Sur ce site

23/05/2021

Un week-end à Tokyo #1 retour sur mes premiers pas au Japon en 2018

Le week-end a commencé de bonne heure ; j'étais en formation à Séoul depuis le début de la semaine et j'étais donc déjà sur place pour aller à l'aéroport dans la matinée. Finalement, vu le temps pour rejoindre Incheon Airport depuis la gare de Séoul ce n'était pas plus mal. Et destination internationale donc il faut s'y rendre bien à l'avance ... j'ai été bien questionné sur mes projets. Et finalement pour de bonnes raisons puisque j'étais à la fin de mon PVT et je prévoyais de revenir rapidement à Séoul donc après une ou deux minutes de stress j'ai pu expliquer ma situation, montrer mon ticket de retour en France et j'étais libérée. Puis attente à Incheon, j'ai pu profiter de musique traditionnelle, une des raisons pour lesquelles j'adore cet aéroport. Un vol de trois heures et me voilà à Narita, je galère vite fait pour prendre un ticket de train et le voyage est lancé ! 

Je débarque au Japon

Débarquer c'est le mot ; j'ai un peu galéré avec le train pour rejoindre la gare la plus proche de chez mon amie. Déjà ce n'était pas la porte à côté, Narita est à un peu plus d'une heure de Tokyo. Ma destination : Makuhari dans la région de Chiba à l'Est de la capitale. Le premier train était rempli, j'étais fatiguée et ensuite j'avais un changement. J'avais bien noté quel train je devais prendre mais j'ai eu du mal à trouver la bonne plateforme. 
En vrai ce n'est pas moi qui l'ai trouvé ! Un jeune japonais a du percevoir ma détresse devant la panneau complètement en japonais et m'a demandé ma destination, il a gentiment corrigé ma prononciation et m'a mené jusqu'à la plateforme en question. 
Un mystère persiste ! Il était sur une autre plateforme avant de m'aider, mais il est finalement monté dans le même train que moi et a vérifié que je descendais au bon endroit. C'était un tout petit peu awkward pour être honnête puisque j'ai passé plus de vingt minutes littéralement à ses cotés et on a échangé trois phrases ahahah. 
Et pour finir ce périple une fois descendu du train je me suis retrouvée dans une mini gare dans la nuit ... sans moyen de joindre mon amie. On avait pas vraiment discuté d'un point de rencontre précis. Et alors que j'étais prête à faire un choix entre m'enfoncer dans la nuit à gauche ou m'enfoncer dans la nuit à droite mon amie est arrivée sur son vélo. En vrai y'avait une épicerie avec du wifi à moins de 3 minutes à pieds ^^
Pour le diner, sushi train !!! Et voici ma vue au réveil après une bonne nuit futon-tatami !

Akihabara 

J'avais laissé le contrôle complet du programme à mon amie. Puisqu'il s'agissait de ma première visite je n'avais pas d'attentes particulières, et bien que j'ai vu ou entendu parlé de certaines choses je n'avais pas vraiment fait de recherches approfondis. Et surtout mon séjour était de courte durée ; mon amie était donc la plus à même de savoir ce qu'on avait le temps de faire. On a donc fait les trucs de touristes plus ou moins ^^ Mais du coup j'étais avec une experte puisque cela faisait à l'époque un an et demi qu'elle était sur place. 
Premier arrêt, le quartier de Akihabara avec ses magasins d'électroniques, de manga, d'animé ... Il y avait beaucoup de monde et si je me réfère à un plan, la quartier s'étend sur un gros pâté de maisons ou one block, parce que je suis pas sûre que l'on croise beaucoup de "maisons", spécifiquement dans ce quartier en plus. La matinée s'est donc déroulé dans les boutiques, à regarder les vitrines et à visiter quasiment tous les étages d'un énorme magasin. Peut être le Yodobashi Camera ... En tout cas le magasin regorgeait de tout un tas de trucs. Un étage pour la hi-fi, un autre pour les jeux, un autre pour le petit électronique ... difficile de se souvenir de tout mais on est monté monté monté ^^
L'unique photo que j'ai prise dans le quartier. Trop occupée à en prendre plein les yeux.

Mangeons !!! 

C'est aussi pour ça que le Japon m'intéresse. Les sushis de la vieille avaient été très bons mais je connaissais un peu le concept. Ce midi là on a opté pour des ramens. Mon amie nous a sorti une petite adresse dans une ruelle toute calme à moins de 15 minutes du centre animé de Akihabara et c'était tellement une expérience !

A l'entrée du restaurant se trouve une sorte de distributeur qui en échange d'argent vous donnera un ticket. Les serveurs ne font que servir, ils ne s'occupent pas de la partie monétaire. Je vous cache pas que les différents plats étaient écrit tout en japonais, il y avait une carte avec des images et mon amie m'a indiqué qu'est ce qui était quoi. 
Miso ramen ! Super délicieux. Mes seuls ramen du séjour.
On a mangé au "bar", côte à côte. L'ambiance était super calme dans ce petit restaurant discret. Parfait pour faire une pause dans une journée de visite. Pour ceux que ça peut intéresser voici l'adresse et voici l'entrée du restaurant, passer sous les petits rideaux (?) : Ramen Shokudo Iki na Issho, 〒110-0015 東京都台東区台東1丁目27−2 竹善ビル (je vous propose la fonction copier-coller du coup ^^). Les bols de ramen sont vraiment grand ; si toute fois vous avez peur de ne pas être rassasié vous pouvez y ajouter des gyozas, les raviolis japonais. Je crois que nous avions même un petit bol de riz blanc en accompagnement. Mon repas dans ce restaurant m'a couté 800 ou 850 yens, soit un peu plus de 6 euros. C'était très bon, un tout petit peu relevé, et très nourrissant. 
Pour la petite touche sucrée en fin de repas.

Yoyogi

Suis-je la seule a fortement apprécié ce nom ? C'est tout doux, tout mignon et le quartier était pareil. C'est parmi les incontournables de Tokyo et je suis pressée d'y retourner. Les parcs c'est toujours une option sympa et l'atmosphere de celui-ci est agréable. J'y suis allée le week-end et ce n'était pas bondé.
Dans ce parc se trouve le sanctuaire Meiji-jingu. Ses couleurs très sobres ont vraiment été une surprise pour moi, plutôt habituée aux débordements de couleurs en Corée du Sud.
Des brocolis géants !! J'aime tellement ces arbres tout rond.
Le fameux mur de baril de saké. Je ne pourrais vous en dire plus. Cette première visite au Japon était une véritable découverte. Au moment où je rédige l'article j'ai évidemment pour projet d'en apprendre plus, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Shibuya 

Finalement nous sommes allées à Shibuya, un quartier animé et commerçant. Même vraiment très animé. En plus cela c'était le week-end donc la rue principale était bien remplie. Tout le long se trouve des petites boutiques de vêtements, d'accessoires et de nourritures.
au moment où je publie cet article, cette gare n'est plus ! donc contente de l'avoir en souvenir
Ils ont un truc pour les crêpes ; Et on est censé les manger debout dans une rue bondée ^^
En s'éloignant de la rue principale, et vraiment juste à une rue ou deux, vous trouverez des allées très calmes avec plein de petites choses à observer.

Qui dit Shibuya, dit Shibuya crossing ; il y a différents points de vue sur le carrefour - et beaucoup de choses se sont développés depuis. Mais à l'époque, nous sommes simplement entrés dans le Starbucks au premier étage de Tsutaya. 

edit : 23 mai 2021 - Cet article, j'avais commencé à le rédiger il y a un bon moment, et puis je n'y ai plus touché. Finalement il était presque terminé ... Aucune idée de la raison pour laquelle il n'a pas été posté. J'ai écris peu d'article sur mes visites de Tokyo (et ailleurs !) jusqu'à maintenant. J'espère reprendre la main et relancer le blog. J'espérais que la pandémie serait une bonne opportunité ... mais finalement la dernière année a été tout sauf motivante. Par contre, maintenant je commence à avoir de nouvelles idées ! J'ai encore des choses sur le Japon a raconter. 

Aucun commentaire: