Sur ce site

01/01/2019

Retour sur Décembre 2018 - On fini l'année joliment et simplement

Première chose à noter pour parler de ce mois de décembre, je n'ai pas été très présente sur le blog. De manière générale j'ai l'impression d'avoir passer moins de temps sur l'ordinateur que le mois précédent. J'ai été assez connecté mais plutôt via mon téléphone et bien que je l'utilise pour de nombreuses choses, rédiger des articles sur un petit écran et un petit clavier ... non merci. Mais j'ai même l'impression que j'ai passé moins de temps à échanger avec ma famille et mes amis à l'étranger ; j'estime que c'est plutôt bon signe. J'ai moins besoin de me raccrocher à tous ça, je me sens mieux c'est certain et clairement c'est arrivé plus vite que je ne le pensais. 

Alors finalement ce mois de décembre c'était comment ?
Autant je ne voyais pas novembre arriver à sa fin, décembre est passé tel un ouragan. Un peu comme le vent qui souffle en ce moment sur Tokyo ^^ 

Voyons, oui commençons par un point météo ! 

Il fait froid !!! Et c'est arrivé beaucoup trop rapidement, je me vois encore la première semaine de décembre, en fin de soirée assise dans un parc à discuter et me dire "il commence à être tard, pourquoi fait-il si lourd ?". Je n'avais même pas encore sorti mon manteau et une semaine plus tard le froid est arrivé sans crier garde. Autant 20 degrés début décembre c'était bizarre, mais je les regrette un peu ...
Je ne vais pas mentir, il ne fait pas horriblement froid. Quand je repense à la météo en Corée du Sud l'hiver dernier je me dis que ca pourrait être bien pire ; et ça l'est d'ailleurs, ils battent des records de froid actuellement il me semble. Je vais compter les jours en attendant le printemps et m'acheter des hot packs quand j'aurai envie de passer du temps à l'extérieur. Je regrette aussi mon horrible doudoune ... elle était moche mais confortable. Je ne peux pas en dire autant de mon manteau jaune !
sunrise & sunset
habiter et travailler en ville ; toujours quelque chose dans le champ ^^

Mon déménagement

Grand moment de mon mois ! J'ai enfin déménagé ! Et pour le moment je n'y vois que des avantages. Je gagne un peu de temps sur mon trajet pour aller au travail, j'ai une plus grande chambre et je me sens à l'aise chez moi. J'habite désormais dans une share house réservée aux femmes depuis deux semaines. J'ai enfin fait rapidement connaissances avec certaines de mes colocs ... seul petit point noir au tableau, la communication ne va pas être évidente mais j'ai finalement rejoint le groupe chat de la maison donc avec mon ami GoogleTranslate on va essayer de faire au mieux. 
Je dois encore meubler un peu ma pièce ; j'ai un énorme placard typiquement japonais. Parfait pour y mettre plein de choses mais terrible niveau organisation. Et je veux rendre ma chambre un peu plus cosy ; mon soucis du moment c'est de trouver des lampes d'ambiance pour pouvoir me défaire du terrible plafonnier à néon #lesvraisproblèmes
Dans tous les cas, il m'aura fallut quelques allers-retours entre mes deux maisons pour emmener mes affaires ; dont une soirée épique où je me suis baladée avec mes valises entre les stations à 1h du matin ^^ parce que pourquoi faire des choix entre ce qu'il faut faire et ce que l'on a envie de faire ?!

Ma routine

Clairement, ce qui rythme le plus mon quotidien c'est mon travail et les horaires de train ^^ j'ai malgré moi suivi un jeune intermittent aussi ; pas forcément une mauvaise chose. Mais il est toujours compliqué pour moi de coordonner mes repas avec mes activités professionnelles et personnelles. Un jour je mange trop, un autre pas assez. 
Mais de manière générale j'ai enfin pris mes petites habitudes dans cette grande ville. J'ai aussi pris des habitudes spécifiques à Tokyo et son rythme ; oui moi aussi je me jette sur une place qui se libère dans le train maintenant. Jugez moi ! En attendant, je suis plus à l'aise pour lire mon bouquin. Parce que j'ai recommencé à lire. Enfin ! Et franchement le train c'est l'idéal tellement c'est calme. Dans ma routine y'a surement aussi "faire la tronche dans le métro" parce que je m'adapte à mon environnement. 

Ma vie sociale

Sujet vaste et important ^^
C'est aussi pour ça que je me sens mieux ; j'ai passé un peu plus de temps avec mes collègues que j'ai appris à connaitre, j'ai pris contact avec quelques personnes. Merci à la technologie ! Je suis sortie de ma zone de confort ; j'ai rencontré quelques personnes après avoir discuté en ligne et j'ai été à un événement MeetUp. Pas facile mais ça n'a pas été un désastre ; j'ai travaillé mes nerfs et ça valait le coup. Mais nouveau rythme et nouvelle ville ne rendent pas les choses faciles pour rencontrer de nouvelles personnes ... Un travail toujours en cours ^^

Et Noël dans tout ça ?

C'est le gros moins de mon mois de décembre ... Je m'y attendais un peu. J'ai eu du mal à réaliser que c'était la période des fêtes ; alors oui Tokyo est illuminé, certains quartiers sont très jolis mais l'atmosphère n'y est pas. Noël ici est plutôt fêté pour les jeunes enfants, et c'est principalement un moment romantique pour les couples. ET on mange du poulet (de KFC souvent). 
J'ai d'abord décidé de faire comme ci ça allait juste être un jour normal, mais les réseaux sociaux m'ont rappelé à l'ordre à l'approche du jour J ... J'ai décidé d'y mettre un peu du mien et d'aller me promener pour voir les illuminations, on m'a emmené au Tokyo Dome et pour être honnête c'est le seul endroit où j'ai senti que c'était un peu Noël, une semaine en avance. 
Une de mes collègue a proposé un lunch de Noël le 23, c'était sympa mais ça n'a fait que me rappeler que c'était Noël mais que je le fêtais pas vraiment. Non pas que l'on fasse de grandes célébrations dans ma famille, mais il me manquait un truc. Je me suis résignée à ne rien faire ... et on m'a finalement proposé de sortir le 24 (ou peut-être que j'ai tendu la perche) ; j'ai eu un aperçu du Marché de Noël à Hibiya park. Je vous cache pas que en cette soirée de réveillon c'était plein de monde, pas aussi oppressant que Shibuya à Halloween mais pas loin. Heureusement le parc avait aussi des coins plus calme et j'ai finalement passé le réveillon à discuter avant que le froid ne nous pousse à rentrer chez nous. Histoire de dire que c'était Noël j'ai regardé Elf le 24 et Love, Actually le 25. Alors non je n'ai pas passé un mauvais réveillon ; mais ça aurait pu être n'importe quel jour si on oublie les illuminations dans les rues. Mais pour le moment Noël au Japon, ben c'est pas Noël !

Et le nouvel an ...

C'est ici une fête que l'on passe en famille ; donc pas de célébration pour moi. Je suis sortie dans l'après-midi encore une fois, j'ai passé un bon moment mais j'ai acheté mon diner à la supérette à coté de chez moi et j'ai glandé sur internet jusqu'à minuit histoire de dire que "ah oui ça y est on a changé d'année" ^^

Je ne reviendrai pas sur l'année 2018 dans sa globalité, je n'en ressens pas le besoin. C'est passé, c'est terminé, je crois que j'ai réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixée, j'ai fait un dernier grand saut en arrivant à Tokyo et maintenant je me sens prête pour 2019. Je ne me fixe pas de grands objectifs, je pensais en avoir besoin mais finalement avancer sans trop savoir c'est bien aussi. C'est moins stressant. J'ai l'impression d'avoir pris 10 ans d'un coup en voulant être plus calme et prendre du temps pour moi. Je ferai peut-être un article sur la façon dont je vois les choses dernièrement. Affaire à suivre. =) 

2 commentaires:

Anousha a dit…

Ton manteau jaune n'est pas confortable ??? :O
Alala Clarisse so wise now ;-) Bon en vrai j'ai pas grand chose à commenter vu qu'on se parle tous les jours mais voilà, je suis passée et j'ai lu ton article :D

Clarisse a dit…

Mon manteau jaune est très bien ; certains jours la couleur m'ennuie un peu mais rien de bien méchant. Par contre y'a pas photos, ça reste un manteau léger et je sens que je vais investir dans une petite doudounette pour mettre en dessous pour le mois qui arrive.

Abonnez-vous

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *