Sur ce site

03/05/2020

Réponses à vos questions - FAQ FLE et vie à l'étranger

On me contacte régulièrement sur la page Facebook du blog et sur mon compte Instagram pour me poser des questions sur le FLE, sur mon parcours ... Les messages sont parfois très vagues, presque irrespectueux et d'autres fois ce sont de bonnes surprises, des questions concrètes et des échanges sur des questions qui m'intéressent. J'ai quelques fois répondu à des questionnaires d'étudiants ou même fait des entretiens via Skype. Je suis toujours prête à répondre aux questions si vous me contactez (notamment si vous êtes déjà en master ou déjà diplômé). Si vous êtes encore lycéen, en tout début de réflexion sur votre parcours professionnel, il est possible que mes réponses ne soient plus d'actualité lorsque vous entamerez vos études universitaires et comme on me questionne souvent sur la Corée du Sud, notez que je n'y vis plus et que je n'y ai pas eu de contrat de travail, j'étais encore étudiante. Je suis actuellement au Japon, cette fois diplômée et comme enseignante de FLE. 

J'ai parlé plus en détail de mon expérience en Corée dans un petit entretien sur le blog de Kenza

Ce qui suit ne sont que des réflexions personnelles basées sur mes expériences personnelles et mon point de vue. Continuez vos recherches, croisez vos sources et faites vous votre propre petit chemin. 
J'ai tenté d'organiser les questions logiquement mais ... voilà ^^

Comment devenir professeur de FLE ?

Il n'y a surement pas un seul chemin pour y arriver mais je vous encourage à obtenir un Master (2) FLE, notamment si vous envisagez de partir à l'étranger. Pour l'obtention de visa de travail le bac+5 est idéal et même obligatoire pour certains pays tel que la Chine (un marché important dans le domaine du FLE).
Pour accéder au Master FLE vous pouvez faire n'importe quelle Licence avec une option FLE en troisième année par exemple. Ou une expérience d'assistanat (avec le CIEP par exemple) peut se substituer à ces cours de fac (ça a été le cas pour moi). Suivant vos interêts et projets, chaque université offre un Master aux composantes variées.
Certains apprennent sur le tas au fil des opportunités (avec un départ à l'étranger avant une entrée dans le FLE par exemple) ou avec la formation de l'Alliance Française.

Je vise un public scolaire, pourquoi pas collège ou lycée, le diplôme de FLE est-il reconnu ( insérer ici le pays visé ) ?

Renseignez vous directement auprès des établissements qui vous intéressent ; c'est possible d'obtenir un emploi dans l'enseignement public avec un master FLE mais j'imagine que dans l'idéal les écoles préfèrent un diplôme d'enseignement classique. Les enseignants de langue vivante en France dépendent de l'Éducation Nationale et ont dû obtenir le CAPES (?) ou faire valoir une équivalence s'ils viennent d'un pays étranger. J'ai eu des collègues qui en plus de leur emploi en Alliance Française, réalisaient quelques heures en lycée dans la même ville. Mais il est possible que l'établissement ait démarché l'AF directement.
J'ai pu travailler avec des lycéens en Corée du Sud, et aux États-Unis avant ça.
Je vous laisse deviner sur quoi on travaillait ici.

Comment est reçu l'approche "occidentale" de l'enseignement ( insérer ici le pays de votre choix ) ?

... je mets cette question ici mais je n'ai aucune intention d'y répondre ... je vois même pas comment je pourrais. Je n'ai pas noté qui m'a envoyé quelle question mais mon hypothèse c'est que ça venait de quelqu'un de relativement jeune.
Ne vous inquiétez pas sur des trucs pareils ; vos études de master vous enseigneront tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Il n'y a pas "une approche occidentale" et même si la culture éducative d'un pays teinte les réactions des étudiants, on ne peut pas tous les mettre dans le même sac. Bref, pensez adaptabilité ^^ et peut-être même qu'en découvrant les méthodes utilisés dans le pays où vous serez vous aurez envie de vous en inspirer ...

Comment trouver un stage / un emploi en ( insérer ici le pays de votre choix ) ? Comment toi tu as fait ?

Je ne sais pas si certains domaines professionnels ont des spécificités quant à la recherche d'emploi mais ... Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des choses incroyables pour obtenir de l'expérience.
  • répondre à des offres : une recherche rapide sur Google vous mènera vers FLE.fr et la plateforme de Français Dans Le Monde
  • se renseigner auprès de son département à la fac pour connaitre les partenariats et accords avec des établissements à l'étranger ou des écoles qui reçoivent régulièrement des stagiaires de votre université.
  • discuter avec les autres étudiants de votre classe, les anciens élèves, vos collègues pour faire savoir que vous cherchez quelques choses (bosser son réseau)
  • utiliser la plateforme LinkedIn pour trouver les noms des responsables (ça fait quand même son petit effet de s'adresser à la bonne personne lors d'une candidature spontanée)
  • bien renseigner son profil LinkedIn pour apparaitre dans les recherches
  • fouiller les méandres d'internet pour connaitre les établissements susceptibles d'employer des enseignants de FLE dans la ville ou le pays que vous souhaitez et savoir s'ils correspondent à vos attentes
  • avoir un CV clair et qui accroche l'oeil et de belles lettres de motivations (adaptées à chacune des candidatures bien sur)
  • obtenir des lettres de recommandations à la fin de vos stages ; ça ne peut pas faire de mal
Tout cela demande du temps et de l'investissement. Il est aussi préférable d'avoir une petite idée des démarches nécessaires pour partir dans tel ou tel pays. Notamment concernant le sponsor d'un visa si vous souhaitez enseigner hors Europe. 

Quand on me demande comment moi j'ai fait j'ai l'impression que c'est un subterfuge pour que je donne des noms d'écoles ou de responsables à contacter. On m'a déjà fait la demande bien plus directement. Malheureusement je trouve cela relativement déplacé et il est tout à fait possible de retracer mon parcours et mes contacts par des simples recherches sur LinkedIn. Et le réseau ça se travaille ... profitez de votre cercle en Master, vos professeurs et vos camarades pourront vous guider vers des opportunités si vous faites vos preuves.

Quel est le statut le plus intéressant ? Comment obtenir un contrat "expat" ?

Le plus intéressant ... financièrement ? Le plus intéressant en ce qui concerne la stabilité ? ... La plupart des enseignants de FLE ont un contrat local, en accord avec les lois du pays, à vous de voir si ça vous semble intéressant.
Si vous enseignez en France je sais qu'il y a beaucoup de contrats "vacataire" (qui selon les dires n'est pas idéal) mais certaines écoles préfèrent recruter des auto-entrepreneurs (parce que ça les arrange bien ...). Je ne sais pas ce qu'il en est des CDD et CDI ... je n'ai jamais travaillé dans le FLE en France. 
Un contrat expatrié est une sorte de package je pense ... quand votre entreprise française vous envoie à l'étranger. Ce qui implique un salaire français dans un pays au niveau de vie bien différent. J'imagine que c'est tout bénef' si on vous mute par exemple en Asie du Sud-Est où le salaire local est bien plus bas. 
Mais dans le FLE ... je pense que l'unique possibilité d'être dans ce cas de figure est de faire un contrat VI ; vous serez envoyé à l'étranger par le Ministère des Affaires Étrangères, avec un passeport diplomatique et tout le blabla. Pour accéder à ces postes (qui sont plus que de l'enseignement !) il faut avoir moins de 29 ans au moment du départ ... Les offres sont disponibles sur le site de Civiweb

On gagne bien sa vie ?

Déjà, "bien gagner sa vie" c'est très subjectif ... 
Cela dit le domaine du FLE n'est pas connu pour ses salaires mirobolants me semble-t-il. Les salaires vont varier suivant les pays, suivant la place du français dans le pays en question. Et aussi en fonction des diplômes et de l'expérience de l'enseignant. 

Ce n'est pas mon cas mais la précarité du FLE vient principalement de la nature des contrats et du nombre d'heures offert par les écoles. Mon contrat coréen qui est tombé à l'eau indiquait 20h de face à face pédagogique par semaine ... et il me semble que les contrats "vacataires" sont de courte durée, difficile de se projeter avec ça j'imagine.
Il doit bien y avoir des emplois dans le FLE qui rapporte bien, mais il y a évidemment de la concurrence et il faut voir quelles sont les concessions à faire pour y accéder.
Pour estimer si le salaire qu'on vous propose pour un poste vous permettra de mener une vie décente je vous propose de consulter le site Numbeo ; une comparaison du coût de la vie entre Paris et Tokyo par exemple.

Et la retraite ?

Ça dépendra du type de contrat que vous avez, mais aussi du pays dans lequel vous travaillez, des accords entre les pays ce genre de chose.
Je sais que, sous conditions, en Corée du Sud et au Japon il est possible de toucher une somme d'argent au moment de quitter le pays (pour un autre par exemple). Je crois aussi que le Japon et la France reconnaissent "les trimestres" (j'y connais vraiment rien ...) travaillés pour calculer les droits à la retraite ...
La rumeur dit que la France n'accepte de faire valoir ses trimestres à l'étranger que d'un seul pays ... donc si on a vécu et travailler dans plus d'un pays étranger il est possible qu'il soit difficile de faire valoir ses droits ... à chaque personne sa situation ... et ça dépend de vos espoirs concernant une retraite (en France ou ailleurs ^^)
Pour le moment je sais juste que je cotise pour la pension au Japon au même titre que tous les employés du pays.

Comment se fait l'acclimatation ?

Je ne sais toujours pas ce que je suis sensée répondre à cette question ... Je ne comprends toujours pas pourquoi on me l'a pose ...
Vous imaginez bien que ça va être différent pour chaque personne, et une même personne peut avoir des expériences très variées. Ça peut très bien aller dans un pays et pas du tout dans un autre, même en ayant une facilité à l'adaptation ... Je crois qu'on ne sait jamais vraiment avant de se lancer et c'est un processus qui ne se fait pas en 3 semaines.

Les ( insérer ici la nationalité du pays de votre choix ) sont ils plutôt ouverts ?

On m'a carrément demandé une fois "comment sont les élèves en Asie ?" ... 
Ça doit dépendre des cultures, du taux d'immigration, et de la personnalité de chacun. Avant de partir en Corée du Sud j'avais surtout entendu parlé de la supposée "timidité" des cultures asiatiques. Et clairement, c'est difficile pour moi d'utiliser le mot "timide" pour décrire l'accueil que j'ai eu en Corée. Et puis, si vous partez à l'étranger dans le cadre du FLE vous serez en contact avec des personnes qui de base s'intéressent à quelque chose qui est extérieur à leur culture.
Mes étudiants japonais ont pour la plupart le goût du voyage, de la découverte de quelque chose de différent. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais ...
En tout cas, ouverts ou pas, c'est vous qui êtes dans une démarche de vie à l'étranger, à vous d'aller découvrir par vous même sans apriori.

Est-ce facile de se faire des amis ?

Alors, parlons juste de la vie sociale de manière globale ...
Je me considère comme quelqu'un de sociable mais aussi un peu timide quant à faire le premier pas vers les inconnus. Ajoutons à cela que dans le cas présent, j'habite au Japon et je ne parle pas japonais. De plus, je n'ai toujours pas mis le doigt sur la notion d'amitié au Japon. Dans un pays où on travaille passe beaucoup de temps au travail je me demande un peu quelle place a la vie sociale.
Votre environnement participe grandement à faciliter les rencontres ou non. Habiter sur le campus lors de mon stage à Cheongju y a participé ; le fait d'avoir plus ou moins l'âge des étudiants avec qui je travaillais aussi. Il en va de même pour les collègues, qui dans le domaine du FLE ont souvent les deux casquettes : collègues et amis.
De manière générale je pense qu'il arrive plus souvent de se faire des amis eux aussi étrangers, on a déjà une base d'expériences commune. On est aussi peut-être plus à la recherche de nouvelles amitiés. A votre âge, en France, vous avez surement une bande de potes (ou plusieurs) qui s'est formée au fil de vos études, les voisins du quartier où vos parents habitent toujours, et vous ne cherchez pas les nouvelles rencontres, elles se font plus naturellement, par connaissances. C'est plus ou moins la même chose dans votre nouveau pays.
Ce que la vie à l'étranger m'a surtout appris c'est que la notion d'amitié varie d'un pays à l'autre. Alors vous allez me dire "oui merci Sherlock on s'en serait douté !" mais malgré le fait qu'on le sache, je trouve que je dois constamment me le rappeler. Et je crois que l'amitié tient une part importante de la culture française et de notre rapport à la vie sociale.
Encore une fois, la technologie est de votre côté : vous pouvez entrer en contact avec de nouvelles personnes en ligne (groupe d'expats sur Facebook par exemple) ou même utiliser des sites de rencontres.
Journée à Jeonju avec mes amis/collègues stagiaires super cools pendant mon séjour en 2017
Si ça aide certains à se faire une idée, ça fait un an et demi que je suis au Japon et ma vie sociale se résume à mon petit-ami japonais, une amie française de fac qui était arrivée au Japon avant moi, une connaissance française avec qui j'ai été mis en contact par une amie en France, et mes collègues français. Des fois j'aimerai avoir plus de monde dans ma vie, et à d'autres moments je me dis que je ne sais même pas si j'aurais le temps de voir d'autres personnes. Parce que n'oublions pas que dans le FLE, nos horaires ne nous aident pas beaucoup à avoir une vie sociale : finir le boulot à 21h ... difficile de se faire un apéro ou un diner après ça.

Tu changes de pays chaque année ?

Cette question m'a fait sourire en la relisant.
C'était un peu mon idée d'adolescente ! Découvrir une nouvelle destination chaque année en passant d'un contrat à un autre. C'était un peu optimiste maintenant que j'ai un peu d'expérience. Une année ça passe vraiment vite quand on est bien occupé au travail et qu'en plus il faut prendre ses marques dans un nouvel environnement, une nouvelle culture. 
Peut être qu'il existe des enseignants qui ont la bougeotte et qui font cela. C'est possible, techniquement parlant. Mais moi j'ai eu mon compte pendant mes stages, 10 mois aux USA, re 3 mois et demi aux USA, 6 mois en Corée du Sud, re 4 mois en Corée du Sud et après 6 mois en France me voilà reparti pour le Japon, où je suis maintenant depuis un an et demi. J'envisage de bouger dans pas très longtemps mais pas tout de suite non plus ^^

Comment vivre la séparation avec la famille ?

Même réponse qu'en ce qui concerne l'acclimatation. Ça dépend de votre personnalité, de vos habitudes, de la famille de laquelle vous venez. A vous de faire les choix qui vous semblent les plus pertinents. Si vous avez toujours vécu près de vos parents et que vous les voyez tous les weekends, il me parait logique que partir à l'autre bout du monde soit plus problématique que pour quelqu'un qui a l'habitude de vaquer à sa petite vie sans être en contact permanent avec ses proches. 
Moi la première fois que je suis partie c'était pour 10 mois d'un coup ! Ça n'a pas été tous les jours faciles j'imagine, j'ai un peu de mal à me souvenir. J'ai surement pleuré sur Skype quelques fois ; mais rien qui ne m'ait marqué. 
Je dois dire qu'à l'époque où on vit les technologies permettent de garder le contact, pourvu que vous soyez connecté au wifi en permanence, vous pouvez joindre vos proches en quelques secondes. Avant de partir à l'étranger je passais beaucoup de temps au téléphone avec ma mère et je rentrais au moins une fois par mois chez mes parents, j'y passais toutes les vacances. Aux Etats-Unis, avec le décalage, mon stage à temps plein et ma découverte du pays grâce à ma famille d'accueil on s'est adapté : chaque mercredi je passais quelques heures sur Skype avec ma mère, sauf si j'étais partie en balade ou en voyage. A vous de trouver votre rythme, et peut être que certains ne pourront pas vivre à l'autre bout de monde comme c'est le cas pour moi maintenant. Écoutez vous, essayez de trouver un juste milieu entre vos besoins personnels et vos envies professionnelles.
Personnellement je ne trouve pas une grande différence quant à la séparation entre vivre au Japon ou en Grèce : le nombre de kilomètres importe peu, c'est plutôt le coût et le temps de voyage pour retourner voir sa famille qui sont importants. Au quotidien, si ce n'est le décalage horaire, c'est la même chose selon moi.

J'ai quelques craintes vis-à-vis de l'inconnu, le FLE est-il pour moi ?

J'imagine que la personne qui m'avait posé cette question était relativement jeune, ou avait peu d'expérience. Déjà on peut travailler dans le FLE en France ou dans son pays d'origine. Que ça soit auprès d'un public en parcours d'immigration ou avec des étudiants internationaux qui viennent pour un séjour linguistique, potentiellement pour s'inscrire à l'université en France.
Mais j'imagine que pour une partie de ceux qui travaillent dans ce domaine, le côté vie à l'étranger fait partie de l'intérêt pour l'enseignement du FLE. Si vous n'êtes pas trop sûr de vous sur ce point je vous encourage à déjà partir en vacances à l'étranger, de vous confronter à la différence dans un cadre "sympa"(rappelons que voyager et habiter à l'étranger sont des choses très différentes). Savoir comment on se sent et comment on réagi en terrain inconnu est un premier pas pour s'imaginer vivre loin de son pays.
Il y a le FLE, le monde du travail, et il y a la vie à l'étranger. On n'est pas obligé de combiner les deux.

Faut-il savoir parler la langue du pays ?

J'ai parlé de vivre dans un pays dont on ne parle pas la langue dans cet article. Et maintenant que je suis au Japon depuis 1 an et demi ... sachez que j'ai peu pris le temps d'étudier, que je connais les expressions de politesse et c'est plus ou moins tout. Ce n'est pas l'idéal selon moi, mais il faut trouver la motivation et le temps.

Et quand bien même vous parleriez la langue de vos apprenants, c'est à vous de voir si vous souhaitez l'utiliser en cours. Peut-être que l'établissement où vous travaillerez vous demandera de ne pas passer par la langue du pays et d'enseigner exclusivement en français. Ça pourra aussi dépendre de vos étudiants, j'ai par exemple eu des étudiants qui ont expressément demandé à recevoir les explications de grammaire en anglais pour ne pas perdre de temps en classe.
Il ne faut rien, ça dépend des circonstances et des attentes de vos étudiants/vos lieux de travail.


En espérant avoir pu vous éclairer ; j'ai pris et adapté les questions qui revenaient le plus souvent dans mes messages. J'ai aussi pris la liberté de ne pas même mentionné les questions presque déplacées que j'ai pu recevoir quelques fois.
Encore une fois, lire des témoignages en ligne c'est bien mais renseignez vous auprès de professionnel ; je sais que les conseillers d'orientation n'ont pas bonne réputation mais ils sont normalement à votre service, c'est leur métier de vous guider et de vous aider à vous informer. Vous pouvez aussi aller voir les étudiants et enseignants des départements de FLE (sociolinguistique tout ça) lors des portes ouvertes des universités.

Aucun commentaire: