Les transports
Les trains et les métros
Le teikiken 定期券
Vous connaissez déjà la carte Suica, la cousine japonaise de l'Oyster card. On bip (tape ! quel verbe vous utilisez pour cette action vous ?) quand on entre dans la gare ou la station, et on bip à nouveau quand on en sort. Grand classique des métropoles. Sur cette carte magnétique que l'on recharge au grès de ses besoins, il est aussi possible d'y "placer" (j'ai du mal à choisir un verbe ici) un teikiken.
Il s'agit d'un pass illimité ENTRE DEUX STATIONS DÉFINIES, et seulement cela. Il n'est pas questions d'un pass qui permettrait tout un tas de voyage dans une zone donnée. Le teikiken est plus limitant ; son usage est principalement professionnel même si rien ne vous empêche d'en avoir un à usage privé.
Les deux stations en question sont donc probablement la station la plus proche de votre travail et celle près de votre habitation. Jusqu'ici tout est très logique ; encore que, c'est un système dont je n'avais jamais entendu parler avant. Votre pass vous permet de faire des économies sur un trajet quasi quotidien, dans mon cas, il me fallait utiliser mon teiki au moins sur 30 trajets (ou 15 A/R) pour que le tarif soit intéressant.
Ce pass illimité permet d'entrer et de sortir de toutes les stations sur le trajet ! Il est même possible d'entrer et sortir de la même station gratuitement, ce qui n'est pas le cas en dehors de votre teikiken (à des fins commerciales, restos, cafés situés à l'intérieur de la gare en question).
Quelques petites choses à prendre en compte :
Souvent, votre entreprise prendra en charge votre teikiken. C'était le cas pour moi. L'entreprise me versait le coût de mon pass chaque mois. Il est donc tout à mon avantage de faire ce pass, autrement les trajets à l'unité me couteraient plus cher (puisqu'autour de 20 jours travaillés par mois) !
Astuce n°1 : il est possible de faire un pass pour une durée de 1, 3 ou 6 mois. Plus long il est, moins cher il revient. Ça fait une grosse dépense d'un coup mais sur mon trajet, j'économisais 1 mois de pass sur 6 ! Si vous n'avez pas l'intention de déménager ou de changer de travail, ça peut-être intéressant.
Astuce n°2 : le coût du pass entre vos deux stations "préférées" pourrait être le même en ajoutant une, deux ou trois stations de plus ! Ce n'est pas suuuuuper utile, mais c'est toujours ça de gagné le jour où vous souhaitez vous rendre plus loin qu'à votre habitude.
Comment j'ai pris full avantage de mon commuter pass :
Parlons concrètement maintenant que je peux divulger des informations plus précises sur ma situation à Tokyo, ça sera probablement plus parlant.
Je travaillais proche de la station Hamamatsucho et j'habitais dans le quartier de Tabata au nord de Tokyo. J'ai donc fait mon premier teikiken en entrant ces deux stations dans la machine de la gare. Sur conseils d'une collègue, le mois suivant j'ai regardé le coût de quelques autres stations que j'aurais pu ajouter.
J'aurai apprécié pouvoir tirer jusqu'à Ikebukuro, quartier commerçant que j'aime bien, mais le tarif augmentait. J'ai donc opté pour un pass entre Tabata et Shinagawa, soit deux (et plus tard trois) stations plus loin. Il m'est arrivé d'effectivement utilisé ma carte de transport jusque là bas et c'est toujours satisfaisant de ne pas avoir à payer.
Mon autre énorme avantage a finalement été d'avoir choisi d'habiter à Tabata. Ce quartier n'a rien de bien passionnant MAIS les stations entre chez moi et mon boulot était parfaites et GRATUITES (en quelques sortes) ! J'ai donc profiter de mon pass littéralement chaque jour (avant la pandémie on s'entend), que je travaille ou non, car j'allais me promener à Ueno, Akihabara, Tokyo, Ginza ... et si je comptais me rendre dans un autre quartier, j'économisais une partie du trajet puisque j'étais sur une des lignes principales de la ville : la Yamanote.
Alors la vie est quand même bien faite ! Mon amie et mon petit-ami habitaient à l'est de la ville, donc parfait pour se retrouver. Je n'ai que très peu mis les pieds dans les quartiers dont on entend toujours parler : Shibuya, Shinjuku ... et ça a bien fonctionné pour moi ; j'ai adoré toute la portion Est de la Yamanote. On dit souvent que les transports à Tokyo sont chers, mais personnellement j'ai très rarement dépensé plus de 15€ par mois pour me déplacer pour les loisirs (dans la ville de Tokyo et proche banlieue). 15€ en plus de mon pass qui me revenait à un peu moins de 40€ par mois.
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