Sur ce site

30/04/2017

Le visa J1 - Amity Institute

De Le 30/04/2017
usa flag drapeau américain
Les portes des Etats-Unis commencent doucement à s'ouvrir à vous, un établissement scolaire souhaite vous accueillir et il est désormais temps de se pencher sur le sésame ultime ! LE VISA

L'administratif

Soyons honnête, qui n'aime pas ça ?!
Bref, il faut bien y passer et avec un peu d'organisation ce n'est pas la mer à boire. 

Une fois l'offre de stage signée (DS-7002) , Amity Institute vous fera parvenir un dossier contenant de nombreux documents importants pour votre demande de visa. 
Si vous obtenez un stage tôt dans l'année il est possible qu'il y ait une pause dans les démarches entre votre décision de rejoindre l'établissement qui vous invite et le début des vraies démarches. J'ai reçu mon invitation le 24 mai, j'ai rapidement accepté et mon colis a quitté les Etats-Unis le 9 juin par exemple.

Une fois ce petit colis en main c'est partie : les différentes étapes sont expliquées sur un document. Signer le DS-2019, payer la taxe SEVIS, imprimer la confirmation, et se lancer dans le DS-160 ! Il vous faudra remplir 12 pages de renseignement et votre session expire presque tous les quarts d'heure, il faut donc penser à enregistrer à chaque page et se reconnecter lorsque c'est nécessaire. Il vous faudra sous la main votre visa, les documents envoyés par Amity, la confirmation du paiement du SEVIS, l'adresse de votre fac, ou encore des renseignements concernant vos précédents voyages aux Etats-Unis. C'est aussi l'étape où on vous demandera si vous avez participer à du blanchiment d'argent, si vous prévoyez de tuer le président des Etats-Unis et d'autres questions du même style. 

Après tout cela, ça se précise ; il faut payer les 144€ du visa et de la prise de rendez-vous à l'ambassade. Et comme il faut toujours qu'un truc aille mal cet été je (et c'était en fait le cas pour tout le monde) n'a pas pu payé par carte bancaire en ligne comme le proposait le site, j'ai donc du aller faire un transfert en me rendant au guichet de ma banque. Si le site n'est toujours pas remis depuis juin je vous conseille de faire très attention à cette étape, une erreur dans le code et votre argent n'arrivera pas sur le compte de l'ambassade ! Une de mes amis a eu ce soucis, j'ai donc gardé l'oeil sur mon banquier lors de sa manipulation. Vous recevrez un email lorsque l'ambassade aura reçu votre argent et vous pourrez alors prendre rendez-vous pour aller à Paris.

L'ambassade

Pas besoin de se présenter en avance, ça ne sert à rien. Soyez devant l'ambassade 20 minutes avant votre heure de passage c'est largement suffisant. Une personne de la sécurité vous appellera (bon, pas vous personnellement, mais l'ensemble des gens aillant rendez-vous à la même heure) et il sera temps de traverser l'avenue et de passer tout d'abord sous un petit chapiteau.
A cet endroit une première vérification de vos affaires et de vos documents est faite ; vous passez au détecteur de métaux et présentez votre passeport. Ensuite vous passez la vraie sécurité ! Comme à l'aéroport vous déposez vos affaires dans une bannette et vous passez le portique.

Attention ! Vous ne pouvez pas entrer dans l'ambassade avec des ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables ! Soyez prévoyant, laisser votre matériel électronique à la maison ou à une personne à l'extérieur (si quelqu'un vous accompagne ou que vous faites assez confiance à quelqu'un qui a rendez-vous à l'ambassade un peu plus tard), néanmoins récemment il est possible de se présenter avec son téléphone et il est placé en consigne, on vous remet un badge pour le récupérer en sortant de l'ambassade.
Les liquides sont aussi un peu embêtant, on m'a demandé d'utiliser mon gel anti-bactérien et mon baume à lèvres pour prouver que c'était bien des produits correspondants aux emballages.

C'est seulement après toutes ces vérifications que vous pouvez accéder à l'ambassade. Désormais il n'y a plus de numéro mais 2 longues queues, c'est pas génial mais au moins ça a gagné en rapidité depuis 2013 (à l'époque j'avais passé 1h30 à l'intérieur, contre à peine une demi-heure cet été). 
L'avantage d'être dans une queue c'est qu'il est plus facile d'entamer une conversation avec les gens pendant l'attente. 

Vous allez donc vous présenter à deux guichets différents ; c'est allé relativement vite donc je ne suis plus exactement sure du rôle du premier guichet. Il me semble qu'il vérifie principalement votre identité, que vos papiers sont en ordre, que vous avez bien payé les sommes demandés. Ensuite c'est le moment de faire la seconde queue, et d'approcher du guichet ultime, celui qui décidera si vous recevrez le visa demandé. 
uncle sam oncle sam
Non, les employés se ressembleront pas à ça
L'employé de l'ambassade vous posera des questions à propos de votre stage, où vous allez, ce que vous allez y faire, des questions sur vos études en France et si vous comptez bien retourner en France à la fin de votre séjour. Les billets d'avions, si vous les avez sont un avantage pour cette dernière question ; si vous ne les avez pas encore vous pouvez argumenter sur votre envie de revenir en France pour finir vos études - retrouver votre petit.e-ami.e (imaginaire ou non) - un évènement familial - autres (barrer les mentions inutiles). 

Si tout s'est bien passé votre interlocuteur mettra fin à la conversation avec un "Great, enjoy your stay in the USA" qui indiquera que vous avez réussi ! Vous aurez votre passeport d'ici une semaine avec votre visa !

Heureusement/malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur un refus de visa ; j'espère qu'on vous en indique la raison et que vous devez plus ou moins recommencer depuis l'étape qui n'a pas été.

24/04/2017

Mes gambettes à Séoul - Gangnam et Songpa 당남구와 송파구

De Le 24/04/2017
Au printemps en Corée du Sud, impossible de faire l'impasse sur les cerisiers en fleurs. Nous avions prévu de passer la journée à Gangnam, mais on a étendu un peu notre zone de visite pour aller observer les cerisiers au Lac Seokchon juste à l'Est, dans le quartier de Songpa.

Lac Seokchon

Je crois que les photos parlent d'elles-mêmes. C'était magnifique, le beau temps était avec nous.
south korea corée du sud cherry blossom sakura jamsil seoul
south korea corée du sud cherry blossom sakura jamsil seoul lotte tower
La tour Lotte (de son vrai nom Lotte Super Tower 123) surplombe le lac et le parc d'attraction du même nom. Elle a ouvert au public le 3 avril de cette année et est le 5ème plus haut gratte-ciel du monde. 
south korea corée du sud cherry blossom sakura jamsil seoul seokchon lake
south korea corée du sud cherry blossom sakura jamsil seoul seokchon lake
south korea corée du sud cherry blossom sakura jamsil seoul seokchon lake

Le temple Bongeunsa

south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
Le calme en pleine ville ; le temple se trouve en plein centre-ville au milieu des grattes-ciel de Gangnam et c'était très sympa. Ce n'est pas la foule qu'il y a à Gangnam mais l'atmosphère était tout de même très agréable. 
south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
De nombreuses lanternes étaient déjà installée dans le temple ; 부처님 오신 날 , l'anniversaire de Bouddha a lieu le 8ème jour du 4ème mois lunaire, ce qui tombe cette année le 3 mai, mais l'installation prend beaucoup de temps. Dès le début du moi d'avril on en voyait un peu partout.
south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
Un peu en retrait se trouve la plus grande statue de Bouddha en Corée du Sud.
south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme

south korea corée du sud seoul bogeunsa temple bouddhisme
J'ai beaucoup aimé visité ce temple, et ajoutons aussi que l'entrée y est gratuite. Seulement, la salle de prière n'est accessible qu'aux pratiquants, mais il est possible d'y jeter un oeil. J'espère avoir l'occasion de retourner à Bogeunsa de nuit.

Moomin & Me café

south korea corée du sud seoul café coffee moomin
En Corée, les cafés sont partout ; mais à Gangnam on a décidé d'aller voir ce que donnait un café sur le thème des Moomins. Personnellement, je sais à quoi ressemble ces petits êtres mais je n'ai jamais vu ça à la télévision et ça ne fait pas des années que je les connais. Ça n'enlève en rien le coté mignon du café.
south korea corée du sud seoul café coffee moomin

Au rez-de-chaussé se trouve un magasin ; stylos, cahiers, sacs, accessoires de téléphone... , au sous-sol il y a quelques installations pour prendre des photos dans l'univers des Moomins. Enfin, la partie café se trouve au premier étage, vous pouvez déguster votre boisson et un cupcake à la même table que les personnages en peluche, et d'autres sont installés au second étage, où se trouve la partie restaurant de l'établissement.

south korea corée du sud seoul gangnam kroad

K-Star Road


Ce n'est pas un incontournable, même si vous êtes très branché K-Pop, mais si vous êtes à Gangnam pourquoi pas passé par là. Une petite vingtaine de groupe ont un ours qui les représentent sur Apgujeong-ro. 
Sur cette avenue il y a de nombreux magasins de grandes marques au design intéressants.
south korea corée du sud seoul gangnam kroad

Gangnam Square

Si la foule n'est pas votre fort, préparez-vous ! Vous serez déjà dans l'ambiance avant même d'avoir quitté la station de métro. A la sortie 11 du métro vous trouverez une petite scène où la chanson de PSY est censée être diffusé en boucle et vous pourrez vous essayer à la chorégraphie ; malheureusement pour moi, en soirée des adolescentes c'étaient placées devant pour chanter autre chose. 
On ne s'est pas attardé ici et on s'est dirigé vers les boutiques.

Kakao Friends Store

south korea corée du sud seoul gangnam kakao talk
Qu'est ce que la Corée du Sud sans Kakao Talk ?!
D'après ma courte expérience, les coréens utilisent peu les SMS (ou encore Messenger comme on en a l'habitude en France) et toutes discussions passent par cette application.
Kakao c'est plus ou moins la même chose que What's App que j'utilise encore pour parler avec mes amis à l'étranger, mais c'est une application coréenne avec son lot d'emojis spécifiques ! Et faut dire qu'on se prend vite au jeu. Et la marque semble l'avoir bien compris, plusieurs magasins ont ouvert à Séoul. Les personnages sont aussi bien présents dans la vie quotidienne ; je mange régulièrement des gateaux sur lesquels figures ce gros ours (est-ce bien un ours, j'ai un doute).
En plus de tout cela, en haut du magasin de Gangnam se trouve un café ! Oui, un de plus. Et celui-ci à bien sur des cupcakes et des macarons à la forme des personnages. 
south korea corée du sud seoul gangnam kakao talk
south korea corée du sud seoul gangnam kakao talk

Cette première visite de la capitale coréenne m'a donné des petites courbatures dans les cuisses le lendemain mais ça valait le coup. Malgré un petit soucis de bus pour se rendre au temple tout s'est bien passé. Il est assez facile de se repérer dans la ville (en naviguant entre Google Maps et Kakao Maps - oui, Kakao est partout). 
Une grosse journée, 21 kilomètres à pieds mais l'envie d'y retourner très vite. Comptez une petite dizaine d'euros pour les trajets en bus et en métro, un peu de marche et ce petit day-trip se fait facilement. Nous n'étions pas arriver de bonne heure et il est donc possible d'ajouter un autre élément à votre parcours. 
gangnam map mes gambettes à séoul

15/04/2017

Petite virée à la mer - Muchangpo beach 무창보

De Le 15/04/2017
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
Fin Mars avait lieu le MT (membership training) du département de français de l'Université Nationale de Chungbuk. J'ai donc pu visiter une petite station balnéaire coréenne dans la ville de Boryeong, connue pour le choucoumi 주꾸미, un petit poulpe que l'on mange bouilli vivant dans un bouillon de légumes. Je n'est pas testé ce met mais j'ai vu plein de ces petites bêtes et on en à même sauvé un qui était rendu au milieu de la route.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong choucoumi
allons voir si l'eau est meilleure dans le bassin d'à côté

Week-end d'intégration 

Arrivé en fin de matinée, la mer était assez loin pour pouvoir se balader sur la plage. A certaines périodes, lors de la marée basse, un chemin semble émergé et il est alors possible de rejoindre une des îles à pieds. On a pu avancer assez loin ce jour là mais le reste du chemin était immergé.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
On en parle de ces petits policiers ?! Ils m'ont fait sourire avec leurs petits pantalons retroussés. J'ai essayé d'être discrète mais finalement ils m'ont vite remarqué ... Finalement je m'en veux pas trop, ce jour là on m'a vraiment fixé ; un homme s'est même retourné pour nous dévisager plusieurs fois de suite alors qu'on décidait dans quel restaurant on allait aller ; on va dire que c'est un échange ^^

L'après-midi on a rejoint les étudiants sur la plage ; parties de balle aux prisonniers bon enfant suivies d'une initiation à la pétanque. C'est tout de même un week end entre étudiants de français ! Je ne suis pas une pro à la pétanque donc j'ai vite laissé ma place aux étudiants et joué l'arbitre.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong

Manger et dormir à la coréenne

Repas coréen classique : samgyeopsal (rappel : tranches de poitrine de porc au barbecue) au sol, mes jambes souffrent toujours un peu quand il s'agit de rester en tailleur longtemps. Pas facile d'être une géante quand il faut faire rentrer ses jambes sous une table à 20 centimètres du sol. Ce n'est pas évident mais ça me plait tout de même pas mal. Déjà il y a le coté dépaysant mais c'est aussi pratique ; les pièces sont minimalistes à l'extrême, une salle à manger peut être mise en place en cinq minutes, et une fois le repas fini les tables sont rangés et il est possible de s'asseoir par terre pour discuter, se relaxer.
Je me rend compte que finalement, a-t-on besoin de tous nos meubles ? Je pense qu'il y a une réflexion à entamer surtout concernant les studios étudiants qui sont si ennuyeux à meubler. Peut-être des changements à prévoir la prochaine fois que je prendrai un appart'.

Bref je m'égare. Passons à la nuit. Encore une fois, pas de meuble, simplement des matelas (qu'on appelle yo) et des couvertures. En bonus, le chauffage au sol était encore utilisable ! Alors oui, ce n'était pas une nuit particulièrement confortable mais je pense que c'est une question d'habitude. Mon lit habituel à la résidence universitaire est extrêmement ferme et j'ai eu mal aux hanches et aux épaules au moins les 10 premiers jours. Dormir au sol n'est donc pas tellement différent. J'espère avoir à nouveau l'occasion de tester.

Après cette nuit moyennement reposante nous sommes partis vers d'autres aventures que je vous raconterai un peu plus tard.

06/04/2017

Utica Square

De Le 06/04/2017
Utica Square, probablement le lieu où j'ai passé le plus clair de mon temps lors de mon année à Tulsa.  Oui, j'exagère peut-être un peu, mais j'habitais à seulement deux minutes à pieds donc j'y étais souvent.

Il y a tout ce qu'il faut à Utica Square, ou presque. Comme un tout petit centre ville où l'on peut faire quelques courses. Habiter dans ce quartier était juste parfait pour moi ; j'avais un Starbucks à disposition, la poste, quelques restaurants, des magasins de vêtements (bon, okay seulement deux dans mon budget et après vérification l'un d'eux a fermé depuis ...), et surtout Walgreen !! Puisque je n'avais pas de voiture ce petit centre était parfait pour moi, et par dessus tout c'est un coin très joli.

J'ai appris que l'épicerie fine Petty's Fine Foods a fermé en 2016 ... On pouvait y trouver des croissants et des pains au chocolat, et de supers bons sandwichs ... J'y avais même vu du Rondelé à presque 8 euros la boite !! ^^  
On est clairement dans un beau quartier et les marques présentent à Utica vous le font bien remarquer: Banana Republic, Anthropologie ou encore l'Occitane pour n'en citer qu'une partie. Donc oui, ce n'est pas pour tous les budgets mais ça ne coute rien de s'y promener ou de venir assister aux différents évènements proposés tout au long de l'année.

Summer's Fifth Nights

Mon évènement favori ! Qui n'aime pas les concerts en plein air les soirs d'été ? 
Chaque jeudi soir entre 19h et 21h pendant la période estivale, un groupe se produit à Utica Square. Les parkings sont vidés et chacun arrive avec sa couverture, ses chaises de camping et parfois un petit pique nique, on se retrouve entre amis ou en famille et on profite de la musique, de la bonne ambiance et de la fraicheur (relative) de la soirée. Il y a généralement des jeux, des tirages au sort, quelques activités pour occuper les enfants qui ont tendance à ne pas rester en place. Comme ça je suis repartie avec un t-shirt de l'évènement une fois.
Les concerts s'étendent de fin mai à fin aout ; le programme pour l'été 2017 est déjà disponible !

Petite astuce : dû au climat humide l'été dans cette région, je vous recommande d'investir dans un spray ou tout autre moyen pour éviter de vous faire dévorer par les moustiques ! Je parle en connaissance de cause ...

Art in the Square

Début octobre, une journée est organisé pour célébrer l'art et de nombreuses travaux sont exposées à Utica. Les artistes, tous de la région, sont présents pour discuter, répondre aux questions. Une fois encore, des choses sont mises en place pour les enfants ; nous sommes aux Etats-Unis et dans un quartier résidentiel, il était difficile de s'en passer.

Lights On

Je n'étais pas présente à Tulsa pendant la période de Thanksgiving, mais Utica Square propose l'illumination des décorations de Noël pour ouvrir les festivités le soir de Thanksgiving. Un évènement classique mais toujours sympa.

Fashion in the Square

En septembre, les différentes enseignes d'Utica Square propose une évènement axé sur la mode. Un défilé est présenté et chacun des magasins proposent des activités. Encore une fois, il y a des prix à gagner pour les participants ayant été faire tamponné leur "passeport" dans chacune des enseignes participantes.

Tous ces petits évènements sans prétention sont une des raisons principales pour lesquelles j'ai adoré ce coin de Tulsa. Il y a une vrai communauté et un peu de vie dans un quartier qui pourrait vite devenir ennuyeux.

Pour les petits budgets on retiendra l'essentiel : la poste, Starbucks Coffee, Olive Garden, PF Chang's, Gap, Bath & Body Works, The Snow Goose, Walgreen et les évènements gratuits ! 

Les photos utilisées pour illustrer cet article proviennent de la page Facebook de Utica Square.