Sur ce site

21/02/2017

Partir aux Etats-Unis avec Amity Institute

Les États-Unis ce n'est pas vraiment un pays connu pour sa facilité à y entrer ; pour les vacances ce n'est pas vraiment un problème. Un ESTA et vous voilà avec la possibilité de passer 90 jours sur le territoire. Mais si vous souhaitez y rester un peu plus longtemps ça se complique.

Attrapez une boisson ou un en-cas, l'article est long

Amity Institute (leur site)

amity instituteC'est un organisme à but non lucratif basé à San Diego qui a pour but de créer une amitié internationale et une compréhension interculturelle par le biais d'échanges par l'enseignement. C'est donc ce que l'on appelle un sponsor, il fait le lien entre les stagiaires et l'école d'accueil, c'est Amity Institute qui appuie votre demande de visa.  

Le programme

Je parle ici du programme "Amity Intern" et donc d'un stage, pas d'un emploi.

Amity Institute vous permet d'être assistant de langue aux États-Unis ; il s'agit d'un stage pour les personnes ayant une vocation enseignante (ou pas, mais avoir un intérêt pour l'éducation et l'animation avec des enfants est tout de même recommandé). Cela peut aussi être l'occasion de vérifier que l'enseignement est vraiment ce que vous souhaitez faire, ou bien un manière d'appréhender le système scolaire américain.
Vous aurez donc la possibilité de vivre pendant un semestre ou une année scolaire (d'août à mai) aux États-Unis avec une famille et de travailler un maximum de 32 heures par semaine. 

La majorité des places sont dans des écoles primaires d'immersion dans le Midwest, mais il est toutes fois possible de trouver un stage dans un collège ou un lycée, mais il semble n'y avoir que quelques places en université. Sachez que vous ne choisissez pas votre destination, les écoles choisissent les stagiaires, ensuite libre à vous d'accepter l'offre ou non.

Votre rôle, être un ambassadeur de votre pays : vous aidez le professeur en classe, vous travaillerez sur la prononciation avec les élèves, vous proposerez des présentations culturelles et participerez à la vie de l'école de manière générale.

les conditions

  • avoir 21 ans
  • avoir valider un bac +2 minimum
  • être scolarisé au moment de l'inscription au programme, ou avoir valider son dernier diplôme depuis moins de 12 mois
  • s'intéresser à l'enseignement, à l'éducation
  • avoir un niveau suffisant d'anglais (voir mes conseils en fin d'article)
  • être motivé à partager sa langue et sa culture

ce qui vous est offert

par l'école :
  • 200$ par mois minimum d'argent de poche ("salaire")
  • le transport pour vous rendre à l'école et pour en rentrer ; cela peut aussi être organisé avec votre famille d'accueil, certains stagiaires prennent le bus scolaire avec les enfants
  • accueil à l'aéroport le jour de votre arrivée, et accompagnement le jour de votre départ : là aussi il est possible que votre famille d'accueil s'en charge
  • un professeur tuteur qui sera votre mentor
  • un coordinateur qui sera un référent et présent pour discuter du déroulement du stage, il est aussi un médiateur s'il y a un soucis à l'école ou avec la famille d'accueil
par la/les famille.s d'accueil :
  • nourris, logé, blanchit : le déjeuner à la cantine est souvent prit en charge par l'école, vous aurez une chambre "privée", pour la partie "blanchit" j'imagine qu'il semble évident que vous vous occupiez de votre linge mais vous avez libre-accès aux lave-linge et sèche-linge ainsi qu'à la lessive
  • vous restez au minimum 8 semaines avec la même famille ; il est souvent question de changer de famille à la fin du premier semestre, si changement il y a
  • leur quotidien, une place dans leur famille et leurs activités (je ferais un article dédié à mon expérience en famille d'accueil à Tulsa)

les coûts

  • inscription : 150$ (135€), que vous receviez une offre de stage ou non
  • visa et rdv à l'ambassade : 144€
  • taxe SEVIS : 180$ (161€)
  • assurance santé/mutuelle : Amity Institute propose sa propre assurance pour 95$ par mois, sinon vous pouvez vous renseigner sur les couvertures internationales proposées en France dans la mesure où elles respectent les conditions demandés (il y a des plafonds à atteindre concernant les prises en charge et le rapatriement par exemple) c'est un calcul à faire. Personnellement je suis partie avec le pack international de la MGEN qui revenait à un peu plus de 30€ par mois, sachant que j'avais payé ma sécurité sociale en m'inscrivant à la fac. La LMDE propose aussi un forfait.
  • ressources personnelles : 150$ par mois (c'est une mesure pour s'assurer que le stagiaire aura de quoi subvenir à ses besoin en plus de ce qu'offre l'école, que vous ne chercherez pas à gagner de l'argent sur place)
  • billets d'avion aller/retour : compter 1000€, il n'est pas forcément possible de les prendre très tôt car il n'est pas recommandé de les acheter avant de recevoir votre visa

Mon expérience en Oklahoma

école primaire - immersion - en famille d'accueil - 10 mois - grande ville
l'article dédié arrive très bientôt

Mon expérience dans le Michigan

lycée, internat - français langue étrangère - logement seule - 4 mois - zone rurale

Mes conseils

Ne tardez pas trop à vous lancer dans les démarches ; il est souvent conseillé de faire connaître son souhaite de participer au programme vers janvier. J'ai entamé le processus en février lors de mon premier stage et à la toute fin mars la seconde fois. J'ai eu de la chance pour ce deuxième stage car j'avais en plus spécifié ne pas vouloir retourner en école primaire, je pense que ma première participation au programme a joué en ma faveur. Si vous réaliser un peu tard que le programme vous intéresse n'hésitez pas à contacter Amity Institute pour au moins lancer la conversation et voir s'ils ont encore des places et que vous ne postuleriez pas pour rien. Un de mes amis de fac avait postulé début mai et à rapidement eu une offre, et suite à un désistement une autre personne a fait les démarches en juin.
Je vous explique le processus ici !

Si mes souvenirs sont bons, j'ai pris mes billets d'avion avant d'obtenir mon visa les deux fois ... Parce que ça rassure la personne qui vous questionne à l'ambassade de voir que vous avez programmé votre retour au pays. Donc ici c'est un peu délicat ; Amity Institute vous dit "pas d'avion avant le visa" et l'ambassade vous dit "pas de visa sans billets d'avion" ... Je vous conseil toutes fois de ne pas vous jeter sur les billets une fois votre offre acceptée, attendez d'avoir fait tous les papiers, d'avoir le rendez-vous d'ambassade programmé et d'avoir réduit au maximum les risques. Lors de ces deux stages j'ai pu prendre mes billets environ 3 semaines avant le départ ... ce n'est pas le plus bon marché mais c'est ce qui est le moins risqué.

Concernant le niveau d'anglais demandé, il est possible de participer sans avoir un niveau extraordinaire, et vous apprendrez très vite une fois là bas. Lors de ma première expérience une des stagiaires espagnoles est arrivée et parlait vraiment à peine anglais. A la fin de l'année son niveau était incroyable ; vous aurez un entretien où quelqu'un du programme testera votre anglais, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter. Après tout dépend des écoles qui vous sélectionnent.

... c'est donc un beau pavé ... mais avec plein d'informations ; le programme n'est pas très connu et il y a peu de ressource en ligne. J'ai eu de bonnes expériences avec Amity Institute et je recommande vraiment de partir avec eux. Ils sont très réactifs et vous suivent tout au long de votre stage.
D'autres articles sur le programme arrivent très vite.

Aucun commentaire: