Sur ce site

13/10/2018

Un nouveau départ - Le Japon

A l'heure où je commence à écrire cet article je n'ai pas encore annoncé ma nouvelle destination sur le blog. Ma famille et mes amis les plus proches sont au courant, ou sur le point de le découvrir. Et moi aussi je suis en période de découverte. Parce que à une époque je m'y intéressée beaucoup, et puis j'ai découvert de nouvelles choses, et j'ai seulement eu l'occasion d'y aller quelques jours début Mars 2018 pour rendre visite à une amie, découvrir rapidement Tokyo et procéder à un petit visa run comme on dit dans le jargon ^^

Ça fait quelques jours que j'ai accepté un emploi, j'ai commencé à remplir des formulaires, préparer des papiers et aussi glaner des infos. 

Une fois sur place quelles seront mes démarches ? Où devrais-je habiter ? Quelle limite je me fixe quant à la distance entre mon boulot et mon logement ? A quoi dois-je penser dans la préparation de mon budget ? Qu'est ce que je vais pouvoir manger ? Ils ont une application pour le métro ? Est-ce que je me souviens un peu des hiragana ? 

Merde, je sais même plus écrire mon prénom ... クラリス sauvée par Google Traduction !

Chose importante : la météo. Alors premier fait rassurant, il vient encore d'y avoir un typhon. Si j'ai bien compris ils ont pas forcément de petit nom, mais juste un numéro. J'ai cru voir passer un 24 ou 25 ; ma logique comprend qu'ils les comptent à partir du début d'année. A vérifier. Mais surtout, j'ai réalisé une chose. Le Japon et la Corée du Sud partage un même fuseau horaire, et si vous avez une carte de l'Asie en tête vous savez que les deux pays ne sont pas vraiment alignés verticalement. J'ai donc jeter un coup d'oeil aux horaires de lever et de coucher du soleil.

ET ALORS LÀ, LA SURPRISE ^^
En ce début octobre le soleil se lève à 5h40 et se couche à 17h20 ! 🤦‍♀️
Du coup, vu que les japonais non plus n'utilisent pas le changement d'heure je m'inquiète déjà de l'heure à laquelle le soleil se couchera fin décembre et à la lumière du soleil le matin en plein été. Au delà du climat, ça serait surement ça la chose la plus étrange en arrivant. Au moins je ne devrais pas avoir à trop souffrir de me lever avant le soleil. 

Sinon, relativement à la nourriture, il est temps que je quitte la France. J'ai fait zéro effort pour maitriser ce que je mange chez mes parents et les quantités de pain-beurre que j'ai englouti pour mes petits déjeuner est en train de bien s'installer sur ma silhouette ... Le fait que mes trajets quotidien soient chambre-cuisine, cuisine-chambre n'aide en rien ... Je me transforme en couch potato sévère ! J'ai eu une petite visite chez le médecin en préparant mon dossier de visa, le doute est levé ... je comprends enfin pourquoi je suis serrée dans mes jeans ... 3kg en 2 mois ... 

Tout en sachant que je vais au Japon, et que j'ai envie d'y aller, que la destination et le job me plaise, j'ai encore du mal à me détacher de la Corée du Sud. Inconsciemment je compare beaucoup et j'espère qu'une fois au Japon je pourrai vraiment profiter et découvrir ce pays sans continuer à faire ce parallèle. Toutefois je ne pars pas dans la même optique ; pour la Corée je pouvais me projeter sur du un peu plus long terme, pour un de mes entretiens on m'a demandé combien de temps je pouvais envisager de rester si cela fonctionnait bien, sans même un instant de réflexion j'avais répondu 5 ans. Là je pars pour 12 mois, si ça me plait j'aimerai bien rester 2 ans histoire de ne pas passer mon temps à déménager, mais rien ne me permet de dire si la vie au Japon me plaira. C'est un essai.

J-15

Hier j'ai réservé mon billet d'avion. Aller simple avec Eva Air ! Je croise fort fort les doigts pour avoir un avion Hello Kitty sur le trajet Taipei-Tokyo ^^ Je vous rassure tout de même, je n'ai pas choisi cette compagnie juste pour ça. 

Avant-hier je suis allée déposer mon dossier à l'ambassade du Japon, il a été accepté rapidement. Il ne me reste plus qu'à aller chercher mon passeport la semaine prochaine. EN PERSONNE ... Encore 80€ de train pour un aller-retour dans l'après midi ... 

Et ma valise n'a jamais été rangé, elle est devenue l'annexe de mon armoire. Il est temps de trier et classer ce que je vais emmener. Je vais essayer de ne pas me laisser entrainer par le fait que Eva Air accepte les bagages en soute jusqu'à 30kg ! Même si c'est quand même très tentant. 

De manière globale je me sens un peu bizarre. Entre stress et excitation. J'ai du mal à mettre les mots dessus, les deux prochaines semaines seront surement un peu étrange. C'est aussi la première fois que je prends un billet d'avion si proche de la date du voyage. Aurais-je le temps de faire tout ce qu'il y a à faire avant mon départ ? Je ne sais même pas ce qu'il me reste à faire, peut être que la majorité des choses sont déjà faites, puisque j'étais littéralement prête au départ pour la Corée ... A éclaircir ^^

D'un point de vue professionnel je suis vraiment pressée de me remettre à travailler. J'ai rien fait depuis la fin avril. Ça me parait très loin. Est ce que je sais encore comment on fait ? Normalement oui, puisque suite à mon cours de démonstration pour mon second entretien avec mon employeur tout s'est bien passé et il m'a proposé le job. Mais un doute subsiste. Comme toujours. Mais je suis pressée de rencontrer mes nouveaux étudiants, mes collègues, de découvrir de nouvelles choses, de progresser. Et aussi d'être ENFIN rémunérée pour mon travail !!! 

Sinon je suis contente parce que j'ai bon espoir sur la bouffe ! Et en étant basée à Tokyo j'aurai de quoi découvrir pleiiiin de choses pendant mes jours de congés. J'en aurai pas beaucoup cela dit ahaha. 

J'ai même pas encore eu le temps de vous raconter mon voyage du printemps. Je vais surement m'y mettre une fois que j'en aurai terminé avec mon voyage de Spring Break en Corée du Sud ! =) 

10 commentaires:

  1. Je m'étais toujours dit que le Japon était une destination où j'aimerais aller mais qui m'était inaccessible... Mais maintenant je veux TOUT faire pour venir te voir, je réfléchis déjà à comment mettre l'argent de côté et comment prendre les vacances au bon moment ;-) Donc steuplé restes-y au moins 1 an :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUT !!! C'est franchement l'occasion ! Me voir MOI & le Japon ahahaha - en terme de budget et de distance c'est sûr que c'est pas le pays le plus pratique ahahah
      oui je vais faire mon contrat et j'ai vraiment envie que ça se passe bien. Et ca me plait l'idée de découvrir autre chose même si j'espère pouvoir réellement me poser quelque part dans pas trop trop longtemps ^^
      Je te confirme que si on garde la Toussaint 2019 en tête, j'y serai encore ahahaha

      Supprimer
  2. Le Japon est un pays qui me fait beaucoup rêvé et en même temps, je te trouve hyper courageuse parce que je pense que ce n'est franchement pas évident de s'adapter à cette culture si différente de la nôtre ! J'espère que tout va bien se passer pour toi, j'ai hâte de lire tes aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'atterrir en Corée du Sud c'est au Japon que je cherchais à faire un stage, finalement j'y retourne ^^ je suis aussi curieuse de ce qu'est la vie là bas, j'ose espérer que le fait d'avoir déjà vécu en Asie va m'aider même si les cultures sont différentes.
      merci =)

      Supprimer
  3. Bienvenue au Japon ! Tu es donc prof de français ? je ne connais pas du tout ce milieu et je ne vis pas à Tôkyô mais bon courage pour ton installation ici ! En espérant que la vie japonaise te plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J-7 ! Mais merci d'avance ^^
      Oui je suis enseignante, j'ai hate de commencer à travailler avec les japonais.
      L'installation ... je crains un peu le processus, ça fera surement l'objet d'un article une fois que j'aurai réussi à m'installer. J'avais bien aimé le Japon lors de ma courte visite, je me donne un an pour voir si la vie quotidienne dans le pays me plait et me convient =)

      Supprimer
  4. Hate de lire tes prochains articles sur le Japon et tes impressions !
    En été, le soleil se lève entre 4h et 5h du matin, veille a avoir des rideaux bien opaques ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre la fin du mois pour avoir une vision plus globale ; la première semaine j'étais super mitigée, là ça va mieux meme si y'a encore des choses qui m'ennuient. On verra l'évolution sur un mois ^^
      J'ai actuellement déjà de bons rideaux mais je suis sensible donc vers 8h je suis réveillée. Je vais investir dans un bon masque, c'est ce que j'avais aux Etats-Unis et ça fonctionnait très bien :) (là sous la main j'en ai un vieux Air France tout détendu qui sert à rien ahaha)

      Supprimer
  5. Je viens de passer 5 ans au Japon. Je te souhaite plein de bonnes choses, il y a tant à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ; j'ai vu que tu avais une section sur la vie au Japon sur ton blog, je vais de ce pas lire tout ça. J'y trouverai surement des infos utiles ^^

      Supprimer