la machine à laver ou bien le temps passé dans la salle de bain. Notre principale "devoir" dans la maison est de sortir les poubelles, chaque semaine une résidente de la maison s'occupe des déchets. Puisque nous sommes six c'est vraiment un tout petit truc à faire.

La vie en rose ?

Jusqu'ici je pense vous avoir bien vendu le truc ^^
Evidemment, je pense être assez chanceuse d'avoir trouvé un logement qui me convient bien, et d'être avec des colocataires respectueuses. J'imagine que le fait que la maison soit agréable dépend des locataires. 
Il y a bien quelques petits inconvénients parfois ; avec une salle de bain pour six personnes, il peut arriver d'avoir à attendre un peu pour pouvoir l'utiliser. Mais sur une année ça ne m'est pas beaucoup arrivé car finalement nous avons toutes des emplois du temps et des habitudes différentes. Mon problème principale est qu'une de mes colocs prend souvent des bains, et que le temps de le faire couler et le temps qu'elle y aille il peut parfois se passer un petit moment ; notamment pas trop pratique le matin avant le travail. Mais parfois il faut faire de petites concessions. 
Une de mes colocs, qui est désormais partie, aimait chanter tard le soir. Après un ou deux messages sur la conversation de groupe de la maison, le problème était réglé.
Mon problème principale concernait une colocataire, qui elle aussi a quitté la share house, qui laissait souvent trainer des choses sales dans l'évier. 
Rien de très grave qui ne puisse être résolu ou en tout cas communiqué par un message ou quoi. 
C'est personnellement le genre de concessions que je suis prête à faire pour habiter ce grand logement, dans un quartier pratique et qui me permet de n'être pas loin du travail ou d'autres quartiers pour sortir.
Pour le moment la situation me convient bien

Pourquoi rester en colocation ?

Effectivement, parfois j'aimerais bien avoir mon chez-moi perso, mon petit appartement décoré à mon goût, où j'aurais mes affaires personnelles et où je n'aurais pas besoin de prendre en compte les besoins d'autres personnes.
Je compte rester en colocation, dans ma maison actuelle précisément parce que :
  • obtenir un appartement en tant qu'étrangère risque d'être un parcours semé d'embuches
  • les frais pour accéder à un appartement sont souvent exorbitants ; on m'a dit de mettre au moins  l'équivalent de 6 mois de loyer de coté
  • mes projets pour les quelques années à venir ne sont pas très définis ; investir dans des meubles et des équipements pour la maison pourrait être une dépense inutile (et des efforts en plus pour s'en débarrasser si je venais à quitter le Japon)
  • je profite de plus d'espace - je devrai surement me contenter de moins de 18 mètres carrés si je voulais un studio perso
  • j'aime avoir une présence, même si je ne suis pas amie avec mes colocs
Bien sûr, parfois j'aimerai bien avoir mon chez moi mais pour le moment je n'ai pas assez de motivation pour déménager, et dépenser tant d'argent alors que je n'ai pas de gros problèmes à vivre en coloc.

Petite ou grande colocation

Comme indiqué plus haut dans l'article, la première share house que j'avais sélectionné comptait quatre chambres. J'avais fait de longues recherches pour trouver une petite colocation. Je m'imaginais mal partager une maison avec une dizaine de personnes. 
Finalement six personnes je ne trouve pas ça énorme, je me dis que dix personnes ça pourrait le faire. Tout dépend des espaces, de l'arrangement de la maison et surtout des personnalités des locataires. Il existe aussi des share houses gigantesques en bordure de Tokyo, avec quelques 300 chambres et des services extravagants (salle de ciné, salle de sport, vélo en libre service ...). Très peu pour moi ! Deux douches par étages pour quelques 25 chambres ... nope. 
Ça s'apparente clairement à des résidences universitaires ; et mon expérience de résidence en Corée était d'un autre niveau ^^

L'embarras du choix

Il existe de tout à Tokyo, dans une gamme de prix très variés vous trouverez ce qui vous convient. Petite ou grande, dans le centre ou en périphérie, chambre privée ou partagée, seulement pour les étrangers ou non ... 

2 commentaires:

3 kleine grenouilles a dit…

C'est intéressant, je ne savais pas que ce genre de locations existait à Tokyo. Les colocs sont toutes japonaises ?

Clarisse a dit…

@ 3 kleine grenouilles :
Lorsque la maison était complète il y avait trois colocs japonaises, une coréenne et une chinoise. Au rez-de-chaussé il me semble que trois d'entre elles sont aussi asiatiques, et une européenne (en me basant sur les noms dans la boite aux lettres que l'on partage ahaha)