Sur ce site

23/11/2019

Japanniversary - Bilan de la 1ère année

Nous y sommes ! Ça fait un an que j'habite au Japon ; 12 mois complets. Même un mois de plus puisque je poste cet article en retard par rapport à mes prévision ^^ C'est la plus longue période de temps que je passe dans un pays de manière continue. Techniquement j'ai passé plus de temps aux Etats-Unis, mais d'ici quelques mois le Japon prendra la première place ! 
Cette première année au Japon a eu des hauts et des bas, rien de dramatique, plutôt comme des vagues, tantôt de frustration, tantôt de sérénité. Mais surtout, l'année est passée très rapidement et maintenant je me dis que j'aurai peut-être dû garder des notes, me faire un petit journal ... je vais tout de même essayer de dresser un portrait de cette année qui vient de s'écouler.

J'ai officiellement mis le pied au Japon le 29 Octobre 2018, mais vous ne m'en voudrez pas de faire l'impasse sur ces trois jours. Ils étaient de toutes manières un peu étranges, à ne pas avoir grand chose à faire, à gérer le décalage horaire ...

Novembre - Décembre - Janvier

J'avais l'an dernier fait le point fin novembre et fin décembre, et en les relisant j'ai toujours la même sensation. Novembre a été un mois compliqué ; beaucoup de choses à gérer, des difficultés à demander des informations ou un coup de main, le stress au travail, et le manque de vie sociale. Si mes souvenirs sont bons je pense que mon régime alimentaire n'était pas top, donc ça a certainement joué sur mon moral.
En décembre tout est un peu rentré dans l'ordre, je me suis fait une petite routine après mon déménagement, j'ai tenté de sortir de ma zone de confort, j'ai fait quelques rencontres. Mes vacances pour la nouvelle année ont été très calmes, j'étais légèrement déçue mais j'avais besoin de me reposer, de prendre le temps d'appeler des amis et ma famille. En Janvier j'avais bien pris mes marques et je faisais mon petit bout de chemin dans le froid japonais. J'ai aussi profiter d'avoir un jour de congé un samedi pour sortir de Tokyo pour un petit voyage à la journée. Il faisait très froid mais Kawagoe s'est révélée être une petite ville sympathique. 
Kawagoe - lots going on in one shot

Février - Mars - Avril

La période a été relativement calme ; le stress de mon arrivée était officiellement derrière moi, j'ai commencé à trouver mes repères dans la ville et dans ma nouvelle vie. Je me suis concentré sur ma nouvelle relation avec mon copain ; mais je n'ai rien préparé pour la Saint Valentin à la japonaise. Je compte me rattraper cette année, maintenant que je suis mieux renseignée ^^
Puis est venu le temps des cerisiers ! Le cliché mais oui j'ai eu l'occasion de faire hanami quelques fois. Mais rien de spécial en Avril.
Date night au parc de Chidorigafuchi au coeur de Tokyo

Mai - Juin - Juillet

Cette période de beau temps, si on oublie la maudite saison des pluies, a été synonyme d'activité ! C'est aussi le moment où j'ai enfin eu accès à mes congés payés et où il y avait tout de même quelques journées de congés nationaux donc j'en ai profité pour voyager et découvrir le Japon.
Daikannon à Sendai - la plus grande statue d'une déesse au Japon
Il y a d'abord eu la Golden Week - une succession de congés qui s'est révélé exceptionnellement longue en 2019. J'ai eu 10 jours non-travaillés consécutifs ! Mais puisque tout le pays est en vacances les prix dans le domaine du tourisme gonflent et en n'ayant rien prévu à l'avance je n'en ai pas profité autant que j'aurai pu. Mais finalement ça s'est bien configuré ; j'ai partagé mon temps entre Tokyo et Sendai, une ville au nord de l'île principale du Japon. J'ai adoré ce petit coin et j'en ferai un article. Et mon copain et moi avons prévu notre premier week-end hors de la ville à la fin mai juste avant que la saison des pluies ne nous empêche de profiter des extérieurs. J'ai donc enfin mis les pieds à Kamakura.
En juin 梅雨 tsuyu a pointé son nez à mon plus grand désespoir ... Je crois que je garde tout de même un meilleur souvenir de cette saison des pluies en Corée du Sud. Il se trouve que cette année elle a été relativement longue et s'est étendu jusqu'à la mi juillet ... et nous a bien embêté lors d'un autre week-end à Nikko ... 
Photo oblige à Nikko - mon appareil photo est mort lors de ce voyage, propriété de mon BF ^^
Sinon juin et juillet ont été les mois où je me suis affairée à mes papiers pour la demande de visa que j'ai finalement obtenu le 9 juillet ! Mes articles sur les démarches administratives sont très consultés donc j'imagine que je ferai un récapitulatif sur l'obtention d'un visa travail au Japon prochainement. 

Août - Septembre - Octobre

J'ai eu quelques jours de congé lors de la période d'Obon en Aout et j'ai enfin fait mon baptême de Shinkansen, ce train rapide japonais si spécial. Premières impressions : je n'ai même pas senti le départ tellement c'était smooth et c'est quand même très confortable. Pas que j'en ai eu véritablement besoin, mais petite déception sur le fait qu'il m'a été impossible de me connecter au wifi ... au prix du ticket je trouve ça un peu embêtant. Ces vacances à Kanazawa avec mon copain ont été courtes selon les standards français, quatre jours, mais finalement suffisantes pour se changer les idées.
Kenroku-en à Kanazawa ; sûrement ma ville préférée pour le moment
En tout cas l'été a été éprouvant en ce qui concerne la météo ; il a fait vraiment chaud et humide ... comme prévu j'imagine. Ça aurait été incroyablement pénible sans la merveilleuse invention qu'est la clim !!! Mais ça ne m'a pas empêché de passer du temps à l'extérieur avec des amies de passage à Tokyo, avec un peu de préparation, une gourde, des lingettes désodorisantes et quelques pauses dans des cafés ça se fait bien si vous êtes en bonne santé. Mais soyez prévenu ! Vous allez dégouliner ^^
Je vous ai raconté ma journée à Jogashima ici
Cette première année s'est finalement achevée lors de mes vacances à la fin du mois d'octobre. J'ai ingénieusement organisé quelques jours de congés payés et des échanges de shifts avec mes collègues pour obtenir une pause de 9 jours consécutifs et une amie est venue me rejoindre pour visiter Tokyo et partir quelques jours à Kyoto.
Premier jour de vacances en octobre, la vieille de mon départ à Kyoto le temps était maussade à Asakusa
Finalement au bout d'un an j'ai encore beaucoup à apprendre ; j'ai par exemple découvert la semaine dernière l'existence d'un supermarché bien moins cher que celui où je fais habituellement mes courses, et qu'il y en a un à moins de 15 minutes à pied de chez moi ! Je commence aussi à prendre plus de risques en ce qui concerne la nourriture japonaise : j'ai mangé mon premier okonomiyaki fin octobre et mon premier tayaki quelques jours plus tard ! Ça fait aussi un an bientôt que mon copain me dit que je dois essayer le natto. Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir adopté beaucoup de comportements japonais ; surement parce qu'il y en a moins qu'en Corée du Sud (?) ou que je fréquente moins de japonais ... Mystère. Il y a aussi de nombreuses choses que je ne souhaite pas adopter. Je valide pas contre la tranquillité des transports !!!

Je termine cet article sur l'avancé de ma découverte du Japon ; il y a quelques semaines cette carte du Japon à remplir était à la mode sur Twitter. J'ai mis la mienne à jour suite à mes dernières vacances ; là voici. Petit teasing sur les voyages que j'ai à raconter :)

Aucun commentaire: