Sur ce site

15/02/2019

Un mot, une expression de votre pays d'adoption #HistoiresExpatriées

Une nouvelle fois, pour ce rendez-vous d'Histoire Expatriées je choisi de parler de la Corée du Sud et de sa culture malgré le fait que cela fera bientôt un an que j'ai quitté le pays. Voilà trois mois que je suis au Japon et malgré le fait d'apprendre quelques mots par ci par là, je n'ai même pas encore l'habitude des intonations et mon oreille est parfois encore un peu surprise quand je me retrouve dans un environnement où je n'entends que du japonais. 

힐링

Tout bêtement, 힐링 est la prononciation coréenne du mot anglais "healing" mais les coréens se sont appropriés ce terme pour en extraire un concept. Alors déjà tout simplement, à force de vivre en Corée je me suis habituée aux prononciations des mots empruntés à l'anglais et ça donne une petite touche spéciale à l'utilisation de ces termes. Ici on appuiera sur le L, présent dans les deux syllabes en coréen. Soit "heal-ling"
Le terme ne s'emploie pas seul à ma connaissance ; ce n'est pas une expression.

The healing concept

Ma compréhension du terme pourra tenir en quelques mots : apaiser l'âme. Je ne saurais dire si dans la culture traditionnelle ou actuelle le concept d'âme est présent en Corée du Sud. Mais il est ici question de sentiments, de ressenti et de maux qu'on ne perçoit pas. 

Pour faire simple, il s'agit de passer un moment seul, en famille ou avec des amis suivant les besoins et les envies, et de se relaxer, de faire une activité qui vous déconnecte de la vie courante et du stress quotidien.
En France, on a pas vraiment de terme pour ce genre de moment puisque culturellement nous avons un bon équilibre travail-temps libre. En terme de nombre d'heures par semaines, mais aussi d'avoir la possibilité de ne pas se soucier du travail une fois hors du bureau.
En Corée du Sud, il est bien vu de rester de longues heures au travail même si les tâches de la journée ont été faite. Partir avant son supérieur n'est pas vu d'un très bon oeil par exemple, ou prendre les congés auxquels on a droit.

Parce que la vie quotidienne en Corée peut être très prenante et stressante, le temps de 힐링 est pris au sérieux et les personnes en font un moment très spécial.
C'est cette partie que j'aime particulièrement : planifier un moment de détente et le vivre à 100% !

Petit point en musique


Un groupe de Kpop a d'ailleurs une chanson sur ce thème ; les chanteurs l'ont dédiée à leurs fans qui seraient pour eux à la base de leur "healing". Le clip, très peu travaillé pour une vidéo de Kpop, représente bien les activités souvent inclues dans un moment 힐링 : se ressourcer à la mer (ou de manière générale, hors de la ville), passer du temps entre amis, rigoler, manger ...

Cet article participe au RDV #HistoireExpatriées organisé par le blog L'occhio di Lucie 
Le parrain de ce mois-ci est Patrick, son article sur le sujet est , il y parle de la Slovénie

Aucun commentaire: