Sur ce site

16/04/2020

Premier trimestre 2020 - la situation à Tokyo - Corona et compagnie

Nous sommes à la mi-avril et je suis enfin à la maison, en télétravail après deux gros mois d’interrogation et de frustration. Avec l’annonce de l’état d’urgence à Tokyo et quelques autres préfectures, mon entreprise avait dans un premier temps encouragé les étudiants à prendre des cours par Skype plutôt que de se déplacer à l’école, et finalement vendredi dernier le boss de la boîte dont je dépends a indiqué que nous pouvions travailler depuis chez nous et que l'ensemble de l'enseignement se ferait par appel vidéo.

Je ne suis pas spécialement satisfaite d’être “bloquée” chez moi mais au moins maintenant je suis fixée, je n’ai plus de questions à me poser, je m’inquiète moins des contacts que je pourrais avoir avec les gens.
Ce premier trimestre de 2020 a été quelque chose, pour de multiples raisons.
une de mes dernières sorties ; le 17 mars (mon dernier resto aussi ce jour là)

Janvier

Difficile de me souvenir exactement de quand on a commencé à entendre parler de ce virus ; au début du mois j’ai pu célébrer mon anniversaire sans encombre. Au travail c’était relativement calme, comme un premier mois de trimestre. Et en jetant un coup d’oeil à mon calendrier je me rends compte que j’ai fait pas mal de trucs. J’ai visité un nouveau quartier près de chez moi, je suis allée au musée à la fin du mois et l’amie avec qui j’ai passé cette journée avait déjà commencé à porter un masque chaque fois qu’elle prenait le train.


Quand j’y repense, il y avait pas mal de monde au Mori Museum ce dimanche là fin janvier … et je ne me souviens pas que grand monde portait un masque. À ce moment là je ne m’inquiétais pas tellement, on ne savait pas encore grand chose. Je crois que les informations concernant la situation en Chine ne faisaient qu’être révélées.

Février


Nouveau mois et nouvelle célébration ! Cette fois, mon copain et moi on fêtait nos un an ensemble ; on a donc passé la journée dans mon quartier préféré et le centre commercial où nous sommes passés proposait une bouteille de désinfectant à l’entrée, de même au restaurant il me semble. C’était au tout début du mois, et il m’a demandé si j’avais des masques à la maison. Il se trouve que ce n’est pas encore tout à fait dans mes habitudes, je n’en porte que quand je suis malade. J’avais eu une angine en décembre donc il m’en restait quelques uns. Mais quand j’ai souhaité en acheter … plus rien en rayon ! En tout cas dans les quartiers que je fréquente. NI une ni deux, à notre date suivant il m’a gentiment donner une grosse boite de masques en m’encourageant à en porter.
S’il n’avait pas insisté je pense que j’aurai juste mené ma vie sans trop me soucier des masques, tout le monde n’en portait pas encore. Mais finalement je me suis forcée un peu, certains jours j’ai oublié d’en mettre un en partant au travail, mais j’ai pris l’habitude. Je porte donc un masque quotidiennement depuis la mi-février. À cette époque, et même un peu plus tard on s’est gentiment moqué que je prenais trop de précautions, que de toutes façons le masque ne protège pas vraiment. J'ai tout de même continuer, ça ne pouvait pas faire de mal et je ne regrette pas du tout maintenant.

À l’école, les étudiants arrivaient avec des masques mais les enlevaient pendant le cours. Certains étudiants m’ont mise en garde, m’ont indiqué les quartiers où ne pas me rendre (entendre : les quartiers prisés des touristes chinois) et on a commencé à parler du virus quotidiennement. Dans les locaux où je travaille on a une télévision constamment allumée, souvent sur la chaine de France24, donc info en continue, de nombreux reportages sur le Corona yadiyada … 

Aussi, en février j’ai enfin fait des recherches et contacté une association pour commencer les cours de japonais. J’étais enfin motivée, j’avais trouvé une association qui offrait des cours dans mon budget, qui était facilement accessible, j’ai fait mon cours d’essai gratuit, que j’ai beaucoup aimé, le 18 février. Dès la fin du cours j’indique à la femme en charge que je souhaite m’inscrire, elle me donne le formulaire et me dit qu’on s’occupera de mon inscription la semaine suivante avant le cours. Et bien ce premier cours n’est jamais arrivé ! 
Un ou deux jours avant mon cours je reçois un email indiquant qu’aux vues de la situation l’association avait décidé de ne pas offrir de cours en mars… et que la dernière semaine de février était annulée par la même occasion. Déception mais bon, les femmes en charge de l’association sont des petites mamies pas toutes jeunes et on entend beaucoup dire que le virus est principalement un risque pour les personnes âgées.

Mars

The worst ! Toujours la même chose : suivre les infos en Europe, clairement trop pour mon bien être mental pour être honnête, porter un masque, ne rien toucher, se laver constamment les mains, ne parler que de ça et de l’inaction du gouvernement japonais. 
Ils ont finalement fermés les écoles avant la fin de l’année scolaire, un peu rapidement, sans trop y réfléchir, juste pour agir. Ils ont apparemment été critiqué. Ça a un eu un impact sur les entreprises avec le fait que des employéEs (évidemment) ont du rester à la maison pour s’occuper des enfants, les adolescents qui n’allaient plus en cours allaient en fait quand les quartiers commerçants. Big mess !
Ça a été un mois où les étudiants ont commencé à me parler de télétravail, des difficultés qu’ils rencontraient, du fait qu’ils n’aiment pas ça, ou que pour leur entreprise “ce n’est pas possible” … Ou qu’ils ont beaucoup de travail car ils doivent faire leurs tâches et celles d’un collègue absent. 

Les Jeux Olympiques sont enfin repoussés ! Et je crois que c’est surtout le fait que certains pays aient indiqué qu’ils ne comptaient plus venir qui a un peu forcé la main du Japon. Jusque là, il y avait très peu de tests faits, au Japon la société se pense toujours au dessus du virus. On fait passer le quotidien et les habitudes avant le virus. Les entreprises changent légèrement leurs horaires pour éviter les heures de pointes à leurs employés … Mais tout le monde a eu la même idée donc … on tourne en rond. Le nombre de tests augmente depuis que les JO ne sont plus sur la table mais clairement … y’a un soucis. Quand on voit la situation en Europe … comment serait-ce possible qu’au Japon personne ne soit malade ? Il y aurait bizarrement un grand nombre de décès dû à des pneumonies ... suspect


Le 24 mars mon copain et moi sommes allés à Nakameguro, un quartier populaire et d’autant plus lors de la floraison des cerisiers. Nous n'y étions pas allés l'an dernier et j'avais très envie de profiter du "calme" de cette année pour y mettre les pieds. Finalement il y avait pas mal de monde pour un après-midi en semaine, la police s'occuper de guider les passants, on était pas les uns sur les autres donc ça allait selon moi.
Nous devions partir en weekend cette semaine là. Un petit voyage hors de Tokyo pendant 3 jours que j'attendais avec impatience depuis le mois de décembre. On était un peu inquiet et il avait déjà commencé à mentionner que nous devrions annuler notre voyage. Le jeudi on a donc décidé de ne pas se déplacer … Déjà que mars n’avait pas été un mois très amusant, j’étais super déprimée et frustrée. Je suis toujours un peu triste en y repensant maintenant, mais de toutes façons la météo était horrible ce weekend là. 
C’est aussi ce weekend là que le gouvernement a demandé aux gens de rester chez eux. Le weekend précédent avant été un weekend de trois jours et beaucoup de gens avaient voyagé. Mais juste le weekend hein, la semaine faut aller travailler !
J’ai tout de même réussi à le voir rapidement autour d’un café en extérieur et d’une balade au palais impérial le 30 et 31 mars. Ces jours-là justement il a mentionné que l’on devrait se voir un peu moins, faire encore plus attention et, en ne rigolant qu’à moitié, il m’a demandé de ne pas rester collée à lui. Guilty as charged ! Un peu vexant mais j’oublie un peu vite qu’il vit avec sa famille et que je ne voudrais pas être responsable de rendre tout le monde malade. Bref on a pas mal parlé, de ce que l’on pouvait faire, et finalement c’était la dernière fois qu’on s’est retrouvé. 

Avril

Son université lui a demandé de rester à la maison et de réduire ses sorties au minimum, et maintenant je reste aussi à la maison. Sortir pour se voir serait irresponsable. J’essaie donc de me faire une petite routine à base de cuisine, de yoga (mes premiers pas ^^), de films, de séries, de bains, d’appels avec ma famille et désormais de LINE date avec mon copain ^^ et aussi de travail puisque j’ai la chance de pouvoir continuer à travailler et les étudiants commencent enfin à prendre des cours via Skype. Vous serez surement surpris d’apprendre que les japonais ne sont pas hyper à l’aise avec la technologie et que les cours à distance demandent beaucoup d’efforts et de sortir de sa zone de confort pour les étudiants. Certains sont même surpris que je puisse bosser depuis chez moi ; ils pensaient que je devrais me rendre à l’école pour donner le cours sur Skype. Je suis tellement contente de ne pas avoir à faire cela, ça serait une prise de risque bien inutile. 
Ma sortie de la semaine sera le supermarché pour les grosses courses et le kombini pour compléter quand c’est nécessaire. 
Le fait de rester à la maison depuis une semaine maintenant, je me rends compte que j’aime vraiment là où j’habite bien qu’il y ait quelques inconvénients. Je peux profiter de beaucoup de soleil dans ma chambre, chambre qui n’est pas trop petite, je peux y rester la plupart de la journée sans que ça ait un impact négatif sur mon humeur. Je mets tout de même un point d’honneur à ne pas manger dans ma chambre ces derniers jours, histoire de changer un peu d’environnement, ne serait-ce que pendant les repas. 

En ce qui concerne la situation de Tokyo et du Japon ... j'ai commencé à lâcher l'affaire tellement ils sont frustrants et incompétents ... En résumé on laisse penser que le virus sévit la nuit, attention à ne pas rentrer trop tard, ne pas aller au bar après le boulot, il y a eu des clusters dans les quartiers "chauds" de Tokyo, on laisse donc planer l'idée que ça serait un virus qui s'attaque aux gens peu fréquentables ... Le gouvernement a choisi de distribuer à chaque foyer deux masques en tissue lavable ... j'ai vu des photos aujourd'hui ... ils sont très petits, ils n'ont pas l'air bien épais et surtout, deux par foyers, est-ce bien suffisant ? D'ailleurs pour rappel dans ma maison nous sommes 10 ! 
Autrement le Japon a eu un peu de temps entre le début de l'épidémie et les infections sur place (si on accepte l'idée que ça ne fasse que commencer); mais apparemment ils n'ont pas utilisé ce temps à bon escient et les hôpitaux commencent à être à capacité ... La gouverneur de Tokyo semble essayer de faire au mieux, en cette mi-avril les magasins "non-essentiels" sont désormais fermés, les salles de jeux, les cinémas aussi ... mais les accros aux arcades et au pachinko (le casino du coin) s'en vont dans les banlieues de Tokyo pour jouer ...
C'est affligeant ... j'en apprend beaucoup et beaucoup trop rapidement sur la politique japonaise ... 
Je suis finalement bien contente d'être à la maison et de pouvoir prendre les mesures que je considère nécessaires moi-même. Mais ça, ça ne sera possible que tant que l'état d'urgence est en place, on verra le 6 mai où on en est ... Sinon, évidemment, ici il n'est pas question de confinement puisque le gouvernement n'en a pas le pouvoir - c'est donc purement sur la base du volontariat ... on se retrouve donc avec des parcs blindés de gamins. Les quartiers commerçants tel que Shibuya sont bien désertés mais ce n'est pas le cas des quartiers résidentiels. Je ne vous parle même pas des gestes barrières, le respect des distances entre les personnes n'était en place que dans le train début avril et les supermarchés ne font pas la taille nécessaire pour que ça puisse être possible je pense ... bref ... frustration ... 

Tellement d'autres points à aborder, à mentionner mais je crois que ce pavé est suffisant pour le moment. N'hésitez pas à commenter ou poser des questions ! 

Aucun commentaire: