Sur ce site

02/03/2017

Mon premier voyage hors des frontières

La deuxième langue vivante ; ce choix qui déterminera le reste de votre vie ! ou pas ... 
Après une ou deux réunions, je me dirige vers l'allemand. J'ai fait du latin si si je vous assure ça aide pour les déclinaisons, tout ça, tout le monde veut faire de l'espagnol et même si la prof à l'air cool je ne me laisse pas avoir par les "de toutes façons l'allemand c'est moche!". Ma mère a fait de l'allemand et puis je pourrai profiter d'être dans en petit groupe pour pratiquer la langue. 
mouais

Avoir une correspondante allemande

Ce qui compte ici c'est pas tellement le cours, mais plutôt l'échange culturel qui en a découlé. Et pour vous dire, plus de 10 ans plus tard et je suis toujours en contact avec la correspondante qu'on m'avait attribué cette année là.
Aachen Aix-la-chapelle cathédrale vitrail stained glass
Aix-la-chapelle - Aachen
Octobre 2005, ma famille et moi accueillons Eva.

On imagine bien mon niveau d'allemand après 6 ou 7 semaines de cours ... les dialogues appris par coeurs pour apprendre le vocabulaire des vêtements n'est pas forcément des plus utile dans ce genre de situation.

Mon niveau d'anglais était à cette époque ... bien inutile et pourquoi s'embêter d'une troisième langue alors que ma correspondante avait un bon niveau en français. Et ma mère a pu à l'occasion pratiquer son allemand lors des diners.

Après ce séjour, Eva est retournée chez elle et c'était bientôt moi qui allait découvrir son pays et son quotidien.

Traverser le pays

J'allais passer une dizaine de jours dans un pays dont je ne maîtrisais pas la langue, j'allais vivre avec des gens que je ne connaissais pas. Dois-je rappeler que j'avais 13 ans ? Bref ça a été un voyage de toutes les émotions !

Grosse claque le premier soir, je m'effondre à table devant mon assiette de spaghetti bolognaise, je me sens complètement perdue alors que la famille discute en allemand. Mais après une bonne nuit de sommeil tout repart !

En route pour la journée de cours je fais l'expérience du vélo allemand, je découvre qu'ici les enfants, même tout petit, vont à l'école en petit groupe et ils ont tous des sacs-à-dos ENORMES avec des bandes réfléchissantes. Le parking à vélo devant le gymnasium est immense, mais je compte sur Eva pour retrouver nos montures plus tard.
A l'intérieur je vais de découverte en découverte ; c'est quoi ce bazar dans les couloirs ? Ils mangent et boivent en cours ? Ils s'installent n'importe comment et se lèvent pour des raisons plus ou moins justifiées ... Tout ça me laisse bien dubitative.

En 10 jours

Cologne Köln cathédrale
Cologne - Köln
  • j'ai visité Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf et bien sur Tönisvorst
  • j'ai réussi à dompter ma peur du vélo allemand (ce maudit vélo où pour freiner vous devez pédaler en arrière !)
  • j'ai réussi à communiquer avec la famille d'Eva avec mes quelques mots d'allemand et leur petit niveau de français
  • j'ai mangé des sandwichs au saucisson à la pause de 10h et des gaufres à la chantilly en guise de déjeuner
  • on m'a proposé une bière de malte lors de mon premier diner en famille
  • j'ai regardé Bob L'éponge en allemand
Et surement plein d'autres choses que j'ai oublié.

Ce que je n'ai pas oublié c'est que malgré le coup de blues chaque soir entre le diner et le coucher j'en ai toujours eu un bon souvenir. Depuis j'ai l'envie de retourner en Allemagne ; ce n'est pas si loin mais pour le moment l'occasion ne s'est pas présentée.
J'ai toutes fois à nouveau accueillit mon ancienne correspondante en France il y a quelques années et on a encore passé une semaine très sympa.

Par contre, mon niveau d'allemand n'a jamais vraiment décollé ... oups.

J'ai eu beau chercher le cd-rom (#vintage) contenant les photos de ce voyage, impossible de remettre la main dessus ... 

2 commentaires:

Anousha a dit…

J'adore les souvenirs que tu gardes de ce voyage 12 ans après : la gaufre, les sandwichs et Bob l'éponge ! :D

Clarisse a dit…

ah et c'est aussi à Tönisvorst que j'ai mangé le seul et unique kebab de ma vie ! il était bon avec de la fêta de dans ahahah #labouffe