Sur ce site

11/12/2018

La Corée dans mon assiette #5 foreign food edition

Parce qu'en Corée du Sud on ne mange pas que coréen ! Les pays alentours, et même ceux un peu plus loin, ont leur place à la table ! Et comme partout, les plats ont été adapté pour plaire au public coréen, peut être même qu'ils n'existent pas vraiment dans le pays duquel ils sont sensé venir ^^

Le Japon

Chicken Mayo Dong 치킨마요동 (Chicken Mayo Teopbap 치킨마요덮밥)

A la food court au sous-sol du Lotte Mall de Yongmun, Daejeon. Un lunch simple  pour tenir jusqu'au soir.
Je ne suis pas en mesure de vous dire si quelque chose de tel existe bien au Japon, mais voilà un de mes plats "japonais" préféré en Corée du Sud. Du poulet frit, de l'oeuf (plus ou moins sous forme d'omelette suivant les restaurants), de l'algue et du riz légèrement aromatisé à la sauce soja, le tout surmonté de mayonnaise, cette mayo au blancs d'oeuf que j'adore !
Un des rares plats relativement faciles à refaire à la maison, même si ça n'a jamais vraiment le gout de ceux que l'on commande. Surtout quand on peut avoir ce plat accompagné de udon, d'une salade de chou, de kimchi et de radis mariné !!! 
Une sorte de comfort-food asiatique ^^
J'ai zappé le nom de cette chaine, mais l'ensemble des plats sont délicieux et peu chers.

Makisushi

Même chaine que photo précédente
Dois-je vous présenter les maki sushi ?? Probablement pas. Je devrais peut être rapidement mentionné que ce n'est pas le fond de la cuisine japonaise. Mais surtout que la version que l'on en a en France et aux USA (dois-je en conclure "dans l'ouest" en général ??) est différente de ce que l'on trouve en Corée. Influencé par leur kimbap les makis sont ici bien plus garnis, et le plus souvent avec des protéines cuites : ici du crabe et des crevettes tempura. Sachez qu'il n'est pas facile de trouver des makis ; les restaurants japonais en Corée du Sud propose beaucoup plus de plats à base de tempura ou de udon. 

Donburi 돈부리

Chez 쿡메시야 dans le quartier étudiant de CBNU, Cheongju
En France on appellerait surement ce plat un chirashi, ici, on l'a renommé donburi qui est aussi un terme japonais ... je ne suis donc pas sûre de la différence. Mais ce nom indique un bol de riz surmonté de "quelque chose" ; ici du délicieux saumon cru et de wasabi. 

anecdote : je peux manger du wasabi (même si ça me picote le nez si j'en prends trop à la fois) mais le kimchi, et la pâte de piment coréenne en général me fait pleurer en deux bouchés. Alors que mes connaissances coréennes ne touchent pas au wasabi lorsqu'elles mangent japonais ... allez comprendre. 

La Chine

Jjajangmeyon 짜장면 & Tangsuyuk 탕수육

Pas une photo digne d'une foodie ... La propriétaire me fixait en attendant que je goute donc je n'ai pas vraiment pris mon temps pour faire une jolie photo ... ^^
Au premier plan les nouilles, le jjajangmyeon ; l'emblématique ! Et en dix mois je n'en ai mangé qu'une fois au restaurant (la version cupnoodle ne compte clairement pas).

Considéré comme nourriture chinoise mais pas de Chine continentale ; il s'agirait d'une création de chinois installé en Corée du Sud. Une version existe peut-être en Chine. Toujours est-il qu'on en consomme souvent et que c'est aussi le plat pour le Black Day ! Le 14 avril, dans la continuité de la Saint Valentin (14 février - les femmes offrent) et de White Day (14 mars - mes hommes offrent), les célibataires qui n'ont pas reçu de cadeau aux fêtes précédentes mangent quelques choses de noir et le Jjajangmyeon s'y prête bien. Je suis assez dubitative sur le fait que les gens "célèbrent' vraiment ça. Mais hey, c'est l'occasion de tester. Bon, tout ça n'explique pas ce qu'est ce plat.

Il s'agit donc de nouilles dans une sauce à base de pâte de soja fermenté, d'oignon. Dans la sauce on peut trouver parfois des petits morceaux de porc, de pomme de terre ou même des petits pois. Encore une fois les recettes changent un petit peu d'un restaurant à l'autre.
La règle veut qu'on les consomme rapidement une fois le plat servi avant que les nouilles n'absorbent trop la sauce et changent de consistence.

Dans les restaurants qui servent ce plat on trouve le plus souvent aussi du tangsuyuk, des morceaux de porc panés servis avec une sauce aigre-douce. J'aime beaucoup, mais en étant réaliste, la viande n'a pas beaucoup de gout, on mange surtout de la panure avec une sauce ^^

L'Italie

Pasta

A savoir : je suis la reine des pâtes ! Et en Corée du Sud finalement on en trouve facilement, les restaurants italiens ont la côte. J'en ai mangé régulièrement chez Pasta Buono, une chaine qui propose surtout des pâtes et des pizzas, à côté de la fac à Cheongju.
Pasta Buono, le QG des stagiaires du semestre de printemps 2017 de CBNU ^^ on a fait la fermeture à chaque fois
On est sur un plat typique, sauce à base de tomate, de crème, avec des crevettes, du poulet, on trouve aussi souvent des sauces à base d'huile d'olive (j'ai pas l'impression d'avoir trop vu ça en France, dites moi ^^). Par contre dans cette chaine ils aiment la sauce ! Ça tombait bien, moi aussi !
Mais finalement c'est un trait coréen, presque partout on croirait un bouillon ! On note aussi la présence de pain ... j'ai toujours pas compris ! Dans certains restaurants, je pense notamment à Robot Cook à Daejeon où un des plats consistent en un bol fait en pain, une sorte de boule où on a retiré la mie pour y placer les pâtes et leur sauce à base de crème. Et vous dégustez le pain tout en plongeant votre fourchette à la recherche des spaghettis. Un concept que je n'ai pas eu l'ambition de tester. 
Han's Deli - je comprends toujours pas la présence de cette tranche de pain ...

Pizza

Dans la continuité la pizza ; j'avais déjà abordé le sujet ici. Vous en trouverez, plus ou moins américaines, plus ou moins italiennes, souvent coréennes ^^ Je vous propose de passer votre chemin devant la boutique Mr Pizza, les pizzas y sont bien trop chères pour la qualité. 
Dans un petit restaurant italien, le plus authentique testé en Corée jusqu'à maintenant. C'était à Cheongju mais il a fermé avant mon départ l'été dernier malheureusement ... Un classique en Corée, ça ouvre, ça ferme, et voilà un nouveau café à la place de votre restaurant préféré. 

L'Amérique (dans un grand sac)

Tacos

Qui l'eu crut ? Des tacos aux crevettes à Cheongju.
La nourriture mexicaine fait son chemin en Corée du Sud, j'ai mangé quelques buritos à côté de CBNU et une fois ces magnifiques tacos. Les coréens aiment les plats relevés comme j'en ai déjà parlé, les plats mexicains de Corée ne dérogeront pas à la règle mais parfois les restaurants indiquent des niveaux (à la manière des restaurants de ramyeon ^^).

Burger

Je ne vous parle pas ici du MacDo, bien que cela soit intéressant aussi. De nombreux restaurants de burgers ont fait leur apparition en Corée du Sud, souvent à leur tête des expats américains ou australiens. Celui-ci au pull-pork je l'avais commandé au pub près de CBNU aussi. Les coréens ont lancés leurs chaines de fast-food avec des burgers. Je vous déconseille Lotteria (ils savent à peine faire les frittes) ; je n'ai jamais testé mais souvent vu les boutiques de Mom's Touch. Pour un burger qui vous rappelle la maison rendez-vous chez BurgerKing. 

Poutine

Sacrilège ! J'ai mangé ma première poutine dans un pub irlandais dans une petite ville de Corée ! Surement pas très authentique, mais elle m'a bien rassasié. 

En cherchant un petit peu, on trouve un peu de tout et on peut facilement trouver quelque chose qui n'est pas coréen. Pensez toutes fois à allonger les billets, diner étranger vous coutera presque le double d'un plat d'un ajumma coréenne. 

2 commentaires:

  1. "J'ai mangé ma première poutine dans un pub irlandais dans une petite ville de Corée" gros WTF le mélange des cultures là hahahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu une poutine en devanture d'un resto le week end dernier ; je sens que je vais bientôt me laisser tenter par une poutine tokyoïte ^^

      Supprimer

Abonnez-vous

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *