Sur ce site

27/03/2017

Suamgol Village

De Le 27/03/2017
suamgol village cheongju korea corée du sud
Ce dimanche, le temps gris ne m'a pas empêché d'aller faire une petite visite. Voilà trois semaines que je suis arrivée à Cheongju, et il était temps d'aller faire quelque chose de mon temps libre après deux weekends très trop reposant ^^
south korea cheongju suamgol village power rangers street art
Après s'être vaguement perdu, mes amis et moi avons enfin trouvé une première peinture ; nous voilà enfin arrivé à destination. Préparer vos gambettes, la balade nous a prit environ deux heures, le village est sur les hauteurs d'une colline, et tout en haut se trouve un point de vue sur la ville.
suamgol village south korea cheongju corée du sud street art
korea corée du sud cheongju suamgol village street art
corée du sud cheongju suamgol village korea




Il y une vingtaine de peintures indiquées sur la plan à l'entrée du village mais ça m'a paru beaucoup plus ; il y a plein de petits recoins où trouver d'autres oeuvres. En plus des peintures, et selon moi le symbole même de ce village, ce sont des pots aux grands yeux qui m'ont le plus plu.

sumagol village cheongju korea corée du sud
Ce village coloré est un projet entamé en 2007 ; des artistes de la région et des étudiants en art ont utilisé leur talent pour restaurer ce quartier pauvre de la ville qui avait été formé dans les années 1950. Certaines peintures ne sont plus là, d'autres s'effacent avec le temps et d'autres ont été faite récemment. 

Toutes ces pièces permettent au village de garder ce petit quartier en vie en attirant les touristes ; de nombreux projets sont en construction juste à côté, de grand bâtiments qui abritent des cafés, des restaurants mais aussi des magasins d'objets de luxe. Il est probable que ce quartier aurait été détruit sans ce projet.
suamgol village cheongju korea corée du sud
cheongju south korea corée du sud street art suamgol village
Deux petites anecdotes lors de ces deux heures à Suamgol :
  • on s'est fait prendre en photo au dépourvu ! une équipe de TV (d'après nos observations) était dans le village ; on s'est arrêté pour ne pas être dans le champ et au bout de quelques minutes, un des hommes s'est pointé devant nous, nous a prit en photo mode gros plan et puis il est reparti à ses occupations ... et on s'est finalement décidé à passer. WAIT WHAT ? Il y aura probablement nos têtes dans un journal et on n'en saura rien ...
  • plus tard, un petit garçon avait l'air très amusé de me voir ; il tirait sur la main de son père, me pointait du doigt et a crié "외국의" ("étrangère" en français) plusieurs fois de suite ! Pas de doute, je suis repérée.

street art suamgol village cheongju korea corée du sud
street art korea cheongju suamgol village
En plus des peintures murales le quartier attire car des dramas (séries coréennes) y ont été tourné, on trouve donc des panneaux explicatifs et des status à l'effigie des stars. Je n'ai encore jamais regardé ce type de programme, mais les status c'est toujours de bonnes opportunités pour prendre des photos selon moi.
drama cheongju korea corée du sud
Mais qui est cet homme ???
On a pu aussi voir un temple, on ne s'est pas trop approché car des chiens (des shiba inu tout mignons!) montaient la garde, et atteindre le haut du village pour observer la ville.
korean temple coréen korea corée du sud cheongju suamgol village
cheongju korea south corée du sud
Depuis Sachang Sagori, l'intersection principale près de Chungbuk National University, se rendre à l'école élémentaire Uam 우암초등학교 ; de nombreux bus font ce trajet qui dure environ quinze minutes. Ensuite il vous restera un peu moins de dix minutes pour arriver à Suamgol ; dirigez vous vers la montagne en passant par la rue qui est au sud de l'école.
En quittant le quartier de Suamgol nous sommes tombés par hasard sur quelques autres peintures !
totoro ponyo ghibli anime suamgol village cheongju korea

22/03/2017

Mon expérience Amity dans le Michigan

De Le 22/03/2017
fall autumn automne arbres forêt forest interlochen michigan
Pour cette seconde expérience aux Etats-Unis j'avais spécifiquement demandé un poste dans le secondaire. J'avais beaucoup aimé être en niveau primaire mais je voulais diversifier mes expériences. Mon projet était de repartir un an, mais l'offre qui m'a été faite était pour un semestre et finalement cela m'a convenu.

Interlochen, Michigan

Une des raisons pour lesquelles j'ai accepté ce poste, bien que je cherchais un stage plus long, est la situation géographique du lycée où j'irais.
Interlochen, population : 583 (2010) ! Et la ville la plus proche, Traverse City, population : à peine 15 000 ...
Tout ça au nord de la Lower Peninsula du Michigan, entouré de forêt. Alors oui c'est mignon, l'école est au bord d'un lac, mais c'est clairement perdu au fond des bois ; pas vraiment ce qui me tente niveau environnement, mais pour un semestre je me suis dit que ça valait le cout de tenter ; surtout que le stage en lui même me convenait. J'aurai pu me découvrir une passion pour l'observation des écureuils, qui sait.

Interlochen Center for the Arts, Arts Academy

Comme son nom l'indique, ce lycée privé forme les élèves aux beaux-arts, ainsi qu'au chant, à l'écriture créative et en cinéma. Concrètement, les élèves viennent pour exceller dans leur art et suivent quelques cours académiques. Ils peuvent venir faire les quatre années qui composent le lycée américain ou seulement une partie. Etant donné le cout de l'école mais aussi de la grande compétition lors des auditions, la majorité des étudiants sont des seniors, dans leur dernière année avant le conservatoire ou l'université. 
Du fait de sa situation géographique et de ses spécificités, ce lycée est un pensionnat, en quelques sortes. On pourrait aussi le comparer à un mini campus universitaire. Les élèves viennent de tous les états ainsi que de l'étranger pour cette école renommée. 
Bref, c'est une petite communauté avec des élèves qui courent d'une classe à l'autre, d'une répétition à un récital, et qui se lève à 5 heures du matin pour aller courir. Les élèves sont la raison principale pour laquelle j'ai adoré mon stage ; très matures, intéressants et respectueux, forcément ça rend l'expérience très sympathique. Et puis j'ai eu l'occasion de travailler avec des grands débutants et des élèves très à l'aise avec le français. 
snow neige forest interlochen center for the arts michigan
Mes journées de cours s'étendaient de 8h30 à 14h ou 14h50 le mercredi. J'assistais la professeure de français dans ses cinq classes et je m'occupais de faire le cours à un des élèves qui ne pouvait pas être présent à l'heure supposée du cours de son niveau. J'ai pu participer à un tas d'activité en dehors de ce temps scolaire : la table française, où l'on révise les notions de cours autour d'un plateau de la cafétéria, les heures de "tutorial" où les élèves viennent faire leurs devoirs en classe le soir, préparer des diners, faire des crêpes et des buches de Noël en classe, proposer des présentations culturelles, discuter en français avec des élèves à la bibliothèque, entre autres ... Tout un programme !

La vie sur le campus

Vivre sur son lieu de travail a clairement des avantages : le cours finit à 14h55 et je peux être tranquille sur mon lit à 15h. Bon ça c'est dans l'idéal. En réalité c'est plutôt de pouvoir passer chez soi pour attraper une ou deux choses à la pause de midi.
Autrement c'est aussi un peu compliqué, surtout quand on a pas de véhicule motorisé. La voiture, l'outil indispensable où que vous soyez aux USA, mais pour 16 semaines ... et puis qui dit nord du pays, dit aussi neige !
vélo bike snow neige interlochen michigan
Par moment je me suis sentie un peu coincée sur le campus, surtout au début alors que j'ai passé un mois complet sans internet dans mon logement ... J'avais donc limite mon fauteuil attitré à la bibliothèque et je restais jusqu'à la fermeture chaque soir. J'étais logé dans un petit chalet bien trop grand pour moi puisque je n'utilisais pas la cuisine, et qui à besoin de deux salles de bain ? Niveau de confort assez bas puisque ces logements ne sont quasiment pas utilisés, à part en location l'été d'après ce que j'ai compris ... Bref, une situation à laquelle j'ai mis un peu de temps à m'habituer mais ça allait.
snow neige cold michigan
Un autre truc auquel il faut s'habituer : la cafétéria. Et ses horaires ! J'adore manger, et j'en ai surtout besoin. Sauter le petit déjeuner, très peu pour moi. Donc même les week-end, alarme sur le téléphone ... si mes souvenirs sont bons le samedi et dimanche il fallait y aller avant 9h15. Mais le week-end c'est aussi les seuls matins où je prenais le temps de me faire des gaufres, en semaine c'était un peu la queue devant les machines et j'avais pas tellement la patience. Pareil, le soir la cafétéria fermait à 19h ... Plus concrètement au niveau de la nourriture c'était assez bien : plusieurs options chaudes et toujours un bar à sandwichs et un bar à salade, fruits. J'ai tenu un mois à manger des oeufs et du bacon le matin, et puis j'ai arrêté. Bizarrement, ce régime pas tellement équilibré ne m'a pas trop affecté. 

Le Michigan

Je suis restée dans la moitié ouest de l'état et j'ai trouvé ça sympathique. Pour des vacances en tout cas, je ne pense pas que c'est le genre d'endroit où je déciderai de m'installer, mais pour des vacances ou un court séjour pourquoi pas.
Par contre socialement j'ai senti une différence énorme avec l'Oklahoma ; dans un si grand pays on imagine bien qu'il y a des différences culturelles mais j'ai été surprise. Les gens m'ont semblé beaucoup plus froid, très renfermé sur eux-même et un peu bizarres quand ils sont plus ouverts, bizarres dans le sens où ils rendent les choses très awkward (rigoler pendant trois bonnes minutes sur un mini commentaire marrant je trouve ça un peu ... étonnant ...). Ca ne remet pas en compte la gentillesse des gens avec qui j'ai échangé, principalement des professeurs du département de Liberal Arts. Mais ça a été un peu compliqué de briser la glace et de trouver ma place entre les gens du personnel, les profs et les élèves. 
Malgré le sentiment de solitude, je pouvais compter sur ma copine espagnole qui était elle aussi assistante dans le même programme. On avait nos petites routines : moi en retard le matin pour aller à la cafétéria, notre petite marche après le lunch histoire de s'aérer un peu avant de retourner en classe, moi qui frappe à sa porte pour aller au diner à 18h30 et l'attendre car elle avait encore oublier l'heure ^^ et trouver s'il y avait un truc à faire le soir, et se décider en cas de multiples possibilités.
michigan harp harpe recital récitale concert interlochen center for the arts
Après une année dans le sud des Etats-Unis j'étais contente de découvrir un état différent. Il y a de jolis coins à découvrir et si vous aimez passer du temps à l'extérieur, faire du vélo, de la randonnée ou la pêche le Michigan vous attend.
road route fall autumn automne trees tree arbres michigan
traverse city interlochen michigan port lake lac
marina de Traverse City
lake port sunset coucher de soleil michigan traverse city
marina de Traverse City
michigan fall autumn automne trees forest arbres forêt champ

18/03/2017

Mes gambettes à Santa Monica - escapade depuis LAX

De Le 18/03/2017
painting peinture santa monica
Ces vacances de Noël 2013 auront été une vraie aventure !
J'étais donc sur la côte ouest en décembre, et je me suis rendue sur la côte est pour démarrer la nouvelle année. J'étais donc d'abord à Los Angeles, puis à San Francisco avant de revenir à LA pour prendre le vol pour New York City.
Et comme nous sommes très organisées, mon amie et moi avons réussi à arriver à LAX tôt dans la matinée et à prendre un vol pour Newark tard le soir. Nous voilà donc avec une journée de libre pour aller visiter un dernier endroit en Californie et nous avons opté pour Santa Monica.

Se libérer des bagages

Parce que vous imaginez bien que pour deux semaines de voyages avec des destinations aux climats différents nous avions chacune un bagage soute. Et les emmener avec nous à la plage n'était pas une option. 
A peine atterrit à LAX, direction les comptoirs d'enregistrement pour y laisser nos valises ... mais impossible de procéder à l'opération. On apprendra plus tard qu'il n'est pas possible d'enregistrer ses valises plus de 12 heures avant le vol. 

Il n'y a pas de consigne à l'aéroport pour y laisser nos affaires, après quelques recherches nous décidons de faire appel aux services de LAX Luggage Storage ; cela semble facile, ils viennent sur place chercher nos affaires et à notre retour il suffit de les appeler pour qu'ils les ramènent. 
Sauf qu'on ne les a jamais vu ! Après plusieurs appels on nous dit simplement "On est venu, on ne vous à pas trouver alors on est reparti" ... Nous avions toutes les deux des téléphones fonctionnels, ils avaient nos numéros, mais ils sont repartis sans même essayer de nous trouver ... Le mystère plane toujours sur cette affaire.

Du coup, on a quand même attendu un moment avec cette histoire et on a décidé de tenter à nouveau d'enregistrer nos bagages. MIRACLE ça marche (c'est sûrement là qu'on a compris pour la fourchette de 12 heures).

Quitter LAX

Rien de bien compliqué, il faudra marcher un petit peu et vous rendre au LAX Lot C Bus Terminal et prendre le bus R3 (le bus 3 offre le même trajet) qui passe environ tous les quarts d'heure et vous arrivez à destination (arrêt 4th NB & Colorado FS downtown station) entre 30 et 50 minutes plus tard suivant l'état du trafic. Le trajet vous coutera 1,25$.

Downtown Santa Monica 

santa monica place open mall
Première nécessité à notre arrivée : MANGER ! J'exagère un peu, on a prit le temps de faire le tour du centre commercial Santa Monica Place, et il y a de quoi s'occuper ; vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici ! Du shopping en musique, et puisque c'était la période de Noël il y avait des activités au centre auxquelles nous ne nous sommes pas attardées.
On est donc aller se restaurer en terrasse avant de continuer notre chemin.

Et nous sommes donc allées sur Third Street Promenade ! On avait pas encore fait le tour des possibilités qui s'offraient à nous. Finalement on a surtout profiter de l'ambiance et mis le nez dans un ou deux magasins seulement.
third street promenade santa monica dog with glasses
Ensuite, direction la plage, c'est un peu cela que nous étions venu chercher. Pendant ces vacances on avait seulement passé le temps d'un pique-nique sur une petite plage à San Francisco. Nous avons donc longé la côte sur Ocean Avenue. Pour rejoindre la plage et mettre vos pieds dans le sable il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Colorado Street et de prendre par le Pier, un pont piéton permet de traverser la route.
santa monica ocean avenue colored houses
Enfin les pieds dans le sable et dans l'eau. Un 29 décembre c'était un peu surréaliste mais c'est surement le genre de chose auquel je me ferrai facilement. 
beach sea ocean santa monica
Mon amie et moi on a donc passé un moment sur la plage, à prendre un peu le temps dans cette course (j'exagère) qu'était ces vacances. On a aussi prit plein de photos ; et on a bien rigolé quand on remarqué qu'un enfant en avait photobombé toute une série. Il se moquait surement gentiment de mes poses #grossetouriste devant l'océan.
Et puis cette photo est arrivée ! Je m'étais incrusté sur la petite cabane en pensant qu'il n'y avait personne. En fait si, et le gars a joué le jeu en posant avec moi. A chaque fois que je la regarde j'ai le générique d'Alerte à Malibu en tête. Vous aussi vous regardiez le dimanche midi sur TF1 dans votre jeunesse ? #90s.
santa monica safe guard cabin baywatch
Et puis on a enfilé nos chaussures, mis nos sac sur le dos et on a été sur le Pier, l'emblème de Santa Monica. Pour être honnête c'était surement bien sympathique mais ça ne m'a pas marqué ... J'ai trouvé que c'était agréable parce qu'il n'y avait pas trop de monde et il y a une belle vue sur la ville du bout de la jeté. On a aussi profité de la golden hour pour prendre de belles photos.
santa monica pier
santa monica pier
Et puis il était temps de prendre la route de l'aéroport, il s'agissait de ne pas louper notre avion.

Le marqueur vert indique l'arrêt de bus
map route santa monica downtown

15/03/2017

Le Chicago Cultural Center : mon coup de coeur

De Le 15/03/2017
chicago cultural center quote victor hugo mosaic
Le Chicago Cultural Center est comme son nom le laisse deviner est un centre dédié à l'art et à la culture.  Par le passé le bâtiment était une bibliothèque. Ce centre offre de nombreuses expositions, des événements tout au long de l'année et on peut même y organiser son mariage (moyennant finances !).
Comme le titre l'annonce, j'ai adoré cette visite et je vous encourage à aller y jeter un oeil lors de votre passage à Chicago.

C'est gratuit ! 

C'est bon ? Je vous l'ai bien vendu ?!
Non, mais vraiment c'est toujours sympa de faire des petites économies et ça motive à aller voir même si on n'est pas d'être très intéressé.

Un peu pour tous les goûts 

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d'architecture et je suis peut-être facilement impressionnée mais dès l'entrée j'avais le nez en l'air. Je n'avais fait aucune recherche sur cette endroit, je crois même qu'on y est allé grâce à ma copine de voyage qui avait plus de connaissances en arts que moi. 
chicago cultural center lobby
L'entrée sud, côté Washington Street
chicago cultural center lobby staircase
Le bâtiment compte 5 niveaux, je vous recommande de vous munir d'un plan à votre arrivée car seul un partie de chaque niveau est accessible au public. C'est assez clair pour ne pas se perdre mais c'est toujours sympa d'avoir une idée de là où on est ; d'autant plus qu'il serait dommage de louper quelques recoins tellement le Chicago Cultural Center est magnifique.
chicago cultural center grand army of the republic hall
Grand Army of the Republic Hall
chicago cultural center dome grand army of the republic rotunda preston bradley hall tiffany stained glass
Grand Army of the Republic Rotunda au 1er étage ; Preston Bradley Hall au 2ème étage
Les photos ne rendent malheureusement pas justice au bâtiment ...
Pas fan de beaux escaliers, de dômes en vitrail, de marbre ou de mosaïque ? Pourquoi ?

Vous aimez peut-être l'art contemporain. Vous trouvez des expositions principalement au rez-de-chaussé ainsi qu'aux 3ème et 4ème étage.
Ce soir de fin novembre nous avons pu découvrir des choses très différentes ; des installations, de la photo, des peintures sombres ou bien plus légères. Tous les goûts je vous dit ! 

  • Krista Franklin : Quest of the Marvelous
  • Procession : The Art of Norman Lewis
  • Tom Delinger : Ekstatic Edgewater
  • Parsons & Charlesworth : Spectacular Vernacular
  • Laura Davis : Jewelry for my Mother(s) and Other Microaggressions
krista franklin quest of the marvelous procession the art of norman lewis tom designer ecstatic edgewater parsons charlesworth spectacular vernacular laura davis jewelry for my mothers and other micro aggressions
Avec mon amie, nous avons visité en fin d'après-midi. Le Chicago Cultural Center est un des établissements qui ferment le plus tard : 19h du lundi au jeudi. Je ne sais pas si c'est l'heure ou la saison mais nous étions les seules dans le bâtiment. Ou peut-être que ce soit tellement grand qu'on n'y ait croisé personne ... C'était à la fois agréable et bizarre, mais parfait pour prendre le temps de lire les panneaux ou observer méticuleusement les petits détails des murs au plafond. 

Rendez-vous au 
78 E Washington Street

12/03/2017

Ma première semaine en Corée

De Le 12/03/2017
Avant même de mettre un pied au pays du matin calme, il m'est forcément arrivé des péripéties. Ça aurait été beaucoup trop simple autrement. Je vous résume ça :
  • dans la file pour la police aux douanes à Charles de Gaulle il y avait un type exécrable derrière moi ; au téléphone, qui te rentre dedans parce qu'il fait pas attention, et qui embête tout le monde parce qu'il peut pas passer sans sa femme qui est à la fin de la file ... Bref un français banal mais les queues à l'aéroport c'est pas forcément fun et lui emmerde tout le monde.
  • il n'y avait personne à la porte d'embarquement à moins d'une heure du décollage, pas merci aux employés d'Air France que j'ai visiblement dérangé pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu encore un changement
  • une fois la porte passé, surprise ! On monte dans un bus et on a certainement traversé l'aéroport entier vu le temps que ça a prit. 
  • enfin arrivé à ma place, mes voisins me demandent d'échanger parce que la femme est enceinte ... je refuse gentiment, je me suis pas levée à 6h30 la veille exprès pour obtenir une place couloir et vous l'offrir sur un plateau.
  • finalement je changerai pour la même place dans une autre rangé, bonne que je suis ; et j'ai eu le droit à tout : les bébés (deux ici) qui pleurent et les couches qui puent, le mec qui ronfle comme un tracteur et mon voisin qui s'endort sur moi ...

À Séoul 

La fatigue me gagne, ça fait bientôt 20 heures que je suis éveillée et je me sens un peu perdue. Je suis le mouvement, je vais bien arriver quelques parts. Le passage de l'immigration se fait rapidement, je trouve ma valise tout aussi rapidement et c'est parti.
Enfin, c'est vite dit. J'avais deux missions : acheter un billet de car pour rejoindre Cheong-ju et trouver une carte sim prépayé. Zéro soucis pour la première partie, mais ça se gâte pour la seconde. Je me fais refouler à tous les guichets de téléphonie ... J'apprendrais plus tard que c'est pas du tout là que je devais trouver mon bonheur. 
J'attends alors mon bus à l'extérieur histoire de me réveiller un peu ; il fait frais mais rien de bien catastrophique. Et puis arrive sûrement la meilleure partie de cette aventure : le trajet en car. Fauteuils en cuir, un maximum de place pour étendre les jambes, il fait soleil. Bon, il y a bien eu des trucs un peu surprenant : le conducteur téléphonait au volant, ou diffusait des chansons en anglais des années 2000, il a fortement usé du klaxon et doublé par la droite tranquilou. 

Ma semaine à Cheong-ju 청주

Malgré quelques soucis administratifs, que la barrière de la langue rend encore plus compliqués, tout s'est bien passé. Je suis en résidence universitaire et je partage ma chambre avec une chinoise, elle  a un niveau suffisant d'anglais pour discuter et elle m'est d'une grande aide quand je dois échanger avec l'administration coréenne ; parce que malgré le fait que je ne sois pas la seule non coréanophone dans la résidence il est presque impossible de passer par l'anglais... Encore aujourd'hui même, j'avais besoin de photos d'identité et visiblement le photomaton n'existe pas ici ce qui veut donc dire : direction chez le photographe ! Ma roommate m'a offert de venir avec moi et franchement ça m'a bien aidé, même si je pense que je m'en serais peut-être sortie toute seule, qui sait.

Autre changement majeur : la nourriture ! J'ai pour le moment mangé seulement quelques fois à l'extérieur ; j'ai testé le 비빔밥 (bibimbap), un plat à base de riz, de légumes sauté et souvent servi avec un oeuf au plat sur le dessus et le 삼겹살 (samgyeopsal), un barbecue coréen à base de poitrine de porc.
bibimbap south korea dish
samgyeopsal south korea bbq barbecue
A la cafétéria, comme prévu, il y a du riz à tous les repas, même au petit dej' ! Et avec ça des légumes, du tofu, du poisson et un peu de viande plus ou moins relevé. Plutôt plus que moins d'ailleurs ; les coréens aiment leur piment. Dès que je vois une sauce trop rouge ou un bouillon trop orangé je me méfie. Du coup l'autre jour j'ai pas prit beaucoup de ketchup. 
Le point le plus important : le mercredi matin c'est petit déjeuner occidentale ! Celui-ci c'est sûr je ne le sauterai jamais : tranches de pain de mie, confiture (en sachet), céréales sucrées et lait ! 
Par contre, comme aux Etats-Unis, les coréens prennent leur diner tôt... la cafétéria ferme à 19h10...
south korea cafeteria food
déjeuner de dimanche midi : un bouillon très relevé et ils mettent même de la pâte de piment sur la salade ...
Premiers pas de centre ville hier après-midi, il y avait beaucoup de monde dans les rues et j'ai pu découvrir les magasins et le marché couvert de la ville. J'étais tellement occupée à regarder partout mais aussi à faire attention à pas bousculer les autres, ou me faire rentrer dedans par un papi en vélo ou un livreur en scooter que j'ai pris seulement quelques photos.
Finalement le cout de la vie en Corée du Sud n'est pas si bas que ça ; bien sur une majorité de choses seront un peu moins cher qu'en France mais les produits de marquent sont à peu près équivalents. Là où c'est intéressant c'est pour la nourriture, notamment dans les restaurants, mon bibimbap servit avec plein de petits accompagnements ne m'a couté que 6000 wons, soit moins de 5 euros. 

Une première semaine pleine de découvertes, de fatigue et de repos, et de bouche en feu !!! Moi et le piment ça fait deux.

08/03/2017

Liebster Award

De Le 08/03/2017
liebster award discover new blog logo

J'ai été nominé par ma copine Anousha de Tribulation d'un Chapati Ambulant pour ce nouveau blog. Je dois donc vous dévoiler 11 choses sur moi, répondre aux 11 questions de la blogueuse qui m'a choisie, et sélectionner à mon tour mes blogs favoris, en leur posant 11 questions

On ne peut plus random :
  • Je collectionne les tickets de cinéma ; je les gardais tous en attendant d'en faire quelque chose mais j'ai remarqué que l'encre s'efface ... 
  • Je collectionne aussi les vernis à ongles.
  • J'adore envoyer et recevoir des cartes postales ; à tel point que j'ai beaucoup utilisé Postcrossing à une époque
  • Ma soeur m'a offert un roman à Noël 2015 ... et je ne l'ai toujours pas fini ... le bouquin m'a suivit aux Etats-Unis et il est avec moi en Corée pour le moment ... 
  • Je suis très organisée, j'aime savoir ce qui va se passer, ce que je dois faire ou préparer ; je pose toujours tout un tas de questions pour me projeter et j'ai l'impression d'embêter tout le monde ...
  • Oui, je porte mon appareil photo autour du cou ! #touristedroitdevant question de praticité aussi.
  • Je suis une marmotte ; l'idéal pour moi c'est 9 heures de sommeil, je ne fonctionne qu'à moitié si je dors moins de 7 heures.
  • Je suis grande avec de longues jambes et je marche relativement vite ; si je marche avec d'autres personnes il faut que je fasse attention pour pas les abandonner derrière moi.
  • J'ai beaucoup trop de cheveux blancs ... 
  • Je regarde une tonne de séries TV et j'utilise BetaSeries pour suivre tout ça
  • J'utilise l'expression "avoir frais" parce que j'y trouve un sens différent à "avoir froid" 
---
Quand tu étais petite, avais-tu une destination de vacances favorites ?
Je suivais mes parents et on pourrait résumer la plupart par "paumé dans la montagne ou presque" ; et j'aimais bien les randonnées tout ça. Alors voilà, peut être pas mes "favorites" mais j'aimais bien la montagne.

Quel est ton fromage préféré ?
Le chèvre ? La mozza ? Bonne question, je limite le fromage que je consomme et c'est souvent ces deux là que je mange quand l'occasion se présente.

Quelle est ta routine du matin ?
euh... j'ai la mauvaise habitude de faire le tour des réseaux sociaux, emails et autres avant même d'avoir posé un pied à terre ... 

Quel est ta saison préférée ?
Depuis toujours l'été, c'est la simplicité pour s'habiller et je supporte très bien la chaleur. Mais avec le temps je commence à apprécier l'automne pour les tenues (concrètement, le temps degueu tout gris et tout humide de par chez moi ça fait pas rêver).

Comment décrirais-tu ton blog en quelques mots ?
C'est un début ! ^^

Un évènement, une période, une pensée en particulier qui a fait de toi celle que tu es à présent ?
Mon année aux USA, c'est une grosse période avec plein d'évènements ! 

Le vêtement que tu portes le plus souvent ?
Mon jean skinny foncé ! #labase

Un accessoire ou un objet, quel qu'il soit, indispensable à ta vie ?
Ça m'embête de répondre ça, mais la seule chose qui me vient en tête tout de suite c'est mon téléphone portable ; alors que je sais m'en passer sérieusement !

Quelle est ta profession actuelle, et si tu devais en changer, qu'aimerais-tu faire ?
bon, on va faire comme si j'étais déjà diplômée ; je suis donc professeur de français langue étrangère et je ne sais pas trop quoi d'autre je voudrais faire. Traductrice dans l'audio-visuel était mon autre plan. 

Peux tu me raconter un rêve récent qui t'a marqué ?
Je me souviens avoir fait un rêve assez bizarre la semaine dernière, le genre où on se réveille un peu retourné ; mais comme toujours ça m'échappe même pas une heure après. Je ne me souviens jamais de mes rêves ...
---
Puisque c'est le tout début de mon blog il s'avère un peu compliqué de nominer d'autres blogs, je n'en suis pas des masses jusqu'à maintenant et ceux que je lis y ont déjà participé plusieurs fois. #déso

06/03/2017

Why The Face - La salle de bain

De Le 06/03/2017

towels draps de bain
douche coréenne salle de bain south korea shower wet bathroom coréen du sudPour être honnête ça n'a pas vraiment été un choc ; je m'y attendais complètement, mais entre le savoir et le vivre y'a une petite différence. 
Nous allons donc voir ici ce que la salle de bain coréenne nous réserve. 

D'abord, il ne faut pas le voir comme une douche sans cloison, sans cabine mais plutôt comme avoir un lavabo, des toilettes et un petit meuble dans sa douche. Simple question de point de vue. 

Donc après un long voyage une douche s'imposait à peine arrivée. Et franchement, je trouve m'en être pas mal sorti vu mon état et la nouveauté de la chose. 
La pièce est entièrement carrelée, et il vous faudra des claquettes pour ne pas glisser (on va imaginer que je ne parle pas de vécu ici), le pommeau de douche est donc relié au robinet à la façon des baignoires en France quoi. Donc pour choisir la sortie il suffit de tourner un bouton.
south korea corée du sud shower douche
A part un petit placard il n'y a pas beaucoup de rangement, et il faut bien trouver un coin pour mettre ses affaires au sec ; j'ai fait tout mon possible pour ne pas diriger l'eau vers ce placard et mes vêtements se portaient bien, jusqu'à ce que je fasse tomber mes sous-vêtements au sol ... oups

Et finalement, cette salle de bain coréenne elle m'a surtout rappelée les vestiaires des centres aquatiques. Une fois la douche finie la partie compliquée commence. On peut être techniquement sec mais l'atmosphère est tellement humide que ce n'est pas l'idéal pour s'habiller.

Astuces :
  • vérifier la position du bouton sur le robinet pour ne pas se faire rincer alors qu'on souhaitait juste se laver les mains
  • mettre la ventilation en marche avant de prendre sa douche (là aussi, on va faire comme si)
  • se munir de ses plus belles claquettes !
shower slippers claquettes douche aliens toy story south korea corée du sud

Je devrais peut être aussi mentionner cette étrange impression à se laver en face d'un énorme miroir, c'est surement ça le plus dépaysant !

02/03/2017

Mon premier voyage hors des frontières

De Le 02/03/2017
La deuxième langue vivante ; ce choix qui déterminera le reste de votre vie ! ou pas ... 
Après une ou deux réunions, je me dirige vers l'allemand. J'ai fait du latin si si je vous assure ça aide pour les déclinaisons, tout ça, tout le monde veut faire de l'espagnol et même si la prof à l'air cool je ne me laisse pas avoir par les "de toutes façons l'allemand c'est moche!". Ma mère a fait de l'allemand et puis je pourrai profiter d'être dans en petit groupe pour pratiquer la langue. 
mouais

Avoir une correspondante allemande

Ce qui compte ici c'est pas tellement le cours, mais plutôt l'échange culturel qui en a découlé. Et pour vous dire, plus de 10 ans plus tard et je suis toujours en contact avec la correspondante qu'on m'avait attribué cette année là.
Aachen Aix-la-chapelle cathédrale vitrail stained glass
Aix-la-chapelle - Aachen
Octobre 2005, ma famille et moi accueillons Eva.

On imagine bien mon niveau d'allemand après 6 ou 7 semaines de cours ... les dialogues appris par coeurs pour apprendre le vocabulaire des vêtements n'est pas forcément des plus utile dans ce genre de situation.

Mon niveau d'anglais était à cette époque ... bien inutile et pourquoi s'embêter d'une troisième langue alors que ma correspondante avait un bon niveau en français. Et ma mère a pu à l'occasion pratiquer son allemand lors des diners.

Après ce séjour, Eva est retournée chez elle et c'était bientôt moi qui allait découvrir son pays et son quotidien.

Traverser le pays

J'allais passer une dizaine de jours dans un pays dont je ne maîtrisais pas la langue, j'allais vivre avec des gens que je ne connaissais pas. Dois-je rappeler que j'avais 13 ans ? Bref ça a été un voyage de toutes les émotions !

Grosse claque le premier soir, je m'effondre à table devant mon assiette de spaghetti bolognaise, je me sens complètement perdue alors que la famille discute en allemand. Mais après une bonne nuit de sommeil tout repart !

En route pour la journée de cours je fais l'expérience du vélo allemand, je découvre qu'ici les enfants, même tout petit, vont à l'école en petit groupe et ils ont tous des sacs-à-dos ENORMES avec des bandes réfléchissantes. Le parking à vélo devant le gymnasium est immense, mais je compte sur Eva pour retrouver nos montures plus tard.
A l'intérieur je vais de découverte en découverte ; c'est quoi ce bazar dans les couloirs ? Ils mangent et boivent en cours ? Ils s'installent n'importe comment et se lèvent pour des raisons plus ou moins justifiées ... Tout ça me laisse bien dubitative.

En 10 jours

Cologne Köln cathédrale
Cologne - Köln
  • j'ai visité Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf et bien sur Tönisvorst
  • j'ai réussi à dompter ma peur du vélo allemand (ce maudit vélo où pour freiner vous devez pédaler en arrière !)
  • j'ai réussi à communiquer avec la famille d'Eva avec mes quelques mots d'allemand et leur petit niveau de français
  • j'ai mangé des sandwichs au saucisson à la pause de 10h et des gaufres à la chantilly en guise de déjeuner
  • on m'a proposé une bière de malte lors de mon premier diner en famille
  • j'ai regardé Bob L'éponge en allemand
Et surement plein d'autres choses que j'ai oublié.

Ce que je n'ai pas oublié c'est que malgré le coup de blues chaque soir entre le diner et le coucher j'en ai toujours eu un bon souvenir. Depuis j'ai l'envie de retourner en Allemagne ; ce n'est pas si loin mais pour le moment l'occasion ne s'est pas présentée.
J'ai toutes fois à nouveau accueillit mon ancienne correspondante en France il y a quelques années et on a encore passé une semaine très sympa.

Par contre, mon niveau d'allemand n'a jamais vraiment décollé ... oups.

J'ai eu beau chercher le cd-rom (#vintage) contenant les photos de ce voyage, impossible de remettre la main dessus ...