Sur ce site

18/08/2018

Instagram, mon assistant voyage

Pour voyager, s'organiser, réserver il y a les classiques : Kayak, Booking, Trip Advisor et les blogs. Mais ma dernière obsession passion en matière de réseaux sociaux m'a amené à voir les choses d'une manière un peu différente.

Instagram, le réseau tendance de 2018 ?

Est-ce juste moi ou il a bel et bien un engouement plus flagrant pour cette application depuis un an ou deux ? Dans tous les cas, j'ai vraiment accroché avec Instagram lors de mon premier séjour en Corée du Sud. J'utilisais déjà l'application mais simplement pour poster une photo de temps à autres, jeter un coup d'oeil aux publications des autres. 
Alors ça c'était avant ^^
Instagram était très utilisé par mes étudiants, mes amis en Corée et je m'y suis mise aussi. Pour partager mon quotidien et mes voyages aux gens restés loin, mais aussi juste pour moi, pour faire quelques choses de mes photos, un peu comme un album numérique. Et surtout pour interagir avec les autres, j'ai pris l'habitude de laisser des commentaires, d'utiliser la messagerie de l'application et d'aller voir les profils des personnes qui s'abonnent et qui likent mes photos. 

Fouiller pour trouver

J'ai aussi commencé à regarder quelles photos likaient mes amis et les gens que j'avais choisi de suivre. Ça ressemble un tout petit peu à une attitude de stalker mais c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux profils. De la même manière, les #hashtags et la géolocalisation permettent de faire beaucoup de découvertes. 
Pour revenir à l'exemple de la Corée du Sud, mais j'imagine que c'est vrai dans d'autres régions, de nombreuses entreprises ont un compte et sont actives. J'ai de temps en temps des notifications de la part d'ongleries, de salons d'esthétiques spécialisés dans le sourcil ou de salles de sport. Mais mes préférés ce sont les cafés ou les restaurants ; ça permet de savoir ce qui se trouve dans le coin (si vous géolocalisez votre dernière publication là où vous êtes) ou pour un futur voyage. 

Mes astuces "voyage et découverte" Instagram

Au delà des likes, n'oubliez pas la fonction enregistrement, son bouton en forme de marque-page se situe à droite en dessous de la publication, que vous soyez sur l'application ou sur le site internet. Et dans cet outil il est même possible de classer les enregistrements par "collections" (seulement sur mobile). Vous seul y avez accès.

Une publication partagée par (@su.7717) le
Si je n'étais pas tombé sur le profil d'un ancien prof d'anglais en Corée qui avait un peu voyagé et cliqué sur diverses photos pour arriver sur l'ensemble des photos géolocalisées à Damyang j'aurais pu passer à coté d'un petit coin sympa. C'est définitivement sur la liste des villes à voir.

La mention "museum of fruit" a piqué ma curiosité. J'ai à nouveau trouvé une idée de sortie sympa. Pas forcément un incontournable, mais clairement pas le genre de choses qu'on trouve dans les guides de voyage.

Une publication partagée par 영이니💕 (@yeong2n) le
Et qui dit pays des cafés laisse sous-entendre qu'il n'y a pas que les grandes chaines ; il a y a un énorme business autour des cafés à thème. Alors le classique cat-café, mais aussi ceux où en même temps que déguster une boisson vous faites de jolies bouquets de fleurs séchées ... Il y en a pour tous les styles, ils apparaissent et disparaissent. Instagram permet de vérifier ce qui arrive prêt de chez vous.

Au delà de vous donner de nouvelles pistes de voyage et de sortie, l'application et les profils sont parfois très riches d'informations. Ou si vous n'êtes pas trop timide, pourquoi pas contacter la personne qui a posté pour demander des conseils ou des pistes sur un lieu particulier. Evidemment dans la limite du raisonnable, les profils n'étant pas des agences de voyages. Votre message pourrait rester sans réponse, mais vous aurez tenté quelque chose.

Instagram est finalement une autre façon de s'informer, de découvrir, dans un format beaucoup plus rapide que l'est un blog. Mais je pense que c'est surtout le coté visuel qui fait de ce réseau un assistant parfais. Si on cherche des pistes, plutôt que des informations très détaillées, Instagram devient vite un petit assistant de voyage.
Si vous avez d'autres astuces à partager, n'hésitez pas à venir en commentaire :)

2 commentaires:

Anousha a dit…

J'avoue qu'Insta est vraiment en vogue ! Je ne pense pas beaucoup a l'utiliser comme guide de voyage d'habitude mais c'est une super idee en fait. Et la par exemple je me suis abonnee a plein de comptes sur Toulouse pour decouvrir la ville !

Clarisse a dit…

pour ne rien louper et ne pas avoir l'impression de ne consommer que du contenu qui s'apparente à de la publicité je fais un mix de comptes dédiés, comme @seoulplanet, de "personnalités" qui s'apparentent à des comptes voyages/tourisme et puis des personnes lambda qui postent à propos de leurs sorties perso

Abonnez-vous

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *