Sur ce site

28/09/2018

Méfiez vous des pizzas - Why The Face 한국 editon

Pour ce nouvel article de la collection WTF (la référence ici pour les nouveaux ^^) je vous parle de mon Amour ! La pizza ! Mais pas n'importe laquelle ; celle que l'on trouve en Corée. Et il y a quelques informations que j'ai besoin de partager avec vous.
Jolie pizza, avec du pepperoni bien piquant (le contraire aurait été étonnant en Corée) mais pour l'anecdote, dans ce resto Italien pour vous faire patienter avant le plat on vous apporte du pain ... et de la confiture de fraise ! oui oui #theitalianway

Le vilain 옥수수

Parmi les premières choses que j'ai apprise à dire en coréen il y a : 옥수수 싫어요 ! (oksusu shileoyo) Soit la traduction de "Je déteste le maïs". Ce sont mes étudiants qui me l'ont enseigné ; à l'époque j'avais demandé comment dire "je n'aime pas" ou "je ne veux pas" mais ils ont semble t-il voulu être sûrs que je n'aurais pas de maïs sur ma pizza ou n'avaient pas trop confiance en ma mémoire et m'ont donné la phrase la plus concise possible. Dans tous les cas, merci à eux, grâce à cela j'ai échappé à cette malédiction du maïs sur la pizza. Pas que je déteste vraiment ce légume (?) mais je ne comprends pas trop ce choix de le mettre sur les pizzas ^^

Patate douce, je t'aime

Oui mais ! 
Déjà, la patate douce je l'aime américaine ^^ la version peau brune chaire orange vive ; en Corée c'est sa cousine peau violette chaire jaune, on est donc sur un gout différent. Bonne aussi, moins sucrée. Mais ça reste une patate, un féculent ... sur une pizza qui n'est pas un plat léger non plus.
Je me souviens notamment d'une pizza sur laquelle se trouvait de la purée de patate douce ! Rien ne leur fait peur ^^ Je vous encourage à tester, pas sûr d'en trouver ailleurs.
La fameuse purée était sur la dernière pizza, la "sweet bacon pizza" et clairement j'avais pas encore appris le mot 고구마 (goguma)
L'ensemble des pizzas de la rangée de droite avaient du maïs !! Je t'aime quand même Pasta Buono :)

Honey on the side

Pour continuer sur les trucs un peu étranges alliés à la pizza il y en a au moins un qui me plait : le miel, ou un sirop qui s'y apparente. Quelques fois, en commandant une pizza classique on m'a apporté un petit récipient avec du sirop sucré dans lequel je pouvais tremper ma pizza. Grande curieuse j'ai tenté, et j'ai adoré ! Evidemment, d'un point de vue apport calorique ... Bof bof. Mais une petite pause douce dans cet environnement coréen super épicé ça fait du bien.
En France on trouve parfois des pizzas chèvre-miel ou autre combinaison un peu originale ; mais là je crois qu'ils le présentaient juste comme une option d'accompagnement, un peu comme les cornichons. 

Parlons maintenant de ce qui fâche ! Le prix ...
La pizza n'est elle pas l'emblème de la nourriture occidentale ? Et comme tel, son prix reflète le fait que ses ingrédients ne sont pas au coeur de la cuisine coréenne. Manger une pizza est un des plus gros treat que vous pouvez vous faire. #exagération A condition de bien choisir votre pizzeria  ! Méfiez vous des grains de maïs !
Techniquement, le prix n'est pas énorme (pour les plus classiques), si on considère qu'une pizza coûte autour des 15€ en France, elle aura plus ou moins le même prix en Corée du Sud, mais c'est le fossé avec le prix des plats coréens qui rendent la facture un peu douloureuse.
La plus belle ! Je ne sais pas si ma main donne une idée de l'échelle mais cette pizza était énorme et DELICIEUSE. Une vraie pizza. Une classique mi-fromage mi-pepperoni, pour 3 personnes un bon diner à 24.000 wons, mais petite ville oblige, il sera difficile d'avoir ce genre de tarif à Séoul. Vous êtes prévenus.
Le plus triste c'est qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir de la pizza maison pour réduire le cout puisque les fours ne sont pas choses courantes dans les habitations coréennes, mais aussi parce qu'il sera certainement difficile de trouver de la pâte à pizza, et la sauce tomate et la mozzarella ne sont pas bon marché ... dommage. 

2 commentaires:

Anousha a dit…

15€ la pizza en France c'est déjà une bonne pizza je trouve, je préfère la payer une petit dizaine d'euros max ^^
Ton article m'a bien fait rire, c'est quand même un sacré choc culturel ces drôles d'ingrédients XD

Clarisse a dit…

Oui j'ai tapé dans un prix moyen "haut" pour la pizza ! ahah j'ai imaginé que mon "normal" à moi était plus bas que la moyenne. mais ouais en Corée, on peut trouver moins cher, chez Pasta Buono c'était entre 8 et 10 euros (la carte qu'on voit dans l'article vient de chez eux). Mais à Séoul dans les quartiers un peu sympa c'est minimum 15 balles ... mais c'est aussi plus proche de notre "réalité de la pizza" ^^ en France on a le vrai deal pour 10-12€ c'est sur.