Sur ce site

30/06/2018

Un petit coin bien mystérieux - Why The Face 한국 edition

On pense à bien des choses quand on prépare un voyage au niveau organisation, mais on essaie aussi de s'informer sur les us et coutumes, la nourriture que l'on pourra trouver si on a (ou pas) un régime particulier, les transports. Mais avez vous déjà effectué des recherches sur les toilettes ? Question réthorique quoi que ...

Typologies des WC coréens

L'ultra moderne :
Il nous vient de l'autre côté de la mer de l'Est : le WC japonais et sa multitude de boutons. Vous en avez surement déjà entendu parlé, il vous lave les fesses, les sèche, il est chauffant et surement pleins d'autres mystères que je n'ai pas encore découverts. 
Moi ça m'a pas botté plus que ça cette affaire. Il y en avait un dans la salle de bain de ma chambre universitaire à Cheongju que je n'ai pas étudié. Il y en a aussi dans certains hôtels ; au printemps j'ai testé la fonction chauffante justement, elle était pré-réglé et j'ai pas cherché à l'enlevé. 

Le classique :
Attention je vous vois venir, "oui bon okay classique classique" mais attention ! Le WC classique coréen a au moins une particularité : il n'aime pas le papier ! 
Hey hey. Surpris ? En tout cas nécessaire à savoir. Il vous faudra dans de nombreux cas penser à mettre le papier dans la poubelle. Souvent dans les cafés, les restaurants, à l'université ... Il y aura souvent une pancarte avec un dessin ou une indication pour vous le rappeler. Sinon vous observerez de vous même la poubelle. 

Du coup la poubelle, rien qu'à y penser elle vous fait peur n'est ce pas ?
En vrai pas de quoi s'inquiéter. Les poubelles sont souvent nettoyées et les gens ne sont pas tous des porcs. Et le respect du groupe est important en Corée ; donc on jette son papier convenablement en le pliant ou certains le couvre d'une autre feuille de papier, bref vous avez compris tout va bien. Bizarrement j'ai jamais rencontré de problème vis à vis des odeurs ; jusque là je ne me l'explique pas.

Le traditionel (?) :
Le WC ... sans siège ? Bref, le cousin des toilettes à la turque. Il me semble que ce sont les mêmes qu'au Japon. Il faut s'accroupir. Je vous laisse découvrir par vous même ; j'ai fait en sorte de les éviter. 

En musique s'il vous plait

Au delà des toilettes électroniques multifonctions siège chauffant et tralala y'a un autre gadget dans les WC coréens : une boite à musique ! Il s'agit d'un boitier qui vous offre la possibilité de camoufler les bruits. Un certains nombres font un bruit de cascade, d'autres vraiment de musique. J'ai testé seulement une fois dans une station de service vide pour voir ce que ça donnait. Vous trouverez ces appareils sur la cloison des cabines dans les lieux publics comme les gares. 

Le papier

Le mystère le plus entier ; pourquoi donc ne pas jeter le papier dans les toilettes ? 
Le motif avancé est que les canalisations ne sont pas bonnes et qu'il est facile de les boucher. Et je ne sais par quel miracle mais les choses ont un peu changé le temps de ma pause universitaire. Je suis donc rentrée en France en aout et quatre mois plus tard que vois-je ? De grands panneaux indiquants à l'entré des WC à la gare routière que nous pouvons désormais jeter le papier ! Alors soit, très bien je suis informée. Mais ils en ont réellement fait des caisses, j'ai pas compris. Jeux Olympiques oblige, ils ont modernisé leur système pour se mettre aux normes occidentales (?). 

Et avant de le jeter, il faut encore penser à en prendre. Encore une fois, je parle ici des lieux publics très fréquentés et notamment des gares routières. Les rouleaux sont le plus souvent en dehors des cabines : avant d'entrer, prenez ce qui vous sera nécessaire. 
C'est arrivé que j'oublie et le temps de ressortir pour attraper quelques feuilles quelqu'un vous est passé devant. Une organisation, je vous dis ! Ici, l'argument avancé est d'empêcher le vol ... Il y a surement un fait divers qui pourrait mieux nous faire comprendre ... je ne sais toujours pas.

Oubliez le savon

J'ai été choqué de voir le nombre de personne qui ne se lave pas les mains en sortant ... Du coup, il y a rarement de savon. Même à l'université. Du coup je vous conseille un petit gel hydro alcoolique même si ca lave pas pareil, ou des lingettes.  

Make-up time

Souvent une zone entière est dédiée à se refaire une beauté : grand miroir, un petit rebord pour poser ses affaires, et une petite dizaine de coréennes à jouer des coudes pour un peu d'espace. Ça a son coté pratique, souvent il y a assez de recul pour vérifier sa tenue en sortant. 

Et les dents

Les toilettes en Corée du Sud c'est aussi pour l'hygiène bucco-dentaire. On se brosse les dents sans stress ici. Ça m'a un peu dérouté, j'ai mis un moment à m'y mettre mais finalement à part les toilettes, difficile d'avoir un point d'eau quand on est pas chez soi. 
J'ai même eu des étudiants commencer à se brosser les dents en classe à la pause et d'aller se rincer la bouche seulement une minute plus tard. Le brossage ici c'est comme se passer un coup de peigne. 

Mon plus beau souvenir

Ma recommandation : si vous passez près de l'hôtel de ville de Séoul, allez au sous-sol, il y a une galerie pour se reposer, une zone enfant, de l'art et des toilettes assez spectaculaires. Elles répondront à tous vos besoins dans la cabine : miroir à hauteur une fois assis (qui ne rêve pas de remettre du mascara en même temps que de faire son business), un porte journal (what ?), les fonctions "japonaises" ... Et tout ça dans un environnement sommes toutes très agréable : petite musique d'ambiance (si je me souviens bien), lumière sympa, très propre, peu de monde ^^
seoul korea south korea corée du sud mairie
Hotel de ville de Séoul
Et alors là je fais la maligne avec cette anecdote, mais parfois trouver des toilettes facilement accessibles, un minimum propre et sans avoir à payer c'est pas simple. En Corée du Sud pas besoin d'être ultra prévoyant, vous trouverez toujours. Et j'ai encore jamais trouvé de toilettes sketchy. Les aires d'autoroute sont surement les plus propres. Gares routières, parcs nationaux, dans l'enceinte des palais et des temples, dans les rues commerçantes ... Parfois un même immeuble avec divers restos et cafés partagera les toilettes sur un palier, pas besoin de consommer pour y accéder et ici pas de code sur la porte des toilettes au cas où vous vous infiltrez sans acheter quelques choses. J'ai même trouver des WC dans une papeterie ! En vrai les plus crades c'était à un concert.
Mention spéciale pour les WC de métro, que ça soit à Séoul, Busan ou Daejeon ! Tip top !
Je n'ai pas testé les toilettes des trains que j'ai pris, mais mes camardes de voyage n'y ont pas rencontré de problème. 
En plus d'être partout elles offrent souvent le service de vente de protections hygiéniques sous forme de petits distributeurs.

Le voyage en Corée du Sud est d'autant plus agréable quand on a pas besoin de maitriser la quantité de boissons et autres bouillons qu'on ingère et de devoir ouvrir son porte monnaie pour trouver des toilettes décentes ! 

2 commentaires:

Anousha a dit…

Aaaah mais cet article est le meilleur que tu aies écrit, hahahaha c'est mon préféré ! J'étais morte de rire tout du long !
Du coup, quelle est la différence avec les toilettes sans siège et les toilettes à la turque ?
Ma phrase préférée : "qui ne rêve pas de remettre du mascara en même temps que de faire son business" XDDDD

Clarisse a dit…

merciiiii ! tu m'as inspiré le sujet et puis j'ai utilisé ma motivation nocturne pour le rédiger. je me demandais si ça serait bien reçu ahah

alors la différence toilette à la turque et toilette traditionnelle japonaise/coréenne (probablement trouvable ailleurs en Asie) : la forme est différente surtout. Imagine un urinoir encastré dans le sol à l'horizontal ^^ et tu dois mettre tes pieds de chaque coté ... et puis donc accroupi - je sais que c'est aussi comme ça qu'est sensé être utilisé la toilette à la turque mais j'ai pas une grande pratique ahahah
pour du visuel je propose cette video humoristique d'un couple américano-japonais : https://www.youtube.com/watch?v=fCTKDn3Q8xQ&t=185s

le concept du miroir en face du siège me laisse toujours aussi perplexe plus d'un an après ^^

Abonnez-vous

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *