Sur ce site

17/12/2021

Devenir résident-e en Espagne - obtention du NIE et carte verte à Barcelone

Les démarches administratives ! Quelle joie ! Qui n'aime pas ça ? 

En fait, je ne suis pas totalement opposée à la paperasse ; c'est un peu ennuyeux, ça peut prendre du temps, mais dans la mesure où je sais quoi faire, quels documents présenter, à qui m'adresser, ça me va. Ce n'est pas ma passion mais je m'en sors et remplir les formulaires ça m'amuserait presque. 

Au Japon j'ai eu à faire quelques démarches ; un système bien différent de la France, la barrière de la langue et ça peut vite devenir le bordel. Mais avec le recul, si on oublie le fait que j'ai pleuré en sortant du bureau d'immigration de Tokyo à Shinagawa la première fois que j'y suis allée, ça a plutôt été. J'étais juste absolument pas prête cette première fois, et j'ai fait confiance à d'autres personnes, pensant qu'elles en sauraient plus que moi. Grossière erreur ! Plus jamais. 

Du coup, pour l'Espagne je me disais que ça serait forcément moins la galère. Pff ! Et en plus, internet n'est pas franchement venu à ma rescousse. J'ai eu beaucoup de mal à défaire le vrai du faux, et surtout je n'ai rien trouvé concernant ma situation. 



Beaucoup de sujets de blogs, de forum concernent soit des étrangers non-Européens, soit des Européens mais qui viennent en Espagne pour la retraite ou s'offrir une résidence secondaire. Moi je suis Européenne et je viens pour travailler ! Apparemment un profil hyper rare. Je vous laisse imaginer le nombre de sites qui parlent exclusivement des cas Britanniques suite au Brexit. Donc, avec un peu de chance si vous êtes comme moi, mon article pourra vous guider un peu. Il y a toujours des différences mais bon, ça vous rassurera peut-être. Moi j'étais en panique ... stressée jusqu'à la dernière minute et au final, tout s'est bien déroulé et j'ai bel et bien obtenu mon NIE et ma carte verte de résidente en Espagne. 


La situation : Européenne avec promesse d'embauche à Barcelone

Petit point, je suis arrivée à Barcelone le 6 août. J'ai pensé à faire un NIE temporaire, mais sur internet j'ai vu beaucoup de commentaires comme quoi à Barcelone spécifiquement ils ne délivrent pas le NIE pour les personnes en recherche d'emploi (c'était justement ma situation).


Step 1 : trouver un emploi 

Je n'ai pas déménagé pour un travail, mais il me fallait un emploi pour vivre ici. J'ai postulé à quelques endroits avant d'emménager, et plus sérieusement une fois que j'avais trouvé un appartement (je ferai peut-être un article sur l'installation à Barcelone). Après quelques entretiens en ligne et en personne, j'ai une offre dans une entreprise, j'accepte.


Step 2 : obtenir un rendez-vous pour la demande de NIE

C'est ici que les choses se compliquent ; en tout cas, à Barcelone ! 

Pour établir un contrat l'entreprise a besoin de votre NIE (ainsi que d'un numéro de sécurité sociale et d'un numéro de compte en banque). C'est le moment de le demander. Et pour obtenir le NIE, il faut un rendez-vous, on ne peut pas simplement se présenter à un bureau. 

Normalement, on va sur un site, on rempli quelques infos personnelles et on obtient un rendez-vous. Mais à Barcelone il est extrêmement compliqué d'arriver à ses fins de cette façon. Vous allez probablement devoir passer par un intermédiaire. Le site indique la plupart du temps qu'il n'y a aucun rendez-vous disponible. 

Pour mettre toutes les chances de votre coté il semblerait qu'il faille se connecter sur le site à 9h le lundi et le jeudi matin. C'est ce que j'ai fait ; j'ai eu une lueur d'espoir quand j'ai vu une adresse s'afficher, hors de Barcelone mais peu importe, le temps de donner mon numéro de téléphone et mon email le rendez-vous qu'on me proposait il y a quelques secondes s'était volatilisé ! J'ai réessayé, en vain. 



J'ai donc fait comme tout le monde, j'ai contacté quelqu'un et j'ai acheté un rendez-vous ... alors que la prise de rendez-vous est normalement gratuite ... 

Mon intermédiaire je l'ai "connue" par le bouche à oreille, mon petit-ami avait utilisé ses services l'an dernier quand il était dans la même situation, incapable de prendre un rendez-vous par lui-même. J'ai donc payé 50€ et j'ai obtenu un rendez-vous pour la semaine suivante. Mais j'ai vu des tarifs beaucoup plus cher, 100€, même 200€. Mais à ce prix, une personne vous accompagne dans vos démarches, moi j'ai tout fait toute seule. J'ai simplement payé pour le rendez-vous. 


Step 3 : lançons nous dans la paperasse

Il y a le formulaire EX18 à remplir en deux exemplaires, classique, le paiement d'une taxe Modelo 790-012 (et la preuve du paiement avant le rendez-vous), une copie de votre passeport (et votre passeport évidemment !) et dans le cas où votre demande est motivée par un futur emploi, l'entreprise doit vous fournir un document prouvant son projet de vous embaucher. Sur le document doive figurer plusieurs informations :

- le nom de l'entreprise

- l'adresse de l'entreprise

- l'identifiant fiscale et le code de cotisation de l'entreprise 

Ma future entreprise m'a donc fourni une carta de intención où figurait aussi le nom du patron de l'entreprise et la date de début de mon contrat. 

Selon le site officiel du bureau d'immigration espagnol (ici), c'est tout ce dont vous aurez besoin. Parmi les informations que j'ai trouvé en ligne j'ai pu lire qu'à certain on avait demandé une preuve de couverture santé, une preuve d'adresse (empadronamiento) ... il n'en est pas fait mention sur le site officiel dans le cas d'une demande pour travailler ! Si vous avez des documents en plus, pourquoi pas les emmener, on est jamais assez prudent. J'avais personnellement pris mon contrat de location avec moi. 

Pour vous aider à remplir le formulaire : la traduction est ici mais vous devez remplir le formulaire espagnol EN ESPAGNOL. Dans notre cas, dans l'encart 4 vous devez cocher la case correspondant à "résidence temporaire : salarié". Personnellement j'ai indiqué compter rester 2 ans, même si mon projet est un peu plus long, je ne voulais pas paraitre trop optimiste. C'est simplement une indication. 


Step 4 : payer la taxe avec le Modelo 790-012

J'ai du faire 3 banques avant de réussir à la payer. Bizarrement, ça a été le point le plus difficile. Je ne m'y attendais pas. N'ayant pas de compte bancaire à ce moment là, je ne peux que payer en liquide ; hors apparemment les banques n'ont désormais plus de cash dans leur locaux ... On m'a mal renseigné d'où le besoin de faire TROIS banques pour réaliser mon opération. Juste à temps pour ne pas être en retard à mon rendez-vous. J'ai eu chaud ! 

J'ai présenté mon formulaire et ... ma carte d'identité (probablement, avec le stress j'ai oublié quelques détails) et j'ai pu payé en liquide et il m'a rendu la monnaie. A la dernière minute je me suis demandée si l'employé allait m'embêter et me demande la somme exacte. 

  • l'adresse si vous êtes dans la Dreta de l'Eixample : Caixabank - 447 C. del Consell de Cent

Steps 5 : le rendez-vous

Mon rendez-vous était hors de la ville de Barcelone, j'ai du me rendre à Baladona. Apparement j'ai été chanceuse d'avoir à me rendre dans une ville desservie par le métro ; certains doivent aller bien plus loin, prendre des cars pour aller dans les petites villes autour de Barcelone. 

Je suis arrivée une dizaine de minutes en avance, mais sur présentation de ma confirmation de rendez-vous on m'a laissé entrer et attendre mon tour. Un peu avant l'heure, on appelle mon nom, je donne mes documents et l'employée est assez sympathique. Elle a bien capté que je parle vraiment pas espagnol, ses phrases sont assez simples pour que j'y réponde par oui ou non. 

En moins de 10 minutes c'est fait ! Je sors avec ma petite carte verte et mon NIE. Me voilà officiellement résidente ! 


Enfin ... il me reste encore à me faire recenser, ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de sécurité sociale et l'inscription à la couverture santé.


p.s. : lors de l'entretien l'employé avait fait une erreur dans le nom de mes parents, je l'avais indiqué. Mais à la dernière relecture je n'avais pas remarqué mais mon second prénom est mal orthographié, elle l'a hispanisé ! Et maintenant l'ensemble de mes documents espagnols sont à un nom légèrement différent ^^ mais bon ça n'a l'air d'embêter personne. Une autre fois j'ai indiqué qu'à mon troisième prénom il manquait le e final, et on m'a dit "ah oui, mais c'est parce que y'a pas de place, c'est pas grave". Donc bon, c'est pas grave ^^

Aucun commentaire: