Sur ce site

24/10/2018

La Corée dans mon assiette #4 les nouilles

Attention révélation : je suis la reine des pâtes ! 
Voilà, vous savez tout ! C'est le truc le plus important à mon propos ^^ Au delà des super repas étudiants pas chers de type : pâtes au ketchup, pâtes au fromage ... J'adore les pâtes et j'aimes les cuisiner. Les nouilles par contre ... c'est un peu techniquement une sorte de pâte mais j'accroche moins. Déjà de base, les spaghetti c'est surement les pâtes que j'aime le moins ... donc les nouilles ... MAIS en Corée du Sud à défaut de trouver des pâtes, j'ai trouvé des plats de nouilles sympas.

Kalguksu 칼국수

Ce plat est fait de nouilles fraiches coupées au couteau ; pas que j'ai véritablement été témoin de la découpe mais c'est ce qu'indique le nom de ce plat, littéralement. Ces nouilles sont toujours servis dans un bouillon de légumes et de coquillages, ou autres fruits de mer. Ce plat dans la photo aurait pu être accompagné de poulpe puisque nous étions dans une ville connue pour cela, mais mes amis n'étaient pas partant pour en manger, dommage.
C'est un plat sympa lorsqu'il fait frais dehors, mais c'est pour moi un plat un peu difficile à manger. Entrainez-vous bien à manier les baguettes avant de vous y attaquer ; les éclaboussures ne sont pas loin. 

Milmyeon 밀면

Peut-être suis-je biaisée vis à vis de ce plat ; parce qu'en y re-réfléchissant je me demande encore ce que je lui trouve. Mais c'est vraiment bon et c'est originaire de la région de Busan (vous apprendrez bientôt que j'aime Busan fort fort fort).
Cela étant dit, précisons que j'ai testé la version non épicée (ci-dessus) commandée par mon amie coréenne lors de mon voyage en 2017 et j'ai, dans exactement le même restaurant, pris la version classique ce printemps. 

Ces nouilles sont faites à partir de farine, de pomme de terre, et de patate douce. Elles sont servis très froides dans un petit bouillon que vous pouvez ajouter à votre convenance puisque dans ce restaurant on nous a carrément amené un pichet du-dit bouillon. Des graines de sésame, un peu de viande de porc, un demi oeuf dur, du concombre et de fines tranches de radis marinés complètent ce plat. Pour un petit extra on vous servira aussi une petite assiette avec du porc et des racines de radis au kimchi.

Sujebi 수제비

J'ai fait la queue pour manger ce plat ! Mon amie coréenne avait vu de très bons commentaires sur un site et tenait à me faire découvrir ce plat. Elle a eu bien raison car jusqu'à maintenant c'est l'unique fois où j'ai mangé du sujebi. Et je n'ai pas fait attention si ce plat était présent dans les restaurants que je côtoie plus habituellement. 
Il s'agit d'un bouillon, probablement à base de poisson comme souvent, et de pâtes "déchirées à la main" avec ici des courgettes et un peu d'algue. La texture des "nouilles" est un peu épaisse mais très souple car je pense que le plat cuit longuement. Ce n'est pas du tout épicé et un plat sympa à essayer. Nous l'avons accompagné de kamjajeon (mes galettes de pomme de terre favorites) et d'un alcool de riz pétillant qui me plait beaucoup : le dongdongju 동동주 ! Avec un nom pareil, évidemment c'est pour le moment mon alcool coréen préféré. 

Kongguksu 콩국수

Un autre plat de nouilles froides. J'ai bizarrement adoré ce plat la première fois que j'en ai mangé. J'avais quelques doutes, mais ils se sont envolés à la première cuillère. Il s'agit de nouilles de farine de blé dans une soupe de soja moulu. Vous comprenez mon petit doute ? 
On y ajoute un peu de concombre et de graines de sésame et voilà ! Tout en dégustant un peu de kimchi pour relever le gout. 
En vrai, il faut rajouter un petit peu de sel en général. Et le gout vari en fonction du restaurant. La seconde fois que j'en ai mangé j'ai été un petit peu déçue de ne pas retrouver ce super gout de sésame. 
Mention particulière à un des rares plats végan de Corée du Sud ^^

Soba Udon 소바우돈

Je termine cet liste avec une découverte faite ce printemps grâce à une collègue et à mon restaurant préféré près du boulot. Il s'agit de nouilles japonaise, les udons, dans un bouillon glacé à base de soja avec un oeuf, une crevette panée et de l'oignon vert, des algues séchées et du radis mariné. Un plat parfait lorsqu'il commence à faire chaud mais que vous voulez faire le plein d'énergie. 

Notez que les plats de nouilles froides 냉면 (naengmyeon), ne sont pas disponibles toute l'année, vous devrez attendre que les restaurateurs sortent le menu d'été ^^


Les grandes absentes de cet article sont bien sûr les ramyeon 라면 pour la simple et bonne raison quelles sont toujours très épicés et que le plus souvent je les consommais dans leur version "sur le pouce" où l'on fait bouillir de l'eau, rempli le carton et déguste quelques minutes plus tard. Je dois vraiment essayer la version d'un restaurant juste pour l'expérience ^^
Mes repas quand je finis les cours à 21h ^^

4 commentaires:

Anousha a dit…

WHAAT les spaghetti c'est mes pâtes préf' ! :O
C'est sympa de voir la variété de nouilles disponibles, et voilà j'ai faim. Merci.

Clarisse a dit…

Une bonne pâte est une pâte qui accroche bien la sauce ... j'ai un léger doute sur les spaghetti du coup. Mais je dénigre pas ^^ et clairement, les nouilles en Corée du Sud c'est vraiment une multitude de choix. Mes préférées restent les dangmyeon 당면 ! A base de fécule de patate douce (y'a pas de mystère ! ahaha). J'en ai trouvé en France et j'ai fait un japchae 잡채 le week end dernier pour des invités chez mes parents !!

Nymeria a dit…

Miaaaam... Tout ça me donne super faim. Parce qu'en fait je suis une autre reine des pâtes ! J'adore ça, même les spaghettis, même si je préfère les plus plats. Il y a quelques jours j'ai goûté des pâtes en forme de coquillage, un délice.
Donc ça a l'air délicieux, merci ! :D

Clarisse a dit…

Au delà des nouilles ce sont surtout les bouillons qui les accompagnent qui me manquent ...
Ah des pâtes en forme de coquillage ? Intéressant, je n'en ai jamais ni mangé ni vu ^^