Sur ce site

04/10/2019

Misaki Maguro Pass - Une journée au Sud de Miura

Lundi 23 Septembre c'était l'équinoxe d'automne et au Japon c'est un jour férié. Du moins, mon entreprise me permet de ne pas travailler ; week-end de trois jours oblige, j'avais envie de sortir de Tokyo ne serait-ce qu'une journée. Mais entre le coût des transports et la durée des trajets je ne savais pas trop quoi faire. Après quelques recherches de type "easy day trip out of Tokyo" dans Google je tombe sur de jolies photos de l'île de Jogashima. Ça a l'air un peu différent, c'est la mer ... et en plus je découvre qu'il existe un day pass pas trop cher : le Misaki Maguro Day Trip Ticket (il existe aussi une version sur deux jours). 
Ni une ni deux, je lance l'idée à une copine et nous voilà en route pour la journée !

Misaki Maguro Day Trip Ticket

Pour 3500 yen (moins de 30€) vous aurez trois bons :
Le ticket A c'est votre bon de transport illimité pour vous rendre en train à Misakiguchi et de là prendre l'ensemble des bus de la compagnie Keikyu pendant la journée et rentrer à Shinagawa la nuit venue. 
Le ticket B c'est votre bon repas ; vous n'aurez qu'à le présenter dans le restaurant de votre choix (parmi la liste des 32 établissements participants sur la région) et vous recevrez un plateau repas. Chaque restaurant propose UN menu pour ce ticket, vous ne pourrez pas choisir sur la carte. Vérifiez à l'avance si vous avez quelques réserves, mais le thème de ce pass c'est le maguro (le thon) donc c'est l'ingrédient principal du repas qui vous sera servi. 
Et le ticket C c'est un bon pour un souvenir ou une activité. Vous pouvez par exemple faire un tour en bateau, louer des vélos ou prendre part à une activité manuelle artistique. 

Note technique : 

Ne faites pas la même erreur que moi, en arrivant à la station Shinagawa par les lignes JR (Yamanote ou Keihin Tohoku) ne sortez pas ! Le transfert vers la compagnie Keikyu se fait depuis l'intérieur. En vous dirigeant vers la sortie centrale, regardez sur votre gauche, vous devriez trouver une grande bannière rouge indiquant l'entrée de Keikyu (il y a quelques marches pour rejoindre les guichets). 

Le pass Misaki Maguro pour la journée (ou celui pour deux jours) s'achète sur la machine à droite des guichets. Pour procéder au transfert insérer le ticket papier dans le portique et tapez votre Suica. N'oubliez pas de récupérer le ticket en passant, il devra vous suivre toute la journée. Vous n'aurez qu'à le présenter aux conducteurs à la descente du bus une fois à Miura.

Ma journée à Jogashima

En partant de la gare de Shinagawa on a un peu galéré à savoir où attendre le train ... Il faut attendre sur la voie 1 mais différentes lignes s'y arrêtent. Regardez bien le tableau d'affichage pour savoir à quelle heure passe votre train, et normalement vous devriez patienter dans la zone verte indiquée au sol. Toutes indiquent Yokohama pour une raison étrange ... mais ne vous y fiez pas ^^
Nous sommes donc arrivées à la station de Misakiguchi après une heure et quart ; une petite queue se formait pour prendre le bus. J'ai fait un arrêt rapide au 7Eleven pour attraper petit encas et le bus numéro 9 arrivait quand je rejoignais ma copine dans la file. Evidemment, le bus était bien rempli et le trajet n'a pas été des plus confortable. Mais après une petite demie-heure nous voilà sur l'île de Jogashima.
Nous sommes parties de Tokyo un peu plus tard que prévu et la faim se fait sentir une fois descendu du bus. Il est temps de se pencher sur ce fameux ticket repas. Sur l'île, cinq restaurants prennent part au Misaki Maguro Pass. Deux d'entre eux nous font de l'oeil, on se dirige vers le premier mais il y a une petite queue devant l'établissement. On continue notre chemin en quête du second ; on se retrouve au bout de la petite rue commerçante et voilà le large ! !! Y'a la mer !

Oui j'avais vraiment besoin d'un peu de nature, de côtes et d'air marin ^^

Sur ce, on continue le long du large en espérant trouver ce fameux restaurant. Il se cache un peu mais on a bien fait de pousser un peu parce que c'était un super choix. Il s'agit du restaurant Isokaze de l'hôtel Keikyu ; de l'extérieur ça n'a pas l'air incroyable mais c'était franchement sympa. Le restaurant a de grands baies vitrées qui donnent sur la côte, c'est super joli.
Et en plus on a super bien mangé ! On n'avait justement pas saisi qu'il y avait un plateau repas précis pour notre ticket repas. On s'est donc retrouver avec un assortiment super chouette ! J'ai tout mangé, et pour être honnête, j'aurai mieux fait de ne pas prendre de snack entre le train et le trajet en bus ^^
Donc, on a eu un petit nikuman à la viande, une soupe miso, du thon mariné, des petits légumes marinés eux aussi, du poisson frit, et le clou du repas : un bol de riz couvert de sashimi de thon et d'une boulette de thon haché.
L'atmosphère du restaurant était très sympa et visiblement la plupart des visiteurs s'étaient arrêtés dans les restaurants près de l'arrêt de bus donc on a pu avoir une table directement à coté de la fenêtre, le service a été rapide et le restaurant était calme.

Après avoir bien trop mangé, il était temps de se mettre en route ; nous sommes montés au point de vue du phare de Jogashima et nous avons entamé la petite randonnée qui longe la côte sud de l'île. Il n'est pas nécessaire d'être un grand marcheur, Jogashima fait un kilomètre carré et Maps annonce 24 minutes pour aller de bout en bout ! C'est un peu optimiste car le terrain n'est pas plat et vous allez vouloir passer un peu de temps à observer le paysage, prendre quelques photos et juste profiter du moment.
On s'est un tout petit peu pressé car on craignait la pluie mais finalement la météo était belle. Et la température un peu trop élevée ... j'avais opté pour un jean et avec un ressenti de 30°c ce n'était pas la tenue la plus confortable.
Le vent était assez incroyable ; meilleur parti du voyage honnêtement. Ça rappelle la Bretagne et l'Irlande ^^ et le sel qui emmêle les cheveux et sali mes lunettes. Un must !
Surtout, prenez des chaussures qui tiennent bien aux pieds ; on a croisé des femmes qui portaient des tenues très mignonnes et des sandales à talons ... je me demande comment elles ont vécu la journée.
Justement, pour atteindre Umanose-domon le chemin est sinueux et il est nécessaire de passer par des escaliers de fortunes le long de la falaise. Ajoutez à ça le vent et il est facile de perdre l'équilibre. Ce trou dans la roche est le résultat de l'érosion et du vent et je cherche encore le rapport avec le cheval qui donne son nom à la formation ...
Après être remonté, nous avons continuer notre chemin, en faisant quelques arrêts pour observer le paysage, et avons rejoins le park de Jogashima. Je ne dirais pas qu'il vaut le détour mais on l'a traversé, et tout au bout un petit escalier un peu caché vous permet de rejoindre le bord de l'eau et le phare d'Awazaki.
Le coin est super mignon et les rochers sont assez accessibles si vous voulez de jolies photos. Par contre le vent était assez intense, j'ai fini avec de l'écume dans le cou ! Outre ce petit désagrément réglé en moins d'une minute je dirai que c'est mon coin préféré de l'île. Mais tout est vraiment super joli, l'atmosphère était agréable, et il n'y avait pas trop de monde sur le chemin de randonnée, c'était pourtant un lundi férié (mais au Japon, finalement c'est un peu comme une journée normale ... je reste dubitative sur ce point).

Après toute cette marche il n'était pas très tard et il nous restait notre ticket activité/souvenir ; on aurait pu aller se baigner dans un spa, ou un onsen, mais on n'avait pas trop prévu, louer des vélos ou encore faire un tour en bateau. Mais il était presque 16h et ces activités touchaient à leur fin. Après réflexion je pense que si je réutilise le pass une prochaine fois j'en profiterai pour aller dans un autre coin de Miura et essayer un des lieux "de bain" (4 sont inclus dans le pass) ; sachez que je n'ai pas encore sauté le pas du onsen (la nudité tout ça) mais que ça devrait se faire cet hiver parce que ça a l'air vraiment sympa !

Donc nous avons de nouveau pris le bus pour quitter Jogashima et rejoindre l'île principale du Japon (j'en fais des caisses, y'a littéralement moins d'une minute de pont pour traverser ^^). Et nous sommes descendu au port de Misaki. J'étais tenté par une activité de peinture sur tissu pour se produire un souvenir mais la boutique était toute vide et ne ressemblait pas à l'atelier que j'imaginais. Il est probable qu'on vous laisse seulement choisir le design et que l'employé se charge de la peinture. Bref ça perd son coté cool ... si c'est bien comme ça.
On s'est donc bizarrement retrouvé à Misaki Donuts, une petite boutique ... de donuts avec comme mascottes des chats francophones ! Oui oui, il y avait des illustrations en français dans le café. Avec le ticket vous aurez le droit à une boisson et un donut (au choix !) ainsi qu'un petit sac en toile (2 designs). Le café lui ne fermait qu'à 18h.

De nouveau on a prit le bus pour reprendre le train, nous avons marché un peu autour de la gare de Misakiguchi en imaginant (moi et mon optimisme) voir quelque chose d'intéressant ... mais finalement il n'y a pas grand chose ; il était l'heure de rentrer.

---

Je trouve ce petit package de ticket super intéressant ! Il faut bien sur jeter un oeil et calculer suivant vos projets pour la journée, mais dans notre cas, rien qu'en transport (aller-retour en train et trois trajets en bus) on en aurait eu pour plus de 2800 yen. Je n'ai plus les chiffres du café en tête, mais surement au moins 600 yens pour le plateau, et notre super repas du midi (qui n'aurait pas forcément couté très cher puisque nous sommes en dehors de Tokyo, mais tout de même).
C'est aussi une grande aide pour organiser sa journée, si on en sait pas trop quoi faire, il suffit de sélectionner parmi les partenaires. Une brochure est disponible en anglais et vous y trouverez toutes les infos pratiques avec les lignes et numéros des bus, les emplacements des restaurants et des activités. Et une description du repas que vous aurez dans chaque restaurant est indiqué.

Et même si rien n'est gratuit, ça a un petit coté sympa de ne pas sortir son porte monnaie de la journée (à moins que vous ne craquiez pour un snack au kombini ou une boisson dans un distributeur ^^)

Aucun commentaire: