Sur ce site

16/10/2018

Spring Break - 10 jours en Corée du Sud - jour 7

La journée des gambettes ! Le jour 5 à Busan nous avait déjà bien entrainé ^^ Mais laissez moi vous dire que cette septième journée a bien sollicité nos membres inférieurs. 
Station Euljiro 3 (sam)-ga près de notre nouvel hôtel. 
Ce jour a commencé par un trajet en train, le dernier du voyage pour mon amie et la première chose à faire en arrivant à Séoul a été de se rendre à l'hôtel pour déposer nos affaires. Nous sommes encore à Myeongdong mais cette fois nous nous sommes un peu éloigné du coeur vivant du quartier mais l'hôtel en vaut vraiment le coup. 

Palais de Changdeokgung 창덕궁 

Oui, on a attendu jusqu'ici pour visiter un palais ^^ Mais ils allaient pas disparaitre.
Ce jour-ci nous avons donc opté pour Changdeokgung - le Palais de la Prospérité, souvent aussi appelé Palais de l'Est (alors qu'un autre palais se trouve à l'Est de celui-ci ; allez comprendre). Le dernier roi de la dynastie Joseon y a vécu jusqu'en 1926. Je trouve ça dingue à chaque fois qu'on me répète que les rois et les palaces en Corée du Sud c'est pas siiii vieux que ça. Sa dernière destruction date de 1623 et il a par la suite était à nouveau reconstruit à l'identique. A cause des conflits et aussi de l'occupation japonaise la plupart des bâtiments ne sont plus originaux.  
Après déjà un grand tour des lieux nous sommes sorties du palais pour aller déjeuner. Nous avions dès notre arrivée dans la matinée pris les tickets pour la visite du jardin secret de l'après-midi. Gardez bien vos tickets et re-demandez juste pour être sûr mais le ticket une fois acheté peut être à multiples entrées. Le palais seul vous coutera 3000 wons, 8000 si vous optez pour le palais + la visite guidée des jardins. 
On a un peu galèré à trouver où manger, on a finalement opté pour une petite cantine pleine de monde et fini par un bubble tea pour mon amie et un café frappé de chez Dunkin Donuts pour moi ^^ On ne peut pas rentrer dans le palais avec des gobelets, on vous demandera de finir vos boissons avant d'entrer dans les lieux (les bouteilles d'eau ne sont pas un soucis bien sur).

Huwon / Biwon - le jardin secret 후원 / 비원 

Mon guide de voyage (Lonely Planet - Séoul en quelques jours) fait référence à cette visite en parlait du Biwon mais les indications en ligne parle de Huwon ; je crois qu'il a changé de nom, je n'ai pas réussi à établir lequel a précédé l'autre. Mais plus que son nom, c'est la découverte de cette partie du palais qui nous intéresse. 
Toujours est-il que nous avons eu de la chance à l'achat des tickets le matin, la visite était déjà quasiment pleine, le nombre de visiteurs par groupe étant limité à 50. 
Notre guide était en hanbok, la tenue traditionnelle et avec son système de micro/haut-parleur de qualité relativement moyenne elle nous a raconté moulte choses sur ces jardins. C'était intéressant mais je ne saurais vous rapporter grand chose ... Elle a  notamment parlé de l'utilisation des bâtiments. 
Il me semble que nous avons marché pendant une bonne heure, il y avait un peu de dénivelé (difficile à éviter en Corée du Sud !) et sur la fin la météo nous a fait un peu peur et elle a voulu que nous pressions le pas pour ne pas se prendre une averse. 
Je vous encourage à faire cette visite ; j'imagine que la saison idéale serait l'automne pour profiter de superbes feuillages. 

Avant de continuer à vous raconter faisons les comptes : nous avons donc parcouru tous les lieux du palais (1-9) dans la matinée, nous étions sorties pour trouver à manger, nous avons retraverser les lieux pour nous rendre à l'entrée du Jardin Secret, nous ensuite faire la visite jusque tout au nord (18). Si cela parle à quelqu'un (clairement pas à moi ^^) le palais et ses jardins s'étendent sur un terrain de 45 hectares. 
carte de la brochure du palais
Il était ensuite temps de continuer notre journée en nous rendant à Namsan. Un trajet de métro plus tard nous voilà au pied du mont / de la montagne suivant les points de vue. On s'est plus ou moins perdu, je ne sais plus pourquoi.

남산 Namsan Hanok village et N Seoul Tower

Nous sommes rapidement passées au village Hanok mais le parc était très calme et nous ne nous sommes pas attardées. Nous sommes arrivées à Namsan d'un côté que je n'avais pas encore exploré, on a essayé de se rendre au câble car et finalement nous avions entamé l'ascension quand nous l'avons vu au loin. Bon, allez, on continue à pieds. Je l'avais déjà fait une fois en plein été, ça pouvait difficilement être plus pénible que lorsque l'humidité vous accable. Alors ... ça peut être tout aussi difficile lorsque vous avez déjà fait un bon parcours à pieds depuis le matin. Oups ... ^^
Malgré le fait de devoir gravir des centaines de marches l'ascension offre de belles vues sur la ville et le printemps rend cela encore plus jolie. Encore une fois nous avons rapidement continué notre route puisque nous voulions arriver dans la tour avant le coucher du soleil. 
Une de mes prises de vue préférée =)
Moyennant une petite dizaine d'euros nous embarquons dans l'ascenseur et nous voilà rapidement au milieu d'une foule. Evidement un grand nombre de personnes avaient eu la même idée que nous et tout le monde patientait pour observer le coucher de soleil et profiter des lumières de la ville par la suite. 
Au loin, Lotte Tower dans laquelle nous étions montées au début du séjour
Nous avons pris notre temps pour faire des photos, jouer un peu des coudes pour accéder aux fenêtres par moment et il était temps de partir ... Enfin, vite dit, parce que la queue était alors pire pour descendre qu'elle ne l'avait été pour monter ... Cette fois-ci on a eu mal aux jambes parce qu'il a fallut poireauter sur place pendant au moins 30 minutes avant d'approcher l'ascenseur ...
N Seoul Tower indique la qualité de l'air : de bleu (très bonne) à vert, puis jaune et enfin rouge (très mauvaise).
Une fois au pied de la tour ... de la marche nous attendait encore ... Nous nous sommes approché du cable car pour connaitre le tarif, pour une raison étrange la descente était presque à 7 euros (l'A/R devait être dans la dizaine ... mes souvenirs sont flous, nous ne nous sommes pas posées trop de question) et nous avons donc opté pour une descente à pieds. La faim commençait à se faire sentir ... On a mangé à Myeongdong, à mi-chemin vers notre hotel. Je crois me souvenir qu'on a même pousser le vice jusqu'à rentrer à pieds puisque prendre le métro prenait au moins autant de temps. Un plat bien riche chez Han's Deli nous a permis de reprendre force et courage =)
Puisqu'une image vaut 1000 mots ! Voici le Mont Namsan, nous sommes parties du village Hanok (point bordeaux) et en essayant de rejoindre le cable car (point violet) je devine que nous nous sommes perdues dans le triangle des Bermudes (en rouge). Par un miracle, et un sérieux travail des gambettes nous avons finalement atteint N Seoul Tower (en orange). Outre le sentier principal qui se dégage sur la carte, il en existe d'autres puisque nous avons retrouvé le chemin classique a un moment donné. 

2 commentaires:

Marie Voyages a dit…

Superbes photos, j'adore la magnifique vue avec les arbres sur le village de Namsan Hanok ! Et je suis super étonnée de lire qu'il y avait encore un roi jusqu'en 1926 !! Ca parait tellement être d'un autre temps !

Clarisse a dit…

Le roi Sunjong a habité dans le palais jusqu'en 1926 mais il a cessé de régner en 1910. Après lui il y a eu deux autres rois et un troisième est actuellement toujours vivant. Ils n'ont aucun pouvoir politique donc je suis curieuse de savoir comment ça se passe. Selon Wikipedia His Imperial Highness King Yi Seok participe actuellement à la promotion du tourisme dans la ville de Jeonju, une ville très touristique du centre du pays.
Une fois que je me serai documentée et instruite sur l'histoire de la Corée je ferai peut être des articles dessus. Je connais déjà quelques légendes ^^