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25/02/2017

Comment ça marche ? Amity Institute

Vous souhaitez donc franchir le pas et espérer participer au programme Amity Institute ? 
Ça parait une montagne mais finalement les démarches ne sont pas si terribles ; il y en a un certain nombres, et il faudra vous armer d'un peu de patience mais ça ira. 

Avant la candidature officielle

Si vous avez découvert le programme par une réunion à la fac par exemple, je vous encourage à contacter la personne qui en a fait la présentation ; c'est plus sympathique d'essayer de se rencontrer en personne pour parler du programme et pour qu'Amity Institute ait une meilleure idée de qui vous êtes. Vous serez de toutes façons amener à rencontrer une personne du programme pour un petit entretien sur vos motivations et votre niveau d'anglais.

Si vous découvrez le programme Amity Intern par vous même alors c'est sur le site officiel que cela se passe ; il faut remplir le document de "pre-application" disponible ici pour l'année 2017-2018 et l'envoyer à l'adresse email indiquée en haut. Ça permettra à l'organisme d'avoir une idée de qui vous êtes et si votre profil correspond à ce qu'ils recherchent. Vous serez contacter rapidement une fois votre document envoyé.

La candidature

Si votre profil répond aux conditions de participations (comme indiqué sur leur site et dans mon premier article sur le programme) vous serez donc invité à remplir un PDF bien plus conséquent d'une dizaine de pages. Ce sera certainement aussi le moment où vous rencontrerez une coordinatrice pour parler de votre candidature.

Dans le document il sera question de votre état civil, de vos études, de vos précédents voyages et surtout de votre intérêt pour le programme. Ce document est une sorte de lettre de motivation, on vous demande de décrire votre environnement familiale, de la raison pour laquelle vous souhaitez aller aux Etats-Unis et de donner des idées d'activité ou d'évènement que vous pourriez mettre en place pour partager votre culture durant votre stage. 
N'hésiter pas à mettre de nombreuse informations, tout en restant en lien avec le possible stage. Si sur votre temps libre vous avez de jeunes frères ou soeurs de qui vous vous occupez, si vous faites du babysitting, si vous avec le BAFA mentionnez-le, ainsi que votre expérience professionnelle en lien avec l'animation. Si vous avez déjà entamé un parcours dans l'enseignement et fait des stages il est aussi recommandé d'en parler.
C'est à cette étape que vous déciderez pour quelle.s période.s vous postulez mais aussi pour quel.s niveau.x scolaire.s : premier semestre, second semestre ou année entière, primaire, collège/lycée ou université.

Avant de soumettre ce document vous pourrez le faire relire par la coordinatrice que vous aurez rencontré, elle vous orientera si certaines choses ont besoin d'être modifié et "validera" avant l'envoie au bureau de San Diego.

Pour accompagner le PDF on vous demandera :
  • un extrait de casier judiciaire - le bulletin n°3 (gratuit ici, envoie sous quelques jours)
  • un justificatif de fonds financiers - demandez une "attestation de solde" au guichet de votre banque
  • une fiche médicale est à remplir et une partie nécessite un rendez-vous chez un médecin généraliste
  • 2 lettres de recommandations ; elles peuvent être d'un professeur à l'université, d'un employeur ou d'un tuteur de stage
  • copie de votre passeport
  • copie de votre carte étudiante ou dernier diplôme obtenu
Pour bien valider votre candidature il sera aussi temps de dépenser un peu d'argent, c'est seulement à ce moment là qu'il vous sera demandé de régler les frais de participation.

La sélection

Désormais votre dossier est traité et envoyé aux écoles. Votre dossier n'est présent que dans une école à la fois, si votre profil semble convenir à l'établissement en question on vous contactera pour vous demander un entretien (probablement sur Skype). Les personnes en charge dans l'école d'accueil vous posera des questions, discutera de vos expériences, de vos attentes, vous pourrez aussi poser des questions en retour. 
A l'issue de cette discussion, deux possibilités :
  • vous avez plu à l'école et celle-ci souhaite vous inviter ; Amity Institute vous contactera avec une offre
  • l'école ne souhaite pas donner suite, votre dossier part vers un autre établissement 

L'invitation

Vous voilà donc avec une offre de stage, avant de prendre une décision vous pouvez prendre quelques jours pour y réfléchir (sans exagérer) et surtout vous pouvez continuer à parler avec l'établissement qui vous invite s'il reste quelques questions en suspens.

Là encore deux possibilités :
  • l'offre vous convient, vous acceptez et le processus est enclenché pour la demande de visa
  • vous refusez l'invitation, et votre dossier repart vers une autre école ; attention ! vous prenez le risque de ne pas avoir d'autre opportunité

Mes conseils

Ne vous focalisez pas trop sur la destination ; de toutes façons vous avez postuler en connaissance de cause, il est possible que vous soyez dans une région indiquée comme "rural". Le Midwest, ce n'est pas hyper vendeur mais c'est surement là où vous pourrez faire l'expérience de la vie américaine comme il se doit. Et, selon moi, ils exagèrent un peu en utilisant le mot "rural"; ce sont des états ruraux mais les écoles sont dans les grandes villes (pour la plupart du moins). 

saint louis st louis missouri arch
Saint Louis, Missouri
Les écoles accueillants des stagiaires francophones natifs sont par exemple à St Louis (Missouri),  Kansas City (Missouri), Tulsa (Oklahoma), St Paul (Minnesota), Interlochen (Michigan) et oui il y a une école à Harlem, New York City (New York). Il me semble qu'il était aussi possible d'être stagiaire en Utah et dans le Maine. 
Suivant les années les écoles qui cherchent des stagiaires sont amenées à changer, certaines décident de se lancer dans l'aventure et d'autres y mettent fin.

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