Sur ce site

21/06/2018

10 mois en Corée du Sud 대한미국 - récap'

Me revoilà ! La pause fût plus longue que prévue ... et il s'en est passé des choses depuis juin l'an dernier. J'ai l'impression de ne pas avoir arrêté une minute ; tout s'est enchainé, j'ai profité à fond de la Corée du Sud et puisque j'ai une bonne mémoire et de nombreuses photos, aucun souci pour revenir sur tout ça. Malgré la quantité de boulot que j'ai eu, j'ai tout de même fait quelques voyages dont un assez conséquent au mois d'avril cette année et puis j'en ai profiter cette fois-ci pour passer par le Japon ! J'ai de quoi nourrir le blog pendant un petit moment.

Pour rappel j'ai donc passé 6 mois l'an dernier dans la ville de Cheongju et cette fois-ci 4 mois dans une plus grande ville, Daejeon.

Première nouvelle : j'avais beaucoup aimé ma vie aux Etats-Unis mais à choisir, c'est bel et bien en Corée que j'aimerais m'installer. Dans ma profession les postes sont assez rares et le pays semble attractif ; on verra bien où mon futur me mêne. En attendant je vais vous raconter tout cela.

Les montagnes coréennes pendant la saison des pluies

Le coréen

Il y a bien eu des progrès, mais j'ai eu le temps de beaucoup réfléchir à cette notion qu'est "le bain de langue" ; pour le moment j'en suis au point où j'y crois seulement moyennement. Disons qu'il y a quelques pré-requis pour pouvoir en bénéficier selon moi.

Donc malgré presque une année baignée dans la langue et avec très peu de recours possible vers l'anglais, mon niveau est resté très bas malgré toute ma bonne volonté. Je suis désormais très à l'aise avec le système d'écriture, je peux lire relativement vite, je ne connais pas encore toutes les subtilités de prononciation donc lorsque je dois transcrire quelque chose que j'ai entendu ... je suis parfois à coté de la plaque MAIS on sait toujours de quel mot il s'agit et on me corrige gentiment. 

Bref, je pourrais parler des heures sur cette langue qui me plait beaucoup. Depuis que je suis rentrée j'ai téléchargé une application, LingoDeer, pour pouvoir travailler maintenant que je suis libérée de mes études, de mon stage et de mon mémoire ! Il est temps de bien s'attaquer à l'apprentissage des bases avant de prendre de vrais cours. 

Pays de la productivité

Bon, ça c'est moi qui le dit ; j'ai un peu de mal à mettre des mots sur ce que je veux exprimer donc laisser moi quelques lignes pour développer ^^

La Corée du Sud c'est un peu le pays de la praticité (j'ai des doutes sur ce mot mais passons) ! 

La taille du pays a forcément un impact, mais tout de même, les transports en commun de ce pays font qu'il est incroyablement pratique de se déplacer. Alors évidemment, certains types de transport nécessitent de s'y prendre un peu en avance mais tout est très simple. Un petit coup de main d'un coréanophone sera le bienvenu dans certains cas. 
Qu'il s'agisse de trains, de cars, de bus, de taxis, de métro vous trouverez toujours un moyen de vous rendre du point A au point B sans trop d'encombres et sans vider votre porte monnaie ! Depuis que je suis rentrée en France ça parle grève ferroviaire, je n'ai pas de voiture et j'habite pour une période indéterminée à la campagne ... 
Je ferai ai fait un article dédié aux transports en Corée du Sud avec tout ce qu'il faut savoir, les bons plans et des petites anecdotes ! Il est ici !

On en parle de faire ses courses en rentrant du boulot à 22h ? Ou de ce petit creux à minuit passé qui vous emmène à la petite boutique du coin pour vous mettre quelque chose sous la dent ? 
Même dans les quartiers calmes on trouve des petites supérettes ouvertes tard le soir et ce que l'on appelle 편의점 (wikipédia le traduit par "épicerie" mais sachez que c'est pas le même concept ! au Japon on les appelle des konbini si ça vous parle plus) qui sont carrément JAMAIS fermés et régulièrement approvisionnés avec tout ce dont on peu avoir besoin. 
Pas besoin donc de se préparer un emploi du temps en dehors des heures de boulot pour savoir quel jour on pourra faire les courses, passer acheter du dentifrice, une bouteille de soju ou une culotte ^^ ! Un truc en moins à penser, merci mon dieu ! 

Rien qu'avec ces deux points et pour moi c'est déjà vendu ! Mais on pourrait aussi mentionner le nombre incroyable de cafés avec des prix intéressants, du wifi et de grandes salles, parfois sur plusieurs étages, qui permette de bien s'installer et travailler (en profitant de l'air climatisé en plein été par exemple). 

Mes petites habitudes

Je dors au sol en France ! 
Une fois qu'on est habitué à dormir sur une surface bien ferme il me semble très difficile de repasser sur ce qu'on pourrait qualifier de "moelleux" ! J'ai l'impression de m'enfoncer dans de la guimauve, je ne peux plus me lever et j'ai surtout super mal au dos ! 
Les lits en Corée n'ont pas de sommier ; sous le matelas, lui même déjà très ferme, on ne trouve qu'une planche de bois. On peut aussi dormir de façon plus traditionnel sur un yo, plus proche d'un tapis de sol que d'un matelas. Bref, à défaut d'un yo, je dors sur un tapis de yoga et une couette repliée pour un peu de douceur ^^ et tout le monde refuse de me croire mais je dors bien et je n'ai jamais mal nul part. 

La cuillère à soupe ! Pourquoi l'utilise t-on si peu en France ? Alors que bon, dans certains cas elle est clairement plus adaptée qu'une fourchette ! Evidemment je pense au riz, mais aussi à tout plat qui ne tient pas dans une fourchette : à base de semoule, de pâtes type coquillette ... 

Le riz tient ! Comme on pourrait s'y attendre, je pourrais en manger des tonnes, je suis juste extrêmement déçue de n'avoir pas encore trouver le moyen ou le type de riz pour faire du riz bien collant. Mais je teste bientôt un nouveau truc, j'ai encore de l'espoir. 

J'ai du mal à découvrir mes épaules et mon dos ... Super bizarre, mais j'ai pris l'habitude et maintenant je suis un peu mal à l'aise ... Je résoudrais peut être ça si on a un bel été en France cette année. 

Et enfin le dernier truc qui me vient en tête c'est ma routine beauté ; alors je suis bien loin de la dizaine d'étapes du régiment coréen, mais j'ai une routine avec des produits, coréens pour le coup, qui me correspondent bien et ce n'est plus une corvée. Pour le coup j'ai aussi pris l'habitude de me maquiller plus souvent.

Et maintenant ... 

Maintenant je cherche un emploi, je reprends mes habitudes en France (pas forcément par choix) et j'attends de pouvoir retourner en Corée du Sud ! En attendant, je me nourris de KDrama, de KPop, et j'apprends doucement la langue. 

3 commentaires:

  1. Bon désolée Clarisse mais malgré tes bons arguments, je ne veux toujours pas y vivre ! C'est bien, comme ça on n'est pas en concurrence :P (bon ok de toute façon on cherche pas le même genre de postes, anyway... ^^). Mais quand tu y seras à nouveau (oui, je crois en toi !) ça me dirait bien de venir te rendre visite. Je mets ça dans mes nombreux projets de voyage, à réaliser un jouuuur, peut-être...

    Pour ce qui est de dormir par terre, moi je te crois, même si je ne sais pas si ça me conviendrait. Mais je pense vraiment que beaucoup de choses de notre quotidien sont des habitudes, voire du conditionnement - donc ça ne me choque pas du tout que des populations entières dorment presque à même le sol sans souci ! C'est comme les toilettes (vaste sujet) qui diffèrent selon les pays, aucune n'est meilleure ou pire selon moi, faut juste être habitué.es au système, et chaque système a ses raisons, d'ailleurs.

    Concernant la cuillère je suis d'accord ! C'est marrant car mon papa mange toujours sa semoule à la cuillère et j'avoue que c'est vachement plus pratique... Tout comme certains gâteaux à la fourchette :D On est trop inflexibles en France niveau couvert ! Manger à la main c'est aussi vachement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont qu'une poignée d'arguments mais fair enough ahaha ; tu viendras en vacances ça sera déjà top ! j't'encourage à y aller même si j'arrive pas à y retourner de suite, mais tu pourras pas bénéficier de mes capacités de guide et de d'interprète ahahaha

      un petit article sur les toilettes en Corée est en préparation, parce qu'il y en a des choses à dire sur ce petit coin plein de mystères en Corée ahahaha - stay tunnel ^^

      Supprimer
  2. Ah je refuse d'y aller sans toi ! La Corée c'est définitivement associé avec toi maintenant ^^

    Super, j'ai hâte de lire ton article sur les toilettes :D

    RépondreSupprimer