Sur ce site

11/06/2023

Retour au Japon

Cela fait bientôt deux ans que j'ai quitté Tokyo ! 


Le temps m'a paru un peu long, mais c'est aussi passé relativement vite. C'est une sensation assez étrange. Les jours passent ; quand on attend quelque chose ça semble toujours trop loin, et puis finalement on se dit que deux ans ce n'est pas si long que ça. 


Il faudra que je revienne sur deux ou trois trucs qui se sont passés depuis que je suis arrivée à Barcelone. Mais ça sera pour un prochain article. 

Aujourd'hui je vais faire un truc un peu nouveau. Rien de révolutionnaire en fait, mais nouveau pour moi !

C'est mon premier grand voyage touristique. Si on peut dire. 


Voyez-vous, ça ne sera pas mon premier voyage. Et ce n'est pas la première fois que je pars aussi loin ou aussi longtemps. MAIS c'est bien la première fois que je pars dans un but non-professionnel aussi loin et aussi longtemps. 

Dans chaque pays où j'ai habité j'ai profité de weekend et de vacances pour visiter d'autres coins, d'autres villes. Mais on était dans le cadre de voyages domestiques.


Mes voyages au Japon

J'estime voir fait 3 grands voyages au Japon - COVID oblige, ils ont tous eu lieu ma première année sur place.

Mon premier voyage était à Sendai et Matsushima, puis je suis allée à Kanazawa, et pour clore ma première année sur place j'ai pu visité Kyoto et Nara.

J'ai aussi eu l'occasion de faire d'autres petits voyages autour de Tokyo. Notamment Nikko, Hakone et aller voir Fuji juste avant de partir. Il faudra que je fasse des petits articles souvenirs dessus. 

Bref, quand on vit quelque part c'est quand même pas tout à fait la même chose que d'y aller dans un but touristique à proprement parler. 


Voyage famille-travail-vacances

Je pars faire la touriste ... en quelques sortes. Je pars pour profiter du Japon et pour passer du temps avec la famille de mon copain. Et avant de profiter de mes vacances il va bien falloir que je travaille un peu ! 

Premier essai de voyage en mode digital nomad ! 

Eh oui ! Je ne pars par tout à fait en vacances. Mon travail me permet actuellement de travailler de n'importe où à condition d'avoir mon ordinateur, un accès à internet et d'avoir bien programmer les cours de mes étudiants. Cela fait plus d'un an que je suis à mon compte, j'ai donné une partie de mes cours en présentiel jusqu'au mois de mai, mais j'ai fait en sorte d'être 100% en ligne à partir de maintenant. 


Ce séjour à Tokyo est donc la première occasion pour moi de tester le travail "à distance" si on peut dire. Plutôt que de travailler depuis chez moi, je vais travailler d'une autre destination. Ça sera un challenge intéressant ; en espérant que ça ne soit pas trop frustrant. 

To do list Japon 2023

J'ai l'impression qu'en trois ans au Japon, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'expérience de certaines choses. Je ne sais pas encore si j'aurai l'occasion d'y retourner en 2024 ; ça dépendra grandement des prix ! Parce qu'en toute honnêteté en 2023 ... ça pique !


Bref, j'ai décidé de me faire une liste pour garder en tête quelques objectifs et de ne pas me laisser par le "nan mais j'ai le temps" ; je veux être intentionnelle et bien profiter de mon temps sur place !


Visites

- le musée TeamLab Planet 

- le temple Tsukiji Honganji

- le marché aux poissons de Toyosu ; visite prévue le matin avec mon étudiante pour aller prendre le petit déjeuner !

- bus touristique de nuit 

- le temple Hie 

- Sunamachi Ginza street food

- rendre visite à ma prof de japonais à Tsukuba

- rendre visite à mon étudiante à Yokohama 

- aller voir de la nature ; quelque part à Chiba, certainement en famille

- aller à Shibamata


Expériences

- porter un kimono / yukata  

- faire customiser un produit à Uniqlo 

- aller au onsen 

- passer un nuit en ryokan

- apprendre à cuisiner quelques plats japonais avec la mère de mon copain

- voir un feu d'artifice


Bouffe

- aller manger des yakitori

- retourner à Tsurutontan pour manger des udon

- manger des takoyaki (en essayant de pas me brûler !)

- tester les nouveautés des kombini

- tester de nouvelles choses sur recommandations de mon copain ! (vous connaissez le truc du "ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre est soudain beaucoup plus appétissant que ce qui se trouve dans la mienne")

- manger des sushi 

- manger des gyoza 


Random 

- faire le stock de produits à Matsumoto Kiyoshi 

- commander des boissons de saison au Starbucks 


J'ai commencé à faire une liste sur GoogleMap avec les lieux mentionnés, mais aussi des cafés, des restaurants à tester. 

On a aussi prévu de chacun préparé un date surprise à l'autre ! Exciting !!! J'ai déjà quelques idées, notamment aller au planétarium s'il y a un programme sympa. 

Aucun commentaire: