Sur ce site

15/04/2017

Petite virée à la mer - Muchangpo beach 무창보

korea corée du sud muchangpo beach boryeong
Fin Mars avait lieu le MT (membership training) du département de français de l'Université Nationale de Chungbuk. J'ai donc pu visiter une petite station balnéaire coréenne dans la ville de Boryeong, connue pour le choucoumi 주꾸미, un petit poulpe que l'on mange bouilli vivant dans un bouillon de légumes. Je n'est pas testé ce met mais j'ai vu plein de ces petites bêtes et on en à même sauvé un qui était rendu au milieu de la route.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong choucoumi
allons voir si l'eau est meilleure dans le bassin d'à côté

Week-end d'intégration 

Arrivé en fin de matinée, la mer était assez loin pour pouvoir se balader sur la plage. A certaines périodes, lors de la marée basse, un chemin semble émergé et il est alors possible de rejoindre une des îles à pieds. On a pu avancer assez loin ce jour là mais le reste du chemin était immergé.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
On en parle de ces petits policiers ?! Ils m'ont fait sourire avec leurs petits pantalons retroussés. J'ai essayé d'être discrète mais finalement ils m'ont vite remarqué ... Finalement je m'en veux pas trop, ce jour là on m'a vraiment fixé ; un homme s'est même retourné pour nous dévisager plusieurs fois de suite alors qu'on décidait dans quel restaurant on allait aller ; on va dire que c'est un échange ^^

L'après-midi on a rejoint les étudiants sur la plage ; parties de balle aux prisonniers bon enfant suivies d'une initiation à la pétanque. C'est tout de même un week end entre étudiants de français ! Je ne suis pas une pro à la pétanque donc j'ai vite laissé ma place aux étudiants et joué l'arbitre.
korea corée du sud muchangpo beach boryeong
korea corée du sud muchangpo beach boryeong

Manger et dormir à la coréenne

Repas coréen classique : samgyeopsal (rappel : tranches de poitrine de porc au barbecue) au sol, mes jambes souffrent toujours un peu quand il s'agit de rester en tailleur longtemps. Pas facile d'être une géante quand il faut faire rentrer ses jambes sous une table à 20 centimètres du sol. Ce n'est pas évident mais ça me plait tout de même pas mal. Déjà il y a le coté dépaysant mais c'est aussi pratique ; les pièces sont minimalistes à l'extrême, une salle à manger peut être mise en place en cinq minutes, et une fois le repas fini les tables sont rangés et il est possible de s'asseoir par terre pour discuter, se relaxer.
Je me rend compte que finalement, a-t-on besoin de tous nos meubles ? Je pense qu'il y a une réflexion à entamer surtout concernant les studios étudiants qui sont si ennuyeux à meubler. Peut-être des changements à prévoir la prochaine fois que je prendrai un appart'.

Bref je m'égare. Passons à la nuit. Encore une fois, pas de meuble, simplement des matelas (qu'on appelle yo) et des couvertures. En bonus, le chauffage au sol était encore utilisable ! Alors oui, ce n'était pas une nuit particulièrement confortable mais je pense que c'est une question d'habitude. Mon lit habituel à la résidence universitaire est extrêmement ferme et j'ai eu mal aux hanches et aux épaules au moins les 10 premiers jours. Dormir au sol n'est donc pas tellement différent. J'espère avoir à nouveau l'occasion de tester.

Après cette nuit moyennement reposante nous sommes partis vers d'autres aventures que je vous raconterai un peu plus tard.

2 commentaires:

  1. Le poulpe m'a fait rire ! Ca avait l'air sympa cette petite excursion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te propose de chercher #주꾸미 sur Insta si tu veux moins rire ; les pauvres petits poulpes ahahah

      Supprimer

Archives

Abonnez-vous